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Franchise Baïla Pizza

Franchise Baïla Pizza

Enseigne de restauration à l'italienne spécialiste des pizzas au feu de bois

Générosité, saveurs, authenticité sont les maîtres-mots de BAÏLA PIZZA L'histoire de BAÏLA PIZZA commence dès 1996 dans la région poitevine lorsqu’un agent en assurances, féru de culture italienne, décide de créer un camion pizza pour soutenir un ami. Ce nouveau concept de vente à emporter propose de savoureuses pizzas, cuites selon la tradition italienne, dans un vrai four à bois. Les clients raffolent de ces pizzas à la pâte fine et aux ingrédients gourmands. Rapidement [...] Lire plus


Apport
100 000 €

Droit d'entrée
35 000 €

Invest. global
450 000 à 650 000 €

CA 2 ans
650 000 à 1 200 000€

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Comment ouvrir un restaurant Baïla Pizza ?

Les avantages de la franchise Baïla Pizza

- Un produit référent qui se démarque et fidélise
- Un véritable savoir-faire qui a fait ses preuves
- Une méthodologie simple, précise et efficace
- Une organisation agile et pragmatique
- Une capacité à exploiter le marché de la restauration assise et celui de la vente à emporter
- Un véritable accompagnement et suivi des franchisés
- Une association des franchisés à la vie de l’enseigne (nouvelle carte et choix produits)

Profil recherché

Le futur franchisé BAÏLA PIZZA doit avoir un intérêt et une capacité à s’investir dans le domaine de la restauration.

Entrepreneur, commerçant, s’il n’est pas nécessaire d’être issu du secteur, il faut être conscient des contraintes telles que les horaires, le management d’une équipe d’une dizaine de personnes, … De plus, il doit posséder un réel sens du service et de la fidélisation client. Une capacité forte à appliquer le savoir-faire et à respecter les standards de l’enseigne sont également nécessaires.

Les atouts du secteur d'activité

La pizza est le 2e produit le plus consommé en France, derrière le sandwich et avant le burger. Le marché français est le 1er marché mondial avec les Etats-Unis, devant l’Italie. La pizza est transgénérationnelle et intéresse toutes les strates de la population quel que soit le niveau social.

Contrairement aux idées reçues, la concurrence sur le segment de la pizza est faible. L’offre de qualité est restreinte, inconstante et sans référence en matière de notoriété. Le concurrent le plus performant est l’indépendant spécialisé, reconnu localement mais soumis aux difficultés de recrutement, de management, etc.

Témoignage franchisé Baïla Pizza

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franchise | 02/01/2019

Présentation de Baïla Pizza

Générosité, saveurs, authenticité sont les maîtres-mots de BAÏLA PIZZA

L'histoire de BAÏLA PIZZA commence dès 1996 dans la région poitevine lorsqu’un agent en assurances, féru de culture italienne, décide de créer un camion pizza pour soutenir un ami.

Ce nouveau concept de vente à emporter propose de savoureuses pizzas, cuites selon la tradition italienne, dans un vrai four à bois. Les clients raffolent de ces pizzas à la pâte fine et aux ingrédients gourmands. Rapidement, 2 unités mobiles sont créées et en 2000, le premier restaurant de vente à emporter et de restauration sur place ouvre ses portes.

Erwan ROUXEL rejoint l’aventure de BAÏLA PIZZA en 2010 et développe la marque BAÏLA PIZZA en franchise. En avril 2018, il choisit de reprendre l’entreprise et d’entamer une restructuration et un repositionnement complet de la marque. Portée par une nouvelle équipe, de nouvelles orientations stratégiques et un enthousiasme collectif dynamisant, l’enseigne prévoit une belle croissance sur un marché florissant ainsi qu’une année 2019 particulièrement riche en actualités.

BAÏLA PIZZA compte aujourd’hui 22 restaurants en franchise répartis sur l’ensemble de la France dont une implantation à l'étranger (à Abidjan, Côte d'Ivoire).

Ambitionnant d’ouvrir une dizaine de restaurants par an, BAÏLA PIZZA vise les 50 restaurants à l’horizon 2022.

Le concept, un produit simple, sain et bon

BAÏLA PIZZA propose une large gamme de pizzas cuites au feu de bois et une carte étoffée de spécialités italiennes.

Produits emblématiques de l’enseigne, les pizzas sont cuites devant le client, dans des fours à bois, ce qui leur confèrent un goût authentique et particulier.
Elles sont réalisées à partir d’ingrédients de qualité, la plupart sourcés en Italie, permettant à la marque d’être reconnue et différenciée : une pâte fine et bio à la recette unique, de la sauce tomate bio, des fromages d’origine contrôlée…

La carte présente également d’autres spécialités italiennes : des pâtes bien sûr, en version classique ou en gratin, des ravioles, des plats de viande, des salades ainsi qu’une offre de plats du jour qui s’adapte au type et au budget de la clientèle locale.

Des collaborations avec un chef italien et un œnologue permettent d’apporter constamment des innovations qui collent aux envies et aux tendances.

