Dossiers de la franchise

« 500 boutiques sont prévues à l’ouverture »

Publié par , le

Directeur Général du futur Mall of Qatar, Rony Mourani a fait un tour des grandes capitales européennes pour répondre aux questions de la presse concernant ce centre commercial géant, dont l’ouverture est programmée le 29 octobre 2016. De nombreuses franchises prendront place à l’intérieur des milliers de mètres carré de galeries, ainsi que des espaces plus surprenants, comme nous l’a confié Rony Mourani à l’occasion de cet entretien…

Pour commencer, pouvez-vous nous indiquer combien de magasins contiendra le Mall of Qatar ? Cela en fait-il le plus grand de l’Emirat ?

Avec 500 000 mètres carré de surface au sol, le Mall of Qatar occupe en effet la première place, même si nous comptons d’autres centres commerciaux d’importance dans notre pays. Les clients y trouveront les plus grandes marques mondiales dans tous les secteurs d’activité et nous offrons également une grande diversité d’enseignes dans les domaines des services ou de la restauration. 500 boutiques sont prévues à l’ouverture et nous signons actuellement les derniers contrats car il ne reste que quelques mois avant le Jour J.

mall of qatar

Quelle est la part des franchises parmi tous les commerces prévus ?

Le Qatar est précurseur dans le monde de la franchise, sur le territoire du Moyen-Orient. Nous favorisons ce type de gestion de magasins, car nous pensons que donner aux exploitants la pleine direction de leur magasin est un moyen supplémentaire de les motiver et de faire en sorte que leur commerce rencontre le succès. De plus, la franchise permet aux marques de s’implanter de manière plus rapide qu’en choisissant un déploiement en propre, car les frais sont supportés en partie par le franchisé. C’est pourquoi le Mall of Qatar comptera une large part de franchises dès l’ouverture.

Comment pourra-t-on accéder au centre commercial ?

Nous sommes situés à 18 kilomètres seulement du centre-ville et nous offrons à nos clients de multiples choix pour venir. Tout d’abord, nous achevons actuellement la construction d’une autoroute à 12 voies, ne comportant aucun ralentisseur ni feu tricolore, l’ensemble de l’itinéraire passant par des tunnels ou des ponts lorsqu’un obstacle se présente. 7 000 places de parking sont disponibles dans notre centre, avec des systèmes de guidage permettant de trouver une place libre immédiatement. Nous sommes également reliés directement par une station de métro dédiée, accessible en quelques minutes. Nous avons calculé que 75% de la population totale du Qatar (soit 2.4 millions de personnes) pourront se rendre au Mall of Qatar en moins de 20 minutes, et nous tablons sur une fréquentation de 20 millions dès 2017, puis une croissance continue au fil des années suivantes.

En quoi Mall of Qatar se différencie-t-il des autres centres commerciaux ?

Nous avons fait appel à des architectes de renom afin de donner un cachet, une véritable âme à notre bâtiment. Ainsi, la façade aura à toute heure du jour ou de la nuit des reflets scintillants grâce à une mise en lumière aux effets colorés. A l’intérieur, une véritable salle de spectacle proposera deux shows par jour, réalisés par de artistes professionnels qui se déplaceront tout au long de la journée afin d’animer les allées. L’ensemble de ces prestations haut de gamme seront totalement gratuites et il sera également possible de déjeuner ou de diner dans l’un des nombreux restaurants qui surplomberont la scène théâtrale, afin de donner à nos visiteurs une expérience du shopping sans pareille.

mall of qatar

Pouvez-vous dévoiler quelques marques qui prendront place chez vous ?

Concernant la France, nous avons choisi Carrefour pour réaliser le grand hypermarché du centre. Ce point de vente sera réellement unique, pensé et conçu spécialement pour le Mall of Qatar, tant en termes d’offre que de présentation et de design.

La plupart des marques de prêt-à-porter auront-elles aussi leurs boutiques chez nous, leur liste serait bien trop longue pour les énumérer…

Aimeriez-vous ajouter un dernier mot ?

J’aimerais vous préciser que le Mall of Qatar est situé à quelques encablures du grand stade de qui accueillera une part des matches du Mondial 2022 de football. Nous collaborons avec les instances sportives afin d’offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs et prévoyons de nombreuses animations au moment de la compétition. D’ores et déjà, l’offre hôtelière a été pensée pour loger l’ensemble des spectateurs, et les retombées économiques permettront au Qatar et à notre mall de connaître un essor sans précédent.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote