Hôtellerie Restauration > Restaurant et restauration à thème

Franchise Signorizza

Enseigne de pizzeria, restauration italienne et vente à emporter, proposant des pizzas cuites au feu de bois.

Pizzeria, restauration italienne et vente à emporter.

SIGNORIZZA, c'est l'Italie, la convivialité, la gourmandise et l'envie.

  • L'enseigne de pizzerias la plus chaleureuse,
  • Des pizzas cuites au feu de bois avec pâte à pizza et sauce tomate bio,
    • Des restaurants, modernes et élégants, qui rayonnent des couleurs de l'Italie.
Récompenses obtenues par l'enseigne :

2021 :

  • Lauréat du concours des trophées RSE 2021 en Pays de la Loire,
  • 3ème place au concours des Révélations de la Franchise 2021.

Apport
100 000 €

Droit d'entrée
35 000 €

Invest. global
450 k€ à 650 k€

CA 2 ans
750 k€ à 1,2 M€/ an

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un restaurant Signorizza ?

Les avantages de la franchise Signorizza

1 / UNE OFFRE ADAPTÉE A TOUS LES CANAUX DE DISTRIBUTION :

  • Une expérience culinaire de qualité et identique quel que soit le lieu de consommation : au restaurant, chez soi, au bureau ou dans tout autre contexte de dégustation,
  • Une attention particulière à l’esthétisme : des produits beaux, colorés et très bien présentés.

2 / DES PROCESS OPÉRATIONNELS SIMPLIFIÉS :

  • Un concept aux process opérationnels simplifiés en cuisine,
  • Des modèles d’organisations éprouvés dans la gestion du site,
  • Des outils de pilotage simples et très opérationnels.

3 / UNE GOUVERNANCE SIMPLE ET EFFICACE :

  • L'entreprise est organisée en deux pôles : une direction commerce et réseau et une direction des services supports.
  • Une équipe de direction qui confronte et challenge ses choix, réflexions et analyses aux regards critiques de deux instances composées de personnes externes à l’entreprise : un comité stratégique et un comité « émergence » (jeunes de moins de 26 ans).

4 / LES FORCES DE SIGNORIZZA :

  • Une marque et une identité singulière : identifiable, SIGNORIZZA résonne comme un accueil chaleureux à l’italienne, un bonjour franc et enjoué, un merci sincère et un sourire partagé,
  • Un jeune réseau déjà plusieurs fois primé : un Trophée RSE, les Révélations de la Franchise 2021,
  • Un concept modulable qui a fait ses preuves sur différentes typologies de point de vente : Centre-ville / périphérie / zone commerciale,
  • Un concept architecturale et une organisation du travail qui concilient le service à table, la vente à emporter (Click & Collect), la livraison via les agrégateurs,
  • Une offre produit régulièrement renouvelée et améliorée tant dans l’innovation, que dans la qualité et le sourcing,
  • Le franchisé travaille en autonomie son offre « plat du jour » et « suggestion »,
  • Un concept qui respecte les contraintes budgétaires de ses clients, et répond à leurs attentes variées : simple déjeuner entre collègues, déjeuner d’affaires, repas de famille, en couple ou entre amis, … Notre mission est de proposer un produit et un service de qualité accessible au plus grand nombre,
  • Une enseigne dynamique et responsable : digitalisation, énergie verte, réduction des déchets et des emballages. L’ambition est de bouleverser le paysage de la restauration en déployant des convictions éthiques, responsables et épicuriennes,
  • Un accompagnement durant toutes les étapes de votre projet,
  • Une franchise qui met l’accent sur la formation et le savoir-faire de ses équipes.
  • Des outils de gestion, de marketing et de communication performants qui renforcent la notoriété locale du restaurant. Des process qui facilitent la gestion opérationnelle des points de vente (process, ERP, outils digitaux…) pour vous permettent de vous concentrer sur ce que vous aimez.

Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez Signorizza à convaincre de futurs franchisés.

103 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 3.5/5)

Profils recherchés

Nos franchisés ont l’esprit du partage, de la convivialité et un goût prononcé pour le service client. Épicuriens, ils adhèrent nécessairement aux valeurs de la marque SIGNORIZZA : plaisir, confiance, entraide et engagement.