Le four à bois, pièce maîtresse du restaurant

Concept de « restaurant-pizzéria », les établissements BAÏLA PIZZA sont organisés spécifiquement pour proposer à la fois de la restauration sur place et de la vente à emporter.

Visible de l’extérieur du restaurant et depuis la salle, le four à bois est l’âme de l’établissement. Il véhicule le savoir-faire de l’enseigne auprès des clients.

BAÏLA PIZZA c’est aussi une architecture conviviale et des couleurs chaleureuses qui invitent au dépaysement et au voyage.

Des formats de restaurants adaptés

S’implantant sur des zones de chalandises à partir de 10 000 habitants, BAÏLA PIZZA propose différentes structures (bâtiment solo ou intégré à l'existant) adaptées aux types d’emplacements : centre-ville, retail parc, zone commerciale périphérique, galerie commerciale...

Chaque projet est adapté selon les ambitions, la capacité financière, etc., de chaque futur franchisé.

La surface d’un restaurant est comprise entre 250 et 350 m².

Des opportunités d’emplacements

Par l’intermédiaire de sa propre société foncière BAÏLA PIZZA acquiert des emplacements stratégiques de qualité. Un atout indéniable qui permet au franchisé de se lancer dans le projet avec un investissement minimisé.

Formation et assistance

Le franchisé, et/ou son directeur de restaurant, reçoit une formation initiale théorique et pratique de 60 jours au siège de l’enseigne et dans un restaurant pilote. Son équipe, composée de pizzaiolos et de personnel en salle, est formée pendant 30 jours.

BAÏLA PIZZA accompagne chaque franchisé tout au long de la collaboration, avant l’ouverture : recherche de l’emplacement, montage du projet notamment auprès des banques, aide au recrutement de l’équipe, aménagement du restaurant, assistance à l’ouverture, formation initiale et après l’ouverture : formation continue, convention nationale, participation aux commissions, mise à disposition d’outils de gestion, etc.

Le marketing et la communication sont également l’un des atouts de la franchise BAÏLA PIZZA. Les franchisés disposent d’outils qui renforcent efficacement l’offre client, carte de fidélité informatisée, animations dans les restaurants, challenges internes … autant de moyens qui confortent l’image dynamique de l’enseigne.

Des commissions de travail et des réunions thématiques sont organisées sur des sujets essentiels tels que le marketing, les achats, la carte, etc., participant à la dynamique du réseau en favorisant les échanges dans un climat convivial.

Chiffre d'affaires (après 2 ans)650 000 à 1 200 000€ HT/an
Date de création2000
Date de lancement en réseau2010
Type de contrat franchise
Taille du réseau 4 succursales / 18 franchises
22 implantations
Durée de contrat9 ans
Capacité financière
Apport personnel30 à 40% du montant du projet
Droit d'entrée35 000 €
Surface moyenne (en m²)250 à 350 m²
Investissement global450 000 à 650 000 €
Redevance3% du CA HT
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Baïla Pizza ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Baïla Pizza. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Baïla Pizza mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 60 jours pour le franchisé

Franchise Baïla Pizza : l'historique du réseau

1996 : un agent d’assurance crée un camion à pizzas pour soutenir un ami.

2000-2005 : il ouvre à Poitiers plusieurs établissements en restauration sur place et vente à emporter, qu’il cède successivement à ses 1ers franchisés. Il quitte son métier dans l’assurance. Cuisson au feu de bois, qualité produit et vente sur place & à emporter assurent le succès.

2006-2009 : rencontre avec Erwan Rouxel, réflexion et évolution du concept vers un modèle de franchise.

2010 : création de BAÏLA PIZZA FRANCE et développement de la marque en franchise. Le réseau est constitué de 6 restaurants autour de Poitiers.

2010-2012 : phase de modélisation, mise en place d’une structure, test de formats, nouveau design et ouvertures des premiers restaurants en franchise.

2012-2016 : ouverture en franchise sur différentes régions d’une trentaine de restaurants, contrat de développement en Afrique de l’Ouest de 14 restaurants avec le groupe CFAO.

2017 : les dirigeants remettent à plat la stratégie de l’enseigne pour passer le cap d’une croissance soutenue

Avril 2018 : Erwan ROUXEL reprend 100 % de l’actionnariat du franchiseur BAÏLA PIZZA FRANCE et met en œuvre une nouvelle stratégie pour consolider le réseau et dynamiser la croissance.

Déménagement du siège à Angers. Le réseau compte 22 restaurants (dont 1 à Abidjan)

Objectif 2018-2023 : accompagner la croissance de chaque restaurant, développer le réseau (50 restaurants) et la notoriété de la marque.

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

Erwan Rouxel est titulaire d'une Maîtrise de Sciences économiques avec une spécialisation Franchise et réseaux.

Son parcours en bref :
- développement puis direction générale du groupe La Boucherie
- 12 années de conseil aux enseignes de franchise sur différents secteurs d'activité
- associé à la création du franchiseur BAÏLA PIZZA en 2010 puis reprise de l'entreprise en

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