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Comment ouvrir une franchise de fleurs ?

Anniversaire, mariage, déclaration d’amour, funérailles,… les fleurs décorent toutes les occasions sans exception. De par son importance, ce type de commerce séduit beaucoup d’entrepreneurs qui choisissent de monter leur entreprise en franchise, étant un modèle fiable et sécurisé.

Les étapes nécessaires pour ouvrir une boutique de fleurs

Avant de décider l’ouverture d’une boutique fleuriste, on doit s’assurer de sa motivation, de son aptitude à manager et de la cohérence entre sa vie personnelle et professionnelle. Partant d’une simple idée, l’entrepreneur doit tracer les traits de son concept et déterminer les éléments qui lui permettront de se démarquer (prix concurrentiels, produits originaux,…).

Faire une étude de marché

Une étude de marché est indispensable puisqu’elle permet de valider ou non la continuation du projet. L’étude porte sur l’identification de potentiels concurrents, fournisseurs et futurs partenaires. Cette étape exige de se confronter au terrain et permet un contact direct avec les clients.

Choisir l'emplacement de sa boutique

Etude achevée, résultats compilés… Le fleuriste s’engage ensuite dans la recherche du meilleur emplacement (zone de chalandise suffisante, marché local dynamique,…). Le local doit avoir une surface d’exposition de 25 à 60m2, un atelier de préparation d’au moins 20m2, un comptoir de vente, une chambre climatique ainsi qu’un camion réfrigéré.

Business plan pour ouvrir une boutique de fleur

Ensuite, on passe à l’élaboration du business plan, qui contient le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, le plan de financement, le budget de trésorerie,… pour présenter l’ensemble du projet au banquier.

Le projet est sur le point de se concrétiser… mais toute entreprise doit avoir un statut juridique (SA, SAS, SARL,…) qui définit les responsabilités financières et juridiques de l’entrepreneur. Il ne reste donc qu’à finaliser certaines démarches administratives dont l’enregistrement de l’entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés ainsi qu’au Répertoire des métiers. Il est possible de devenir fleuriste en rejoignant un réseau de franchises et de bénéficier ainsi d’une notoriété déjà établie, de l’accompagnement, des formations et plusieurs autres atouts.

Découvrez ces concepts rentables
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Apport : 90 000 €

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Apport : 75 000 €

Des concepts de fleuristes qui ont la cote

Le Jardin des Fleurs propose des fleurs fraîches en libre-service. Ouvert 7 jours sur 7, le Jardin des Fleurs permet une accessibilité optimum à ses clients. Le réseau qui dispose de 30 ans de Savoir-Faire comprend plus de 100 magasins dans toute la France.

  • Apport personnel : dès 50 000€
  • Droit d’entrée : 17 000€
  • Surface moyenne : 120 m2
  • Investissement global : dès 180 000€

Comment ouvrir une franchise de fleurs ?

Cœur de fleurs est un concept de libre-service en fleurs coupées qui répond aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui. L’enseigne véhicule via environ 110 implantations ses valeurs de convivialité, simplicité et proximité.

  • Apport personnel : dès 40 000€
  • Droit d’entrée : 10 000€
  • Surface moyenne : 80 m2
  • Investissement global : dès 145 000€

Comment ouvrir une franchise de fleurs ?

Première franchise de distribution de fleurs au détail, Monceau Fleurs développe un concept de libre-service de vente de fleurs et de plantes de haute qualité à travers environ 170 implantations.

  • Apport personnel : dès 70 000€
  • Droit d’entrée : 20 000€
  • Surface moyenne : 80 à 150 m2
  • Investissement global : dès 210 000€

Comment ouvrir une franchise de fleurs ?

Carrément Fleurs est spécialisé dans la vente de fleurs sous toutes leurs formes (bouquets, unité, composition florales, décoration...). L’enseigne recense au-delà de 35 magasins et compte pousser dans tout l’Hexagone.

  • Apport personnel : 60 000€ à 80 000€
  • Droit d’entrée : 17 000€
  • Surface moyenne : 150 m2
  • Investissement global : 200 000€ à 220 000€HT

Comment ouvrir une franchise de fleurs ?

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Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.

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