Hôtellerie Restauration > Restauration rapide

Franchise PIZZA COSY

La start-up qui dépoussière le marché de la pizza

Un positionnement unique sur le marché de la pizza : le Fast-Good Qu’est ce que le Fast Good ? Proposer aux clients un produit haut de gamme servi aussi rapidement que dans un fast-food mais avec la qualité et le service d’un très bon restaurant. Qualité : Pizza Cosy utilise 100% d’ingrédients frais. Chaque producteur est sélectionné rigoureusement. Les viandes sont garanties origine France, les fromages sont labellisés, les légumes sont cuisinés. La pâte à pizza est fabriquée chaque [...] Lire plus

Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • 2016 : Prix du Créateur-Repreneur d’entreprise – Délivré par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
  • 2017 : Trophée des Entrepreneurs – Décerné aux fondateurs de la franchise par Le Progrès.
  • 2018 : Jeunes Pousses Forum Franchise – Décerné aux multi-franchisés de Saint-Etienne Sud et Oullins.
  • 2018 : Trophée Jeunes Entrepreneurs – Décerné aux fondateurs de la franchise par l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie).

Apport
40 000 €

Droit d'entrée
26 700 €

Invest. global
200 k€ à 450 k€

CA 2 ans
850 000 €

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un restaurant PIZZA COSY ?

Les avantages de la franchise PIZZA COSY

  • Le bien manger pour tous

Les produits de qualité aux tarifs ultra-compétitifs et les différentes gammes proposées permettent de toucher une clientèle très large, de l'étudiant aux CSP+.

  • Une communication décalée et impactante

Un communication originale permet de capter un grand nombre de clients. En 2018, Pizza Cosy augmente son nombre de followers de 39 % avec un taux de satisfaction client de 86 %. Une communication préouverture a su mobiliser plus de 7 000 personnes lors des 9 soirées d’ouvertures 2018.

  • Un business model simplifié

Des processus de fabrication et d'exploitation standardisés permettent aux personnes n'ayant pas d'expérience dans la restauration de maîtriser rapidement un métier passionnant et de piloter facilement leur entreprise.

Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez PIZZA COSY à convaincre de futurs franchisés.

215 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 4/5)

Profil recherché

Afin de développer son réseau, Pizza Cosy recherche les profils suivants :

  • Cadres et professions commerciales en reconversion professionnelle.
  • Chefs d’entreprises ayant connu la réussite dans la création/la reprise et la bonne gestion d’une société.
  • Professionnels du secteur de l’hôtellerie/restauration.

Ces personnes doivent partager les valeurs de l’enseigne Pizza Cosy du bien manger et des bons produits. Ce sont des hommes et des femmes de terrain capables d’être impliqués dans l’activité quotidienne de leur pizzeria au démarrage de l’activité en fournissant un travail opérationnel en soutien à leurs équipes. Une affinité avec la cuisine est donc essentielle pour s'épanouir dans la franchise Pizza Cosy.

Ces personnes ont des capacités de manager certaines leur servant à encadrer une équipe de 8 à 15 personnes. En tant que véritables gestionnaires, elles savent gérer les stocks et l’approvisionnement (marge brute) ainsi que les plannings de travail (masse salariale). Elles disposent d’un esprit commerçant pour être au plus près des clients.

Pizza Cosy est ouvert à des candidatures seules ou en association de deux personnes.

Les atouts du secteur d'activité

25 pizzas sont vendues en France chaque seconde

  • La pizza est un produit universel et intergénérationnel,
  • La France est le 2e pays au monde qui consomme le plus de pizzas (13 kg/ an aux USA – 10 kg/ an en France – 5 kg/ an en Italie),
  • 745 millions de pizzas ont été vendues en France en 2017 pour un chiffre d’affaires de 4,48 milliards d’euros.

21 points de vente en France

+170 employés travaillant au sein du réseau

+15,9% de croissance à périmètre constant

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise PIZZA COSY ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaire déclarées par l’enseigne PIZZA COSY ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisisons à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

  • Implantations existantes Implantations existantes
    Zones à pourvoir Zones à pourvoir
    Point de vente à reprendre Point de vente à reprendre
    Intéressé(e) par PIZZA COSY ?

    franchise |

    Présentation du réseau PIZZA COSY

    Un positionnement unique sur le marché de la pizza : le Fast-Good

    Qu’est ce que le Fast Good ? Proposer aux clients un produit haut de gamme servi aussi rapidement que dans un fast-food mais avec la qualité et le service d’un très bon restaurant.

    Qualité : Pizza Cosy utilise 100% d’ingrédients frais. Chaque producteur est sélectionné rigoureusement. Les viandes sont garanties origine France, les fromages sont labellisés, les légumes sont cuisinés. La pâte à pizza est fabriquée chaque jour en pizzeria à partir de farine de blé de haute qualité et d’un levain maison.

    Innovation : La carte est renouvelée chaque année. Elle permet de suivre les tendances émergentes sur le marché de la restauration rapide. Une nouvelle recette de pizza, lancée tous les 15 jours, entretient la désirabilité de l’enseigne auprès des clients.