Nos franchisés ne sont pas nécessairement issus de la restauration. En revanche, avec un fort esprit entrepreneurial, ils sont conscients de devoir s’impliquer totalement dans l’exploitation et de l’enjeu de commercialiser leur point de vente. Ils sont aussi bien entendu gestionnaires et possèdent les compétences managériales pour encadrer une équipe de 10 à 15 personnes.

SI VOUS VOUS RECONNAISSEZ DANS CETTE DESCRIPTION ET QUE VOUS SOUHAITEZ :

  • Vous épanouir comme commerçant restaurateur,
  • Diversifier votre portefeuille d’activité,
  • Adosser un restaurant à un projet immobilier ou hôtelier,
  • Bénéficier d’un accompagnement, d’un suivi et d’un savoir-faire.

CONTACTEZ-NOUS !

Les atouts du secteur d'activité

Un marché très important, en progression, qui bénéficie des évolutions des tendances de consommation.

La pizza est le 2e produit le plus consommé en France, derrière le sandwich et avant le burger. Le marché français est le 1er marché mondial avec les États-Unis, devant l’Italie. La pizza est transgénérationnelle et intéresse toutes les strates de la population quel que soit le niveau social.

La restauration italienne est un segment très dynamique qui bénéficie d'une forte demande et de la montée en gamme des attentes des clients.

Contrairement aux idées reçues, la concurrence sur le segment de la pizza est faible. L’offre de qualité est restreinte, inconstante et sans référence en matière de notoriété. Le concurrent le plus performant est l’indépendant spécialisé, reconnu localement mais soumis aux difficultés de recrutement, de management, etc.

27 restaurants

7 ouvertures en 2021

400 collaborateurs

Intéressé(e) par Signorizza ?

franchise | 10/01/2022

Présentation du réseau Signorizza

Dans le paysage de la restauration commerciale, SIGNORIZZA est l’enseigne de pizzerias la plus chaleureuse. Aller chez SIGNORIZZA, c’est avoir la garantie d’un accueil enjoué et d’un service parfaitement adapté à sa visite. Les restaurants SIGNORIZZA rayonnent des couleurs de l’Italie, de la simplicité et de la gourmandise. Le concept allie le service à table et celui de la vente à emporter.

1 / La marque SIGNORIZZA : incarne l’Italie, la convivialité, le plaisir et l’élégance.

SIGNORIZZA interpelle Signora (Madame) et Signore (Monsieur) et émoustille les papilles avec la terminaison « IZZA ».

Simple, précise et efficace, la légende « PASSIONNEMENT PIZZA » exprime parfaitement ce que nous aimons faire et comment nous le faisons.

SIGNORIZZA : bientôt 30 restaurants, plus de 500 collaborateurs, 30 professionnels de la franchise et de la restauration qui vous accompagnent.

2 / Le concept SIGNORIZZA :

Sur un marché porteur et très concurrentiel, SIGNORIZZA propose un concept de restauration italienne à table, associé à une activité de vente à emporter et un coin épicerie. Tous les restaurants SIGNORIZZA sont équipés d’un four à bois, à sole tournante et montante, visible de la salle, permettant de préparer de savoureuses pizzas avec une pâte fine et une sauce tomate bio, dont la recette a été élaborée dans la pure tradition de la péninsule. La carte, de spécialités italiennes et pizzas cuites au feu de bois à la pâte fine et bio varie au fil des saisons. Elle est élaborée, à partir de produits régionaux italiens de qualité, en collaboration avec deux chefs italiens qui apportent chacun leur amour de la cuisine et de l’art de vivre Italien.

Des formats de restaurants adaptés :

  • Zone de chalandise :15.000 habitants minimum.
  • Typologie d’implantation : périphérie, zone-commerciale et centre-ville.
  • Caractéristiques de votre local :
    • Local : 240 - 350 m²
    • Terrasse : 50 m² minimum
    • Présence d’un parking de 30 places minimum (ou foisonnement)

Chaque projet est adapté aux ambitions et à la capacité financière du porteur de projet.

3 / Formation et Assistance : une enseigne engagée pour et avec vous !

SIGNORIZZA accompagne chaque porteur de projet tout au long de son parcours d’intégration puis chaque franchisé tout au long de la collaboration.

