Interview franchise Tout & Bon

« J’ai choisi la franchise Tout & Bon car elle m’a permis de démarrer seul mon activité »

Baptiste Lelouard, Franchisé Tout & Bon de Mérignac
le | Franchise restauration

Depuis le 1er septembre dernier, Baptiste Lélouard a démarré son activité en tant que franchisé Tout & Bon dans la ville de Mérignac. Fort d’une solide expérience en restauration et en management hôtelier, son choix s’est porté sur ce jeune réseau spécialisé dans la livraison de plateaux-repas et de produits traiteur aux entreprises. Actuellement en phase de démarrage, il emploie 2 salariés.

: Pouvez-vous nous raconter quel a été votre parcours professionnel, avant de devenir franchisé Tout & Bon ?

Baptiste Lelouard : Le lancement de mon activité avec Tout & Bon est intervenu le 1er septembre dernier. Il est le résultat d’un parcours professionnel riche et diversifié, jalonné de formations qualifiantes en commerce, en communication, et en management hôtelier. Mon baccalauréat en poche, j’ai ainsi obtenu un BTS Force de Vente en alternance avant d’être diplômé de l’EFAP Lyon que j’ai intégrée entre 2003 et 2005. Séduit par le secteur de l’hospitalité en général et plus particulièrement par la restauration, le « MBA in Hospitality Management » de l’Ecole Supérieure Internationale de Savignac a ensuite constitué la dernière étape avant la concrétisation de mon projet entrepreneurial.

En complément de mes études, plusieurs expériences m’ont également permis de découvrir la gestion d’un centre de profit franchisé. J’ai notamment occupé les fonctions d’assistant manager au sein de deux restaurants clermontois d’une chaîne de restauration rapide spécialisée dans le burger. Dans le prolongement du succès de mon MBA, New-York et la Philharmonie de Paris ont été deux destinations où les responsabilités de manager d’établissement m’ont été confiées.

Comment avez-vous connu Tout & Bon ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce nouveau concept ?

Devenir chef d’entreprise était un objectif qui m’animait depuis ma jeunesse. J’ai construit ma première partie de carrière avec une approche anglo-saxonne, en misant davantage sur la variété et la complémentarité des compétences que sur la linéarité des expériences. Mon séjour aux Etats-Unis a encouragé ma réflexion ; c’est au cours de cette période que ma recherche d’une franchise a véritablement débuté.

A ce titre, Tout & Bon correspondait en tous points à mes critères de sélection. Sur le plan professionnel, d’une part : je me reconnaissais naturellement dans l’activité et les produits proposés par l’enseigne. Sur un plan personnel, d’autre part : être en capacité de démarrer seul son activité a constitué un argument décisif.

Baptiste Lelouard

Vous vous êtes lancés le 1er septembre dernier. Comment se passe le démarrage de votre activité ?

Mon choix d’implantation en Gironde était compatible avec les opportunités offertes par Tout & Bon. Il a ensuite été validé par une étude de marché rigoureuse, qui a démontré sa pertinence et sa faisabilité.

Suite à la signature du contrat de franchise, j’ai suivi une formation initiale de 5 semaines au sein du siège de Tout & Bon, situé à Villeneuve d’Ascq. La possibilité de parfaire mon apprentissage dans l’unité franchisée de Marne-la-Vallée m’a aussi été donnée. Après avoir porté mon projet en toute autonomie, j’emploie aujourd’hui deux salariés.

Notre métier s’articule autour de deux principales activités : la livraison de plateaux-repas et de produits traiteur aux entreprises. Mon quotidien est aussi intense que varié ! Le matin est ainsi consacré exclusivement à la partie opérationnelle de l’activité (production et livraison). Au cours de l’après-midi, les qualités commerciales du manager sont mobilisées : je rencontre les acteurs économiques de ma zone de chalandise pour faire connaître les solutions de restauration offertes par Tout & Bon. 

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 4/5 basée sur 1 votant

Vous souhaitez devenir franchisé Tout & Bon ?

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration livrée en entreprise: Pause déjeuner, Plateaux repas, Cocktail, Buffet

Apport 40 000 €

Pour créer une franchise Tout & Bon il faut un apport personnel de 40 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de franchise en restauration rapide et les franchises du secteur Hôtellerie Restauration.

Interviews

Actualités