Dossiers de la franchise

Franchise : entreprendre dans les services à la personne

Publié par , le | Franchise Services particuliers

Depuis la mise en plan du plan Borloo en 2005, le secteur des services à la personne, auparavant dominé par les associations et les particuliers employeurs, s’est étoffé de nombreuses entreprises privées. Il existe actuellement plus de 32 000 structures agréées et une trentaine de réseaux de franchise ayant choisi d’offrir des prestations généralistes ou d’œuvrer en tant que spécialistes. La France compte deux fois plus de réseaux de franchise qu’il y a 10 ans et quelque 600 nouvelles agences ont vu le jour entre 2009 et 2010 selon la Fédération française de la franchise. Comment faire son choix, à quels éléments faut-il être attentifs lorsqu’il s’agit de s’engager auprès d’un réseau ? Les réponses dans ce dossier.

Les opportunités du marché des services à la personne

Selon la Fédération française de la franchise, les services à la personne pèsent 17,3 milliards d’euros et sont portés par la démographie hexagonale. En effet, en France, le taux de natalité, même s’il tend à baisser, demeure élevé et la population vieillit engendrant une demande forte d’aide à domicile.

Depuis 2005, le secteur a permis la création de 390 000 nouveaux emplois et regroupe aujourd’hui quelque 2 millions de salariés (source Fesp). Le Centre d’Analyse Stratégique estime la création de 170 000 nouveaux emplois d’ici 2016 et sans doute jusqu’à 800 000 emplois sur le long terme.

Plus de 3,6 millions de ménages français ont recours chaque année aux services à la personne.

En France, avec plus de deux intentions d’embauche sur cinq (42,5%), les services aux particuliers restent le premier pôle de recrutements potentiels en France (source Pôle Emploi).

Les avantages de la franchise dans le secteur des SAP

Outre des tickets d’entrée accessibles, entreprendre sur le secteur des services à la personne permet d’exercer une activité riche de sens. Sur un marché en progression, les candidats à la franchise peuvent donc créer leur entreprise avec un investissement moins élevé que dans d’autres secteurs tout en exerçant une activité où les valeurs humaines sont primordiales. L’investissement moyen nécessaire pour créer sa structure en franchise varie entre 30 et 120 000 euros, l’apport personnel du candidat à la franchise devant représenter 30 à 40% du montant global de l’investissement.

La franchise permet de bénéficier d’un savoir-faire, d’une expertise et de la notoriété d’une marque bien établie.

Selon les réseaux, il n’est pas d’avoir un local ayant pignon sur rue. Un simple bureau en étages peut convenir, la plupart des rendez-vous pouvant s’effectuer directement chez le client.

Comment bien choisir son réseau de franchise

Allant du ménage au jardinage en passant par la garde d’enfants ou encore l’accompagnement et l’aide aux personnes fragilisées, les métiers des services à la personne sont très divers. La première des choses à se demander lorsque son souhaite créer sa structure, c’est avec quel type d’activité votre affinité est la plus forte. Ensuite vient le choix du franchiseur. Pour Alain Bosetti, Président du salon des services à la personne, « lorsque l’on choisit son réseau, il faut bien entendu être attentif à la solidité financière de son franchiseur et à la transmission de son savoir-faire mais il faut par-dessus tout être attentif à la réputation de la marque. En effet, pour le client, la confiance est essentielle et il ne confiera pas ce qu’il a de plus cher à une entreprise qui ne lui paraîtra sérieuse.

Retrouvez l’interview d’Alain Bosetti, Président du salon des services à la personne :

Devenir franchisé SAP : profils recherchés

Les réseaux de franchise recherchent le même type de candidats : des entrepreneurs dynamiques ayant le sens du service, la fibre commerciale, bons gestionnaires, ayant idéalement une expérience du management et sensibles au métier choisi. « Nos premiers franchisés sont issus d’horizons divers mais ont une compétence commune : celle de savoir gérer une entreprise et d’aborder des problématiques aussi diverses que la gestion d’une entreprise au quotidien, le recrutement, la prospection commerciale, la gestion de campagne de communication ou encore le management… Nous recherchons des profils généralistes, des bons gestionnaires et pas forcément des personnes avec une expérience métier pointue », indique Pierre Gauthey, Co-fondateur du réseau Petits-fils.

Le salon des services à la personne
La 8ème édition du salon des services à la personne se tient du 4 au 6 décembre 2014 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. L’occasion pour les candidats à la franchise de rencontrer plus de vingt réseaux de franchise et d’assister à de nombreuses conférences.

Informations pratiques :
4, 5 et 6 décembre 2014
• de 10h à 18h • Porte de Versailles • Pavillon 7.1 • Paris


Les réseaux de franchise présents au salon : A2Micile Europe, Adèle, Adhap Services, Age d’Or Services, Amélis (groupe Sodexo), Apef Services, Axeavita, Axeo Services, Babychou Services, Bonjour Services, Centre Services, Family Sphere, Free Dom, Générale des Services, Hexa Service, Kangourou Kids, Maison et Services, Merci+, O2, Senior Compagnie, Shiva, Tout à Dom Services, Vitame.

Retrouvez d’autres réseaux qui recrutent sur l’Observatoire de la franchise :

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Age D'Or Services
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Le réseau Age d’Or Services apporte de vraies réponses à ses clients pour leur faciliter le quotidien, renforcer leur bien-être ou tout simplement leur permettre de rester chez soi en toute sécurité.

Apport 30 000 €

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Le service à la personne depuis 1992

Apport 20 000 €

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Centre Services Access

Service à la personne adapté aux zones jusqu'à 70 000 habitants

Apport 15 000 €

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MERCI+

Acteur majeur des services à la personne : ménage et repassage, garde d'enfants, jardinage et maintien à domicile

Apport 15 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.

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