Implantation :

  • Propositions d’implantation prioritaires, et évaluation qualitative des différentes options.
  • Validation de la pérennité financière du projet et vérification de l’adéquation aux objectifs personnels,
  • Assistance dans la négociation des conditions locatives (ou d’acquisition).

Financement :

  • Proposition d’accompagnement via notre partenaire courtier Prêt Pro pour déployer et faciliter tous les leviers de compléments d’apports et de financements (fonds alternatifs, prêts d’honneurs, subventions locales et nationales...),
  • Intervention éventuelle du fonds d’investissement franchisés.

Installation & aménagement :

  • Visite technique du site par les équipes du siège (architecte, projet, travaux),
  • Construction du rétroplanning par l’équipe projet,
  • Assistance durant la réalisation des travaux et installation du matériel professionnel.

Formations :

  • Mise en place du planning de formation sédentaire et terrain : 45 jours avec un complément éventuel de 15 jours si le niveau requis dans certains modules est insuffisant,
  • Formation du responsable cuisine : 15 jours,
  • Formation des collaborateurs : 8 jours.

Accompagnement au recrutement :

  • Assistance dans le recrutement, la sélection des candidats et la composition des équipes.

Marketing, communication :

  • Plan de communication à l’ouverture,
  • Pendant la durée du contrat, audit et mise en place si besoin de plans d’actions spécifiques pour dynamiser l’activité,
  • Mise à disposition d’outils afin de renforcer localement la notoriété du restaurant.

Achats / logistique / Installation :

  • Mise en place de la logistique achats et référencements fournisseurs,
  • Accompagnement par les équipes terrain dans la préparation et l’aménagement de salle et de la cuisine, contrôle technique des équipements, tests matériels, organisation du restaurant, réceptions des premières commandes.

Animation :

  • Cultiver l’esprit réseau,
  • Amélioration de la performance avec la mise en œuvre d’actions correctrices,
  • Évaluation des acquis dans l’évolution du manuel opératoire et transmission des expertises complémentaires,
  • Interventions régulières des collaborateurs référents cuisine et salle,
  • Validation des nouvelles pratiques,
  • Formation aux nouveaux outils déployés.

Commissions & groupes de travail :

  • Par son implication dans les différentes commissions (marketing, RSE, franchisée, carte) et les groupes de travail (VAE & livraison, tutorat nouveaux franchisés) le franchisé SIGNORIZZA contribue à la dynamique du réseau et de la marque.

Gestion & finances :

  • Benchmark d’exploitations comparables franchisées et filiales pour une analyse des tableaux de bord et des ratios,
  • L’outil de gestion facilite le pilotage quotidien du restaurant et le contrôle permanent des ratios vs les théoriques.

Formation continue :

  • Création et mise à disposition de plans de formations continues proposés aux franchisés selon les besoins identifiés par l’animateur ou simplement souhaités par le franchisé,
  • En lien avec un centre de formation agréé, mise à disposition d’un catalogue de formations obligatoires et réglementaires pour le franchisé et ses équipes,
  • Digitalisation du manuel opératoire et de toutes ses mises à jour.

Réunions / Rencontres :

  • Organisations de réunions régionales semestrielles dans le cadre de la présentation de la nouvelle carte,
  • Présentation en convention nationale annuelle du bilan de l’année écoulée, de la feuille de route de la nouvelle année, partage des réflexions et décisions stratégiques, travail de groupes sur des sujets et thèmes innovants.

4 / LA DÉMARCHE RSE DU GROUPE SIGNORIZZA :

Le groupe porte des valeurs environnementales et sociétales déployées progressivement. Les actions ne sont mises en œuvre que si elles peuvent être concrètes pour la tête de réseau, le réseau lui-même, quantifiées et contrôlées, comprises des équipes internes, franchisées et de nos clients. Quelques exemples :

  • La consigne des desserts en vente à emporter et de contenants réutilisables pour les plats du jour,
  • Mise en place d’une application anti-gaspillage Phénix…,
  • Consigne des bouteilles en verre avec notre fournisseur,
  • Travail amorcé sur une boite à pizza réutilisable,
  • Abandon des sets de table.

