Dossiers de la franchise

La franchise, en première ligne dans les rayons de l'alimentation !

le | Franchise franchise alimentaire

les enseignent qui assurent en franchise

A quelques jours des fêtes de fin d'année, le domaine alimentaire fait l'objet de tous les soins. L'occasion pour nous de faire le point sur le développement en franchise des géants du secteur. Sans oublier ces nombreuses marques qui proposent des mets forts appréciés pour Noël …

Grande distribution : le Trio de tête

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Les Domaines Qui Montent
Les Domaines Qui Montent

Vins, produits du terroir et restauration

Apport 50 000 €

Franchise Betjeman and Barton
Betjeman and Barton

Betjeman and Barton est une Maison de thé française

Apport 40 000 €

Franchise Inter Caves
Inter Caves

Réseau de cavistes en partenariat avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

Apport 50 000 €

Franchise L'atelier Papilles
L'atelier Papilles

Boulangerie et restauration gourmande

Apport 130 000 €

Carrefour accorde une grande importance à l'expansion par le biais de la franchise. Une aubaine pour les franchisés quand on connaît la réputation de la compagnie sur le marché de la grande distribution ! Le n° 2 des distributeurs dans le monde (1er en Europe !) possède 6.357 magasins dans 29 pays (782 hypermarchés -dