Dossiers de la franchise

illy fait découvrir le café italien aux Français

Publié par , le | Franchise commerce

Au pays du petit noir avalé au comptoir, illycaffé s’affiche bien comme une alternative. Loin de l’univers américanisé et anglo-saxon des Starbucks et autre Costa Coffee, illy joue à fond la carte de l’Italie, avec les codes qui symbolisent ce pays. Univers design et soigné des boutiques, merchandising facilement identifiable, la marque a toutes les cartes en mains pour s’imposer en France. La franchise sera son axe prioritaire de développement dans les prochaines années.

Créé en 1933 à Trieste (Italie), illy a parcouru beaucoup de chemin depuis cette date. Présent aujourd’hui dans 39 pays, illycaffé y exploite plus de 240 points de vente qui sont exploités en franchise (ou en master-franchise). Rien qu’en Italie, illycaffé compte 40 points de vente à son univers, avec un magnifique flagship situé à Milan, qui a ouvert ses portes en 2014, sur une surface de 300 m².

Changement de positionnement et d’enseigne pour la chaine illy

En France, le groupe italien n’en est pas à ses débuts. La marque illy est notamment commercialisée chez de nombreux professionnels de la restauration. Depuis plus d’un an, la gamme est également distribuée dans plus de 100 TGV qui sillonnent la France. De quoi booster sa notoriété auprès de la clientèle.

Avec son concept espressamente illy, le groupe italien avait également investi certaines zones de flux et de transit (comme les aéroports). Aujourd’hui, le groupe italien a décidé de revoir sa stratégie et de concentrer son développement sur une seule marque : illycaffé.

Le flagship de Milan montre la voie à suivre

Implantée sur une surface de 250 m², la boutique pilote de Milan est une vraie réussite. Proposant une ambiance plus cosy, ce point de vente met en scène tout l’univers de la marque illy. Le café, sous toutes ses déclinaisons, servi par des baristas mais aussi toute la gamme des machines Illy. A ceci s’ajoutent la vente de tasses (avec régulièrement le lancement de séries limitées) et une petite partie d’épicerie fine.

franchise illy

Le soir, changement d’univers et le lieu se transforme en bar à cocktails, avec une lumière plus tamisée. « L’aperitivo » est quelque chose de sacré chez les italiens. Il y a fort à parier que cette mode n’aura aucun problème à se démocratiser en France. A noter que ce type de concept a déjà fait des petits en Corée du Sud (4 unités ouvertes à ce jour).

3 formats illy proposés en franchise individuelle

La France fait partie des priorités géographiques pour l’enseigne italienne. Elle y compte à ce jour 24 points de vente, dont 9 développés avec Elior, 4 avec SSP, 1 aux Galeries Lafayette, 4 en propre : 3 à Paris (Opéra, Auber, Odéon) et 1 à Lyon. La marque est également présente avec 4 unités dans l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle (dans le cadre d’un partenariat avec SSP) et 4 corners implantés dans des magasins de l’enseigne Truffaut. Le développement en « shop in shop » est une piste intéressante pour un concept comme illy. D’autres acteurs comme Costa Coffee ou Columbus Café misent d’ailleurs beaucoup sur ce type de déclinaison pour accélérer leur maillage du territoire.

En dehors de ces emplacements peu particuliers ??, Illy Café veut partir à la conquête de la France aussi bien dans les centres commerciaux qu’en centre-ville. Dans une ville comme Paris, où Illy ne compte que 3 points de vente, le potentiel semble colossal. Même si l’enseigne dispose déjà d’une très belle boutique avenue de l’Opéra, elle cherche activement un emplacement de prestige pour ouvrir un flagship dans la capitale.

Illy Café veut aussi s’appuyer sur un réseau de franchisés individuels pour faire grandir sa marque en France. Trois formats sont ainsi proposés à d’éventuels candidats à la franchise : 40-80 m² pour les zones de transit, 80-120 m² pour le centre-ville, 150-250 m² pour le concept premium destiné aux emplacements numéro un.

La franchise : priorité numéro un de la chaine illy

Ciblant dans un premier temps les villes d’au moins 150 000 habitants, la marque affiche ainsi un gros potentiel de développement en centre-ville. A noter que depuis peu, le déploiement dans la capitale n’est plus réservé aux succursales. Un candidat à la franchise a ainsi toutes ses chances de pouvoir ouvrir son illy dans Paris intra-muros. Reste bien entendu à trouver le bon local…au bon prix !

franchise illy

Parmi les prochaines villes où illy va s’implanter, nous pouvons citer Angers dont le point de vente devrait ouvrir ses portes d’ici la rentrée 2016. Les métropoles françaises font aussi partie des cibles de l’enseigne. Au même titre que tout le pourtour méditerranéen, qui pourrait être une belle zone de déploiement pour illycaffé.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Vous souhaitez devenir franchisé illycaffè ?

Franchise illycaffè

Café, coffee shop

Apport minimum 100 000 €

Au 19ème siècle, la ville de Triestre, port maritime de l’empire Austro-Hongrois, est déjà la plaque tournante du café en Europe. En 1933, Francesco ...

Demander de la docVoir la fiche

Ajouter à ma sélection

Les dernières interviews illycaffè

Les dernières actualités illycaffè

Les 13 derniers articles du secteur