Dossiers de la franchise

illy fait découvrir le café italien aux Français

Publié par , le | Franchise commerce

Au pays du petit noir avalé au comptoir, illycaffé s’affiche bien comme une alternative. Loin de l’univers américanisé et anglo-saxon des Starbucks et autre Costa Coffee, illy joue à fond la carte de l’Italie, avec les codes qui symbolisent ce pays. Univers design et soigné des boutiques, merchandising facilement identifiable, la marque a toutes les cartes en mains pour s’imposer en France. La franchise sera son axe prioritaire de développement dans les prochaines années.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise ETIENNE Coffee & Shop
ETIENNE Coffee & Shop

coffee shop, salon de thé, torréfacteur, vente de thés de cafés et accessoires

Apport 80 000 €

Franchise Les Domaines Qui Montent
Les Domaines Qui Montent

Vin, produits du terroir et restauration

Apport 50 000 €

Franchise Palais des Thés
Palais des Thés

Maison de thé sélective, reconnue, contemporaine

Apport 75 000 €

Franchise illycaffè
illycaffè

Boutique café au style italien

Apport 100 000 €

Créé en 1933 à Trieste (Italie), illy a parcouru beaucoup de chemin depuis cette date. Présent aujourd’hui dans 39 pays, illycaffé y exploite plus de 240 points de vente qui sont exploités en franchise (ou en master-franchise). Rien qu’en Italie, illycaffé compte 40 points de vente à son univers, avec un magnifique flagship situé à Milan, qui a ouvert ses portes en 2014, sur une surface de 300 m².

Changement de positionnement et d’enseigne pour la chaine illy

En France, le groupe italien n’en est pas à ses débuts. La marque illy est notamment commercialisée chez de nombreux professionnels de la restauration. Depuis plus d’un an, la gamme est également distribuée dans plus de 100 TGV qui sillonnent la France. De quoi booster sa notoriété auprès de la clientèle.

Avec son concept espressamente illy, le groupe italien avait également investi certaines zones de flux et de transit (comme les aéroports). Aujourd’hui, le groupe italien a décidé de revoir sa stratégie et de concentrer son développement sur une seule marque : illycaffé.

Le flagship de Milan montre la voie à suivre

Implantée sur une surface de 250 m², la boutique pilote de Milan est une vraie réussite. Proposant une ambiance plus cosy, ce point de vente met en scène tout l’univers de la marque illy. Le café, sous toutes ses déclinaisons, servi par des baristas mais aussi toute la gamme des machines Illy. A ceci s’ajoutent la vente de tasses (avec régulièrement le lancement de séries limitées) et une petite partie d’épicerie fine.

franchise illy

Le soir, changement d’univers et le lieu se transforme en bar à cocktails, avec une lumière plus tamisée. « L’aperitivo » est quelque chose de sacré chez les italiens. Il y a fort à parier que cette mode n’aura aucun problème à se démocratiser en France. A noter que ce type de concept a déjà fait des petits en Corée du Sud (4 unités ouvertes à ce jour).

3 formats illy proposés en franchise individuelle

La France fait partie des priorités géographiques pour l’enseigne italienne. Elle y compte à ce jour 24 points de vente, dont 9 développés avec Elior, 4 avec SSP, 1 aux Galeries Lafayette, 4 en propre : 3 à Paris (Opéra, Auber, Odéon) et 1 à Lyon. La marque est également présente avec 4 unités dans l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle (dans le cadre d’un partenariat avec SSP) et 4 corners implantés dans des magasins de l’enseigne Truffaut. Le développement en « shop in shop » est une piste intéressante pour un concept comme illy. D’autres acteurs comme Costa Coffee ou Columbus Café misent d’ailleurs beaucoup sur ce type de déclinaison pour accélérer leur maillage du territoire.

En dehors de ces emplacements peu particuliers ??, Illy Café veut partir à la conquête de la France aussi bien dans les centres commerciaux qu’en centre-ville. Dans une ville comme Paris, où Illy ne compte que 3 points de vente, le potentiel semble colossal. Même si l’enseigne dispose déjà d’une très belle boutique avenue de l’Opéra, elle cherche activement un emplacement de prestige pour ouvrir un flagship dans la capitale.

Illy Café veut aussi s’appuyer sur un réseau de franchisés individuels pour faire grandir sa marque en France. Trois formats sont ainsi proposés à d’éventuels candidats à la franchise : 40-80 m² pour les zones de transit, 80-120 m² pour le centre-ville, 150-250 m² pour le concept premium destiné aux emplacements numéro un.

