Dossiers de la franchise
La franchise fait sa rentrée
Ca y est, c’est la rentrée ! Pendant que les écoliers reprennent le chemin de leur établissement scolaire, les franchises spécialisées dans la formation se mettent en ordre de bataille pour proposer soutien et animations à nos enfants, petits et grands.
Un marché de 2 milliards d’euros
Le marché du soutien scolaire pèse pour 2 milliards d’euros et il est amené à croître ces prochaines années, selon une récente étude menée par l’institut Xerfi. Les raisons de cet engouement sont simples : à mesure que l’Education Nationale complique son fonctionnement (l’usine à gaz Parcoursup, les règles changeantes anti-Covid...), les parents se tournent vers des organismes privés pour apporter à leurs enfants une aide précieuse dans leurs devoirs. Ainsi, on estime que 20% des élèves ont recours à des leçons particulières, les matières plébiscitées étant les mathématiques et la physique, suivies des langues. En l’espace d’une dizaine d’années, la part de marché des réseaux de soutien scolaire a progressé de 40%, et le rythme ne semble pas faiblir, bien au contraire.
Cela inspire de nombreux créateurs d’entreprises, qui s’affilient à des réseaux afin de bénéficier de l’expérience des franchisés précédents, et de l’assistance du franchiseur lors de l’ouverture et tout au long du contrat.
Anacours, un pionnier toujours en forme
Proposant à des élèves de tous âges des prestations de soutien scolaire, Anacours est capable d’enseigner à domicile, mais également au sein de ses agences, munies d’une salle de classe. Depuis la crise sanitaire, le réseau dispense aussi des cours à distance, une formule dont le succès va crescendo. En termes de profil, l’idéal est d’avoir la fibre pédagogique, associée à une envie d’entreprendre, comme nous l’a confirmé Laura Préaubert, dont l’agence se situe à issy les Moulineaux :
- Apport personnel : 25 000 €
- Droit d’entrée : 22 000 €
- Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 190 000 €
- Nombre d’implantations : 30
Les Savants Fous… pas tant que ça
Rendre ludique l’apprentissage des sciences, tel est le sacerdoce des Savants Fous, un réseau créé en 2006. On compte aujourd’hui une petite trentaine d’agences, partout en France, au sein desquelles les enfants peuvent apprendre en s’amusant. A leur tête, des franchisés qui ont soif de transmettre leur passion, aidés dans leur tâche par l’enseigne qui renouvelle constamment les supports pédagogiques, en collaboration avec l’ensemble du réseau.
Découvrez notre récente interview de Cédric Pommier, franchisé en région parisienne :
- Apport personnel : 15 000 €
- Droit d’entrée : 16 500 €
- Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 75 000 €
- Nombre d’implantations : 23
Drive Innov ou la conduite à la portée de tous
Drive Innov est un concept d’auto-école pas comme les autres. C’est en effet à l’aide de simulateurs que l’apprentissage de la conduite s'effectue. Ainsi, aucune émission de CO2 pendant les leçons, qui s’adressent à la fois aux particuliers mais aussi aux professionnels de la route, soucieux de sécuriser leur manière de conduire.
- Apport personnel : 40 000 €
- Droit d’entrée : 30 000 €
- Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 240 000 €
- Nombre d’implantations : 5
Qui dit rentrée dit fournitures... sachez qu'il existe de multiples réseaux spécialisés sur ce créneau porteur. Parmi ceux-ci, l'Observatoire conseille aux candidats à la franchise de se tourner vers Bureau Vallée, iOBURO, Calipage, Hyperburo ou encore Plein Ciel.
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