Une réflexion globale RH post-pandémique est engagée avec l’ambition de permettre aux collaborateurs internes et franchisés de trouver leur juste place au sein du Groupe à la fois financièrement, mais aussi dans leurs attentes et évolutions professionnelles tant par la promotion que la formation. Quelques exemples :

  • Lancement d’un chantier avec les collaborateurs, les franchisés, toutes les parties prenantes de l’entreprise afin de mettre à plat la politique RH de demain, plus adaptée aux salariés et à leurs besoins.
  • Égalité salariale H/F,
  • Parole donnée à la jeune génération à travers notre comité « Émergence »,
  • Mécénat de compétences pour les collaborateurs qui le souhaitent.

SIGNORIZZA est adhérent d’un collectif de dirigeants DRO (Dirigeants Responsable de l’Ouest), dont l’objectif est de construire un « futur soutenable » et que leurs entreprises aient une utilité sociale et sociétale.Quelques exemples :

  • Travail sur la baisse de 50% de nos GES d’ici 2030...,
  • Travail sur comment accroître la solidarité et l’entraide à travers nos organisations,
  • Comment créer de la valeur en proximité.

Pour chaque nouvelle carte (2 fois par an) et animation produit, tenant compte des impératifs de logistique et de marge, une amélioration du sourcing produits et ingrédients est réalisée vers plus de qualité, de traçabilité, d’authenticité. Quelques exemples :

  • Choix si possible de produits Bio (sauce tomate, pâton, vins, …),
  • Sélections de viandes européennes,
  • Introduction de produits locaux sur 1 ou 2 recettes pour la carte printemps 2022,
  • Sélection de produits moins sucrés,
  • Sélection de produits de la mer garantissant une pêche durable pour la carte printemps 2022.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 750 k€ à 1,2 M€ HT/an
Année de création2018
Année de lancement en réseau2019
Type de contrat franchise
Taille du réseau 9 succursales / 18 franchises
27 implantations
Durée de contrat9 ans
Capacité financière
Apport personnel 100 000 €*
Droit d'entrée35 000 €
Surface moyenne (en m²)240 à 350 m²
Investissement global 450 k€ à 650 k€
Redevance3% du CA HT

*30 à 40% du montant du projet

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Signorizza ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Signorizza. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Signorizza mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 60 jours pour le franchisé

Franchise Signorizza : l'historique du réseau

  • 2018 :
    • Le Groupe SIGNORIZZA est une aventure d’entrepreneurs. Celle d’Erwan et Sandrine ROUXEL qui reprennent en 2018 100% de l’actionnariat d’un franchiseur, définissent une nouvelle stratégie de marque et un positionnement qui aboutissent à la création de la marque SIGNORIZZA en 2019.
  • 2019 :
    • SIGNORIZZA voit le jour,
    • Changement d’enseigne du réseau existant,
    • Rédaction des valeurs fondatrices,
    • Rénovation des 3 succursales au nouveau concept,
    • Activité en croissance de 18% à périmètres comparables,
    • Ouverture de 3 nouveaux restaurants : 2 en franchise et 1 en filiale.
  • 2020 :
    • Deux premiers mois d’activité excellents,
    • Mise en sécurité économique de la tête de réseau et des filiales et accompagnement des franchisés dans cette démarche,
    • Organisation des réouvertures post premier confinement,
    • Très bonne reprise de l’activité en octobre,
    • Progression de la part de la VAE de 30 à 50% selon la typologie des sites,
    • Lancement du Click & Collect,
    • Déploiement d’un programme de formations complémentaires,
    • Structuration et mise en place d’un plan de développement,
    • Accélération de la stratégie omnicanale,
    • Ouverture de 2 nouveaux restaurants en franchise
  • 2021 :
    • Déploiement de nouveaux outils : dématérialisation des factures fournisseurs, automatisation des paies et de la gestion du temps de travail, pilotage des achats et gestion des ratios, changement du système de caisse, nouveau site internet et intranet,
    • Ouverture de 8 nouveaux restaurants : 5 en filiales et 3 en franchise.

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

Erwan Rouxel est titulaire d'une Maîtrise de Sciences économiques avec une spécialisation Franchise et Réseaux.

Son parcours en bref :

  • Développement puis Direction Générale du Groupe La Boucherie,
  • 12 années de conseil aux enseignes de franchise sur différents secteurs d'activité.

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Marlène Velé, Directrice Commerce et Réseau

Erwan Rouxel, Président

Erwan Rouxel, Président

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