Ouvrir une franchise à Mulhouse (Haut-Rhin, Grand Est)

La commune de Mulhouse, située dans la région Grand Est, est la principale métropole du département du Haut-Rhin. Avec une zone d’emploi regroupant 431.337 habitants, elle est considérée comme un exemple typique d’une ville bâtie par les flux migratoires liés à la révolution industrielle. Classée en deuxième position parmi les pôles économiques d’Alsace, son secteur primaire, autrefois très développé, est aujourd’hui en légère régression au profit du secteur secondaire et du secteur tertiaire.

Un secteur secondaire relancé par l’automobile

L’industrie de Mulhouse a été le principal moteur du développement, notamment à travers le textile, l’industrie chimique et la mécanique. Même si le secteur a perdu son souffle à une certaine époque, l’implantation de diverses entreprises automobiles, avec PSA en tête en tant que premier employeur, lui a permis de se relever. Aujourd’hui, même si l’économie de la commune est toujours orientée vers les industries précédemment évoquées, elle est également complétée par un secteur tertiaire qui connaît de plus en plus de croissance.

Le secteur tertiaire de Mulhouse, de nombreuses possibilités de création de franchise

A travers le consortium Rhénatic, la robotique, l’intelligence artificielle, la téléphonie ou encore la télématique sont très développées à Mulhouse. On relève notamment plus de cent entreprises mulhousiennes dans l’univers des TIC. Pour ce qui est du commerce, la rue Henriette, la rue Boulanger, la rue Mercière, la place de la Réunion, ainsi que la Cour des Maréchaux sont les principaux endroits dans lesquels se font la plupart des échanges.

L'observatoire vous recommande ces enseignes