Dossiers de la franchise

La consommation de loisirs créatifs

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loisirs créatifs

Période : réalisation de l'étude en juin 2004
Panel : 1200 consommateurs interrogés
Lieu : sortie de point de vente ayant une offre " Loisirs Créatifs " : magasins spécialisés Beaux-Arts, magasin spécialisés Activités manuelles, GSB, Grand magasins…. Objectif : mieux comprendre quels sont les loisirs pratiqués et comment

A. PROFIL des consommateurs

Les consommateurs ayant une activité de Loisirs Créatifs :

  • Des FEMMES pour les 2/3 d’entre eux
  • Age moyen : 39 ans
  • En moyenne 3,3 types de loisirs pratiqués, principalement : activités manuelles et décoratives; sport; lecture et informatique/internet….

Toutes les classes de la population française sont concernées, avec des profils surprenants

  • Forte présence de JEUNES CONSOMMATEURS entre 15 et 39 ans
  • Présence relativement plus faible des SENIORS (moins représentés que les classes d’âge correspondantes)

B. TEMPS DE LOISIR consacrés

Quel temps les consommateurs consacrent-ils CHAQUE MOIS à leurs loisirs ?

  • 8h15 pour les activités créatives
  • 8h15 pour le sport (hors danse)
  • 9h00 pour la lecture
  • 9h30 pour l’informatique/internet

Les activités créatives sont l’une de celles auxquelles on consacre le plus de temps

  • Entre 40 et 49 ans, la pratique s’intensifie et dépasse 9h00 par mois.
  • 3/4 des consommateurs pourraient pratiquer encore plus ces activités créatives s’ils disposaient de davantage de temps libre. Une majorité de personnes interrogées bénéficient d’ailleurs des 35 heures. Plus de moyens financiers ne les inciteraient pas spécialement à renforcer leur pratique.

C. BUDGET consacré

Les ACTIVITÉS CRÉATIVES constituent la 1ère dépense de Loisirs (après les voyages), avec une moyenne de 600 euros PAR AN.
Cette valeur augmente nettement avec l’âge :

  • 890 euros pour les 40-49 ans
  • 940 euros pour les 50-59 ans


Les HOMMES consacrent à leurs activités créatives un budget de 900 euros par an, contre 550 euros par an pour les femmes (soit +64%).

D. Pratique des BEAUX-ARTS / DESSIN

  • Les Beaux-Arts / Dessin constituent la PREMIERE ACTIVITÉ pratiquée, et cela par 41% des consommateurs
  • Temps consacré mensuellement : 8h15. 60 % des pratiquants y consacrent + de 5h par mois et 88% plus de 3 h par mois.
  • Les femmes pratiquent particulièrement l’Aquarelle et l’Acrylique, les hommes la Sculpture !
  • Budget Annuel : 640 euros (femmes 440 euros, hommes 820 euros) ; ce budget augmente avec l'âge (1140 euros pour les 40-49 ans et 1500 euros pour les 50-59 ans).
  • Antériorité de pratique : 10 ans

E. Pratique des ACTIVITÉS MANUELLES

  • Les Activités Manuelles constituent la SECONDE ACTIVITÉ, avec 36% de pratiquants.
  • Temps consacré mensuellement : 7h30. 60 % des pratiquants y consacrent + de 5h par mois et 88% plus de 3 h par mois.
  • Budget Annuel : 430 euros (femmes 270 euros, hommes 780 euros, presque 3 fois plus)
  • La PEINTURE DECORATIVE (sur bois, sur soie, sur verre…) représente l’activité la plus demandée.
  • Les femmes pratiquent également beaucoup les PERLES.
  • Antériorité de pratique : 8 ans

F. Pratique des TRAVAUX D’AIGUILLE

  • Les Travaux d’Aiguille comptent 33% de pratiquants
  • Temps consacré mensuellement : 8h30. C’est une activité qui attire 48% des femmes et 3% seulement des hommes.
  • Budget Annuel : 460 euros
  • L’environnement FAMILIAL a une importance prépondérante en matière de CHOIX et de PRATIQUE.
  • Antériorité de pratique : 16 ans

G. Pratique de l’ENCADREMENT CARTONNAGE

  • Cette activité compte 12% de pratiquants
  • Temps consacré mensuellement : 6h00. C’est une activité qui attire 48% des femmes et 3% seulement des hommes.
  • Budget Annuel : 690 euros
  • Antériorité de pratique : 7 ans

H. S’INFORMER pour mieux pratiquer


Le consommateur a recours à 2,4 moyens d’information pour découvrir une activité et/ou améliorer sa pratique.
Les moyens d’information cités s’énoncent comme suit :

  • Magasin : 53%
  • Presse spécialisée : 42 %
  • Environnement relationnel : Amis 36% et Famille 24 %
  • Internet 13% (mais 35 à 38% pour les 20-39 ans)

Synthèse de l'étude réalisée pour CREAPLUS par l'institut I+C

Enseigne du secteur :
Les Couleurs du Temps

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