    Communication : La marque se positionne comme une véritable start-up sur le marché de la pizza. Sa communication originale et décalée permet de capter un grand nombre de clients et la positionne comme une marque cool auprès des 15-35 ans.

    Marketing : La stratégie repose sur la fidélisation d’un grand nombre de clients via un programme de fidélité très puissant. Les clients deviennent de véritables ambassadeurs de marque auprès de leur entourage et sur le web en laissant des avis sur les différentes plateformes.

    Expérience client : Pizza Cosy propose une expérience sans rupture avant, pendant et après l’achat. Le client peut commander sur internet, par téléphone ou en pizzeria. Il peut manger sa pizza sur place, l’emporter ou se faire livrer sa commande. En pizzeria, le client peut suivre toutes les étapes de la fabrication de sa pizza.

    Points de vente : Les emplacements n°1 jouissent d’un flux important de véhicules et/ou de piétons. Ils permettent de capter l’attention d’un nombré élevé de clients potentiels. Les pizzerias sont ouvertes 7j/j et 365 jours par an. Elles génèrent des revenus via une quadruple activité : la restauration sur place, la vente à emporter, la livraison à domicile internalisée et la livraison via la plateforme Uber Eats.

    Design : Résolument tendance, le design des pizzerias est à mi-chemin entre authenticité et modernité. Les intérieurs épurés et lumineux mettent en avant le savoir-faire des pizzaïolos. Les véritables matières utilisées (marbre, brique, bois, verre) font écho à la qualité des matières premières qui composent les recettes.

    Environnement : Care Eat a audité le réseau et lui a délivré une note de 78% ce qui équivaut à un « Label Or » sur la plateforme. Le label va accompagner Pizza Cosy sur le long terme dans sa volonté de mettre en place de nouvelles pratiques anti-gaspillage. L'enseigne souhaite intégrer 100% d’ingrédients français et/ou issus de l’agriculture biologique d’ici 5 ans. Elle pourra compter sur le portail de 22 000 producteurs référencés par le label Care Eat pour sourcer ses matières premières.

    Chiffre d'affaires (après 2 ans)Jusqu'à 850 k€
    Année de création2010
    Année de lancement en réseau2016
    Type de contrat franchise
    Taille du réseau 5 succursales / 16 franchises
    21 implantations
    Durée de contrat7
    Capacité financière
    Apport personnel40 000 €
    Droit d'entrée26 700 €
    Surface moyenne (en m²)100 m²
    Investissement global200 k€ à 450 k€
    RedevanceRedevance fonctionnement : 4% du CA HT, redevance publicitaire : 2% du CA HT

    Le Format Cosy Classic de 70 m² à 100 m² - Investissement min. (hors droit au bail) : 200 000 € - Apport demandé : 40 000 €

    Le Format Cosy Original de 100 m² à 200 m² - Investissement min. (hors droit au bail) : 250 000 € - Apport demandé : 60 000 €

    Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise PIZZA COSY ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise PIZZA COSY. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise PIZZA COSY mais d'investissement dans le concept.

    Emplacement souhaité

    • Centre-ville
    • Périphérie

    Formation et assistance

    • 10 semaines

    Franchise PIZZA COSY : l'historique du réseau

    • 2010 : Ouverture du premier restaurant à Saint-Etienne (42).
    • 2013 : Ouverture d'une seconde unité à Saint-Chamond (42).
    • 2015 : Ouverture d'une troisième pizzeria à Saint-Priest en Jarez (42).
    • 2016 : Ouverture d'une unité pilote en franchise à Veauche (42) et d'une quatrième succursale à Firminy (42).
    • 2017 : Ouverture d'un second franchisé à Issoire (63) puis du troisième à Sorbiers (42). Revente de la succursale de Saint-Priest en Jarez à des franchisés. Ouverture de la quatrième succursale à Montbrison (42).
    • 2018 : Ouverture de la cinquième franchise à Roanne (42) puis de la sixième à Saint-Etienne (42). Ouvertures de 7 unités en franchise par la suite à l'Île de la Réunion (974), à Oullins (69), à Feurs (42), à Clermont-Ferrand (63), à Rive de Giers (42), à Décines (69) et à Aurillac (15).
    • 2019 : Revente de la succursale de Saint-Chamond (42) à un franchisé. Ouverture de la quatorzième franchise à Montpellier (34) en avril puis de la quinzième à Bonson (42). Ouverture de la seizième franchise sur la Place de la Croix-Rousse à Lyon (69) puis de la succursale de Bourgoin-Jallieu (38).

    Ouvertures planifiées de 8 à 10 points de vente en 2019.

    Les dernières interviews PIZZA COSY

    Les dernières actualités PIZZA COSY

    Les vidéos de la franchise PIZZA COSY et les avis des franchisés PIZZA COSY

    Jonathan de Sanctis, Co-fondateur

    Jean-Baptiste Repellin, Franchisé Pizza Cosy

    Julien Licata, Responsable marketing et communication

    Gratuit • Sans engagement