Dossiers de la franchise
illy fait découvrir le café italien aux Français
Au pays du petit noir avalé au comptoir, illycaffé s’affiche bien comme une alternative. Loin de l’univers américanisé et anglo-saxon des Starbucks et autre Costa Coffee, illy joue à fond la carte de l’Italie, avec les codes qui symbolisent ce pays. Univers design et soigné des boutiques, merchandising facilement identifiable, la marque a toutes les cartes en mains pour s’imposer en France. La franchise sera son axe prioritaire de développement dans les prochaines années.




Changement de positionnement et d’enseigne pour la chaine illy
En France, le groupe italien n’en est pas à ses débuts. La marque illy est notamment commercialisée chez de nombreux professionnels de la restauration. Depuis plus d’un an, la gamme est également distribuée dans plus de 100 TGV qui sillonnent la France. De quoi booster sa notoriété auprès de la clientèle.
Avec son concept espressamente illy, le groupe italien avait également investi certaines zones de flux et de transit (comme les aéroports). Aujourd’hui, le groupe italien a décidé de revoir sa stratégie et de concentrer son développement sur une seule marque : illycaffé.
Le flagship de Milan montre la voie à suivre
Implantée sur une surface de 250 m², la boutique pilote de Milan est une vraie réussite. Proposant une ambiance plus cosy, ce point de vente met en scène tout l’univers de la marque illy. Le café, sous toutes ses déclinaisons, servi par des baristas mais aussi toute la gamme des machines Illy. A ceci s’ajoutent la vente de tasses (avec régulièrement le lancement de séries limitées) et une petite partie d’épicerie fine.
Le soir, changement d’univers et le lieu se transforme en bar à cocktails, avec une lumière plus tamisée. « L’aperitivo » est quelque chose de sacré chez les italiens. Il y a fort à parier que cette mode n’aura aucun problème à se démocratiser en France. A noter que ce type de concept a déjà fait des petits en Corée du Sud (4 unités ouvertes à ce jour).
3 formats illy proposés en franchise individuelle
La France fait partie des priorités géographiques pour l’enseigne italienne. Elle y compte à ce jour 24 points de vente, dont 9 développés avec Elior, 4 avec SSP, 1 aux Galeries Lafayette, 4 en propre : 3 à Paris (Opéra, Auber, Odéon) et 1 à Lyon. La marque est également présente avec 4 unités dans l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle (dans le cadre d’un partenariat avec SSP) et 4 corners implantés dans des magasins de l’enseigne Truffaut. Le développement en « shop in shop » est une piste intéressante pour un concept comme illy. D’autres acteurs comme Costa Coffee ou Columbus Café misent d’ailleurs beaucoup sur ce type de déclinaison pour accélérer leur maillage du territoire.
En dehors de ces emplacements peu particuliers ??, Illy Café veut partir à la conquête de la France aussi bien dans les centres commerciaux qu’en centre-ville. Dans une ville comme Paris, où Illy ne compte que 3 points de vente, le potentiel semble colossal. Même si l’enseigne dispose déjà d’une très belle boutique avenue de l’Opéra, elle cherche activement un emplacement de prestige pour ouvrir un flagship dans la capitale.
Illy Café veut aussi s’appuyer sur un réseau de franchisés individuels pour faire grandir sa marque en France. Trois formats sont ainsi proposés à d’éventuels candidats à la franchise : 40-80 m² pour les zones de transit, 80-120 m² pour le centre-ville, 150-250 m² pour le concept premium destiné aux emplacements numéro un.
La franchise : priorité numéro un de la chaine illy
Ciblant dans un premier temps les villes d’au moins 150 000 habitants, la marque affiche ainsi un gros potentiel de développement en centre-ville. A noter que depuis peu, le déploiement dans la capitale n’est plus réservé aux succursales. Un candidat à la franchise a ainsi toutes ses chances de pouvoir ouvrir son illy dans Paris intra-muros. Reste bien entendu à trouver le bon local…au bon prix !
Parmi les prochaines villes où illy va s’implanter, nous pouvons citer Angers dont le point de vente devrait ouvrir ses portes d’ici la rentrée 2016. Les métropoles françaises font aussi partie des cibles de l’enseigne. Au même titre que tout le pourtour méditerranéen, qui pourrait être une belle zone de déploiement pour illycaffé.
Intéressé par le secteur franchise café en grain ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
illycaffè
Les dernières interviews illycaffè
Les dernières actualités illycaffè
- 07 mai 2018Illycaffè fait ses premiers pas à Bordeaux via un premier bar-boutique Illycaffè poursuit son déploiement à travers l’hexagone et annonce l’ouverture de son premier bar-boutique dans la ville de Bordeaux, le 3 mai 2018. Un avant-goût d'Italie à Bordeaux grâce à l'enseigne ...
- 03 avril 2018Le réseau illycafè continue son maillage du territoire français en s'implantant sur différentes régions illycaffè, concept de boutiques dédiées au café au style italien, fait le point sur les récentes ouvertures effectuées en 2017 et 2018 et présente son programme illy Lovers. Le réseau Illycaffée présente ...
- 16 février 2018Le réseau illycaffè ouvre une boutique à L'Ile de La Réunion illycaffè a ouvert sa première boutique à L'Ile de La Réunion à l'aéroport. L'enseigne a également annoncé sa participation au salon Franchise Expo Paris qui se tiendra du 25 au 28 mars prochain, Porte ...
- 07 février 2018illycaffè ouvre une franchise à Bordeaux Le réseau illycaffè annonce l’ouverture de sa première boutique en franchise à Bordeaux ! Il s'agit d'un point de vente de 300 m2 dédié au lifestyle à l’italienne. La boutique propose également aux consommateurs ...
- 08 novembre 2017La franchise Illycaffè recherche des locaux à Paris et en région parisienne Expert italien du café depuis 1933, illycaffè est actuellement en pleine phase de développement. Aujourd’hui la marque est présente dans plus de 140 pays dans le monde et commence à être bien connu et ...
Les derniers articles du secteur


- Le concept Etienne invente le coffee shop à la française04 mai 2016Concept hybride entre un espace dégustation de type coffee shop à l'américaine, le salon de thé à la française et la brûlerie traditionnelle, Etienne est un concept unique. Jeune acteur en franchise, Etienne ...
- Le Palais des Thés prêt pour la franchise11 février 2016Pour la première fois, l’enseigne spécialiste du thé Le Palais des Thés va participer au salon Franchise Expo Paris en mars prochain. Une inscription qui confirme la volonté du réseau de passer à la franchise ...