Interview franchise Tout & Bon

« J’ai déménagé le laboratoire et recruté du personnel : la preuve que cela fonctionne très bien»

Damien Marques, Franchise Tout & Bon - le

Spécialiste de la livraison de plateaux repas, Tout & Bon a démarré son aventure en 2010 à Lille, avant de s’ouvrir à la franchise. Premier franchisé à avoir rejoint le réseau Tout & Bon en 2014, Damien Marques dispose aujourd’hui de trois exercices derrière lui. En juillet dernier, nous sommes donc retournés le voir pour dresser un bilan de ses premières années de franchisé mais aussi pour parler avec lui de son avenir.

: Trois ans après le démarrage de votre activité, quel bilan tirez-vous de cette aventure entrepreneuriale ?

Damien Marques : Comme vous le savez, j’ai démarré mon activité dans le 13ème arrondissement en juin 2014. Comme les  choses fonctionnaient bien et que j’avais besoin de plus d’espace pour mon laboratoire, avec moins de contraintes au niveau du local, je me suis mis en quête d’un nouveau site. Je me suis tourné vers ce site d’Ivry-sur-Seine, qui est beaucoup plus adapté à notre activité, par rapport à un local de centre-ville. Il faut bien avoir à l’esprit que chez Tout & Bon, nous n’avons pas besoin d’un local avec pignon sur rue.

Par rapport à mes relations avec mon franchiseur, je puis pleinement satisfait et tout est conforme à ce qu’il m’avait dit. Concernant notre activité, elle ne cesse de progresser pour atteindre les 450 000 € lors du 3ème exercice. Cette marge est tout à fait conforme à mon prévisionnel et m’a incité à recruter davantage de personnel.

Depuis janvier 2017, vous êtes donc implantés à Ivry-sur-Seine ? Quelle est aujourd’hui votre zone de chalandise ?

En déménageant, j’ai surtout gagné en efficacité, avec un local plus approprié à notre activité. Ma zone de chalandise reste sensiblement la même et je couvre les territoires suivants : Paris 13ème, Gentilly, le Kremlin-Bicêtre et Ivry-sur-Seine. Nous nous adressons à une clientèle très variée, qui est à la fois composée de PME, de grands groupes mais aussi d’écoles, d’associations et de services publics. Notre clientèle est avant tout BtoB. La clientèle des particuliers ne concerne que 5% de notre activité.

Quelle est votre activité au quotidien ? Quelles ambitions vous fixez-vous pour les prochaines années ?

Même si nous sommes désormais plus nombreux à travailler dans le laboratoire, je continue à faire toujours un peu de tout. J’ai un œil sur tout et consacre fort logiquement un peu  plus de temps aux ressources humaines que lors du démarrage, quand nous n’étions deux ! Je m’occupe toujours de la partie commerciale et j’ai recruté tout récemment Marie-Héléne, qui connait bien la structure car elle a passé deux ans en alternance chez nous.

Une chose est sure. Notre marge de progression est encore très importante, de l’ordre d’une évolution à deux chiffres. Nous prenons ainsi des parts de marché aux autres, aussi bien aux indépendants du secteur qu’à certaines concepts de franchise spécialisés dans la livraison de plateaux repas.

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