Dossiers de la franchise

La consommation de loisirs créatifs

le | Franchise commerce

loisirs créatifs

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise YellowKorner
YellowKorner

Galerie de photographie d'art

Apport 80 000 €

Franchise Les Savants Fous
Les Savants Fous

Animation scientifique et ludique pour les enfants

Apport 15 000 €

Franchise Tom&Co
Tom&Co

Accessoires et produits alimentaires pour animaux

Apport 100 000 €

Franchise Pixil
Pixil

Location de photobox (type photomaton) pour évènements professionnels et particuliers

Apport 10 000 €

Période : réalisation de l'étude en juin 2004
Panel : 1200 consommateurs interrogés
Lieu : sortie de point de vente ayant une offre " Loisirs Créatifs " : magasins spécialisés Beaux-Arts, magasin spécialisés Activités manuelles, GSB, Grand magasins…. Objectif : mieux comprendre quels sont les loisirs pratiqués et comment

A. PROFIL des consommateurs

Les consommateurs ayant une activité de Loisirs Créatifs :

  • Des FEMMES pour les 2/3 d’entre eux
  • Age moyen : 39 ans
  • En moyenne 3,3 types de loisirs pratiqués, principalement : activités manuelles et décoratives; sport; lecture et informatique/internet….

Toutes les classes de la population française sont concernées, avec des profils surprenants

  • Forte présence de JEUNES CONSOMMATEURS entre 15 et 39 ans
  • Présence relativement plus faible des SENIORS (moins représentés que les classes d’âge correspondantes)

B. TEMPS DE LOISIR consacrés

Quel temps les consommateurs consacrent-ils CHAQUE MOIS à leurs loisirs ?

  • 8h15 pour les activités créatives
  • 8h15 pour le sport (hors danse)
  • 9h00 pour la lecture
  • 9h30 pour l’informatique/internet

Les activités créatives sont l’une de celles auxquelles on consacre le plus de temps

  • Entre 40 et 49 ans, la pratique s’intensifie et dépasse 9h00 par mois.
  • 3/4 des consommateurs pourraient pratiquer encore plus ces activités créatives s’ils disposaient de davantage de temps libre. Une majorité de personnes interrogées bénéficient d’ailleurs des 35 heures. Plus de moyens financiers ne les inciteraient pas spécialement à renforcer leur pratique.

C. BUDGET consacré

Les ACTIVITÉS CRÉATIVES constituent la 1ère dépense de Loisirs (après les voyages), avec une moyenne de 600 euros PAR AN.
Cette valeur augmente nettement avec l’âge :

  • 890 euros pour les 40-49 ans
  • 940 euros pour les 50-59 ans


Les HOMMES consacrent à leurs activités créatives un budget de 900 euros par an, contre 550 euros par an pour les femmes (soit +64%).

D. Pratique des BEAUX-ARTS / DESSIN

  • Les Beaux-Arts / Dessin constituent la PREMIERE ACTIVITÉ pratiquée, et cela par 41% des consommateurs
  • Temps consacré mensuellement : 8h15. 60 % des pratiquants y consacrent + de 5h par mois et 88% plus de 3 h par mois.
  • Les femmes pratiquent particulièrement l’Aquarelle et l’Acrylique, les hommes la Sculpture !
  • Budget Annuel : 640 euros (femmes 440 euros, hommes 820 euros) ; ce budget augmente avec l'âge (1140 euros pour les 40-49 ans et 1500 euros pour les 50-59 ans).
  • Antériorité de pratique : 10 ans

E. Pratique des ACTIVITÉS MANUELLES

  • Les Activités Manuelles constituent la SECONDE ACTIVITÉ, avec 36% de pratiquants.
  • Temps consacré mensuellement : 7h30. 60 % des pratiquants y consacrent + de 5h par mois et 88% plus de 3 h par mois.
  • Budget Annuel : 430 euros (femmes 270 euros, hommes 780 euros, presque 3 fois plus)
  • La PEINTURE DECORATIVE (sur bois, sur soie, sur verre…) représente l’activité la plus demandée.
  • Les femmes pratiquent également beaucoup les PERLES.
  • Antériorité de pratique : 8 ans

F. Pratique des TRAVAUX D’AIGUILLE

  • Les Travaux d’Aiguille comptent 33% de pratiquants
  • Temps consacré mensuellement : 8h30. C’est une activité qui attire 48% des femmes et 3% seulement des hommes.
  • Budget Annuel : 460 euros
  • L’environnement FAMILIAL a une importance prépondérante en matière de CHOIX et de PRATIQUE.
  • Antériorité de pratique : 16 ans

G. Pratique de l’ENCADREMENT CARTONNAGE

  • Cette activité compte 12% de pratiquants
  • Temps consacré mensuellement : 6h00. C’est une activité qui attire 48% des femmes et 3% seulement des hommes.
  • Budget Annuel : 690 euros
  • Antériorité de pratique : 7 ans

H. S’INFORMER pour mieux pratiquer


Le consommateur a recours à 2,4 moyens d’information pour découvrir une activité et/ou améliorer sa pratique.
Les moyens d’information cités s’énoncent comme suit :

  • Magasin : 53%
  • Presse spécialisée : 42 %
  • Environnement relationnel : Amis 36% et Famille 24 %
  • Internet 13% (mais 35 à 38% pour les 20-39 ans)

Synthèse de l'étude réalisée pour CREAPLUS par l'institut I+C

Enseigne du secteur :
Les Couleurs du Temps

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Les derniers articles du secteur

  • Franchise de sports, sports en franchise
    07 décembre 2009
    Vous êtes passionné de sport, en tant que pratiquant ou comme simple spectateur, et vous désirez travailler dans un domaine cher à votre cœur ? Pourquoi ne pas opter pour la franchise et créer vous-même ...
  • Marché du jouet 2008/2009
    27 janvier 2009
    Marché du jouet 2008/2009 : pas de vacances pour le Père Noël Les fêtes et leur cortège de cadeaux sont à peine passés que les professionnels du jouet commencent déjà à prospecter et à enquêter pour trouver ...
rejoignez ces réseaux en croissance

Animation scientifique et ludique pour les enfants

Les Savants Fous

Animation scientifique et ludique pour les enfants

Apport 15 000 €

Spécialisé dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

Bureau Vallée

Spécialisé dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

Apport 70 000 €

Leader europeen de l’occasion

Troc.com

Leader europeen de l’occasion

Apport 70 000 €

Vente de jeux et jouets, produit loisir et fête

La Grande Récré

Vente de jeux et jouets, produit loisir et fête

Apport 200 000 €

meubles de cuisines, salles de bains, rangement

Cuisinella

meubles de cuisines, salles de bains, rangement

Apport 80 000 €