La franchise : priorité numéro un de la chaine illy

Ciblant dans un premier temps les villes d’au moins 150 000 habitants, la marque affiche ainsi un gros potentiel de développement en centre-ville. A noter que depuis peu, le déploiement dans la capitale n’est plus réservé aux succursales. Un candidat à la franchise a ainsi toutes ses chances de pouvoir ouvrir son illy dans Paris intra-muros. Reste bien entendu à trouver le bon local…au bon prix !

franchise illy

Parmi les prochaines villes où illy va s’implanter, nous pouvons citer Angers dont le point de vente devrait ouvrir ses portes d’ici la rentrée 2016. Les métropoles françaises font aussi partie des cibles de l’enseigne. Au même titre que tout le pourtour méditerranéen, qui pourrait être une belle zone de déploiement pour illycaffé.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 0.5/5 basée sur 1 votant

Vous souhaitez devenir franchisé illycaffè ?

Franchise illycaffè
illycaffè

Boutique café au style italien

Apport 100 000 €

Les dernières interviews illycaffè

Les dernières actualités illycaffè

Les 10 derniers articles du secteur

  • Nouvelles ambitions chez Oliviers&Co avec l’arrivée de Geoffroy Roux de Bézieux
    23 mai 2016
    20 ans après sa création à Paris, Oliviers&Co compte 85 boutiques dans le monde, dont 35 sont implantées en France. Avec l’acquisition d’Oliviers&Co en février 2016 par Geoffroy Roux de Bézieux, entrepreneur ...
  • Le concept Etienne invente le coffee shop à la française
    04 mai 2016
    Concept hybride entre un espace dégustation de type coffee shop à l'américaine, le salon de thé à la française et la brûlerie traditionnelle, Etienne est un concept unique. Jeune acteur en franchise, Etienne ...
  • Le Palais des Thés prêt pour la franchise
    11 février 2016
    Pour la première fois, l’enseigne spécialiste du thé Le Palais des Thés va participer au salon Franchise Expo Paris en mars prochain. Une inscription qui confirme la volonté du réseau de passer à la franchise ...
  • Kusmi Tea, des tsars à la commission-affiliation
    15 décembre 2015
    C’est en 1867 que l’aventure de Kusmi Tea démarre. A cette date, Pavel Kousmichoff fonde la maison de thé Kousmichoff, en Russie, à Saint-Pétersbourg. D’emblée, les clients sont là et le thé Kusmi devient ...
  • Starbucks met la franchise à sa carte
    06 octobre 2015
    Actualité chargée pour Starbucks en cette rentrée 2015. Après avoir annoncé son arrivée sous forme de corners au sein de magasins Casino, l’enseigne a ouvert ses deux premières unités franchisées le mois ...
  • Day by day, l’épicerie en vrac, vise la franchise
    21 janvier 2015
    Chaine d’épicerie en vrac française créée en 2013, day by day propose à ses clients d’acheter des produits qualitatifs sans emballage et à la quantité désirée. L’objectif : prévenir le gaspillage alimentaire ...
  • Marks & Spencer Food : 1ère ouverture évènement en France
    25 juin 2014
    Pour sa 1 ère boutique 100% food, Marks & Spencer a vu les choses en grand, inaugurant en ce mardi 25 juin 2014 un magasin disposant d’une surface de vente de 780 m². Implanté sur le réseau RATP, ce Marks ...
  • Couleurs Café : le triporteur vintage
    29 janvier 2014
    Les amateurs de cafés de l’Ouest parisien ont une nouvelle adresse : Couleurs Café. Implanté place du Maréchal Juin dans le 17 ème , Couleurs café est un triporteur vintage qui joue la carte du nomadisme ...
  • Créer sa franchise dans le commerce alimentaire spécialisé
    25 juin 2012
    Se lancer en franchise dans le commerce alimentaire spécialisé plait toujours autant aux futurs créateurs d’entreprise. S’inscrivant vraiment comme des acteurs de la proximité, les chaînes de franchise ...
  • Fauchon met la franchise à sa carte
    13 septembre 2010
    Fondée en 1886, la maison Fauchon fait partie des références dans le luxe alimentaire à la française, avec comme vitrine sa prestigieuse boutique située Place de la Madeleine à Paris. Rachetée en 2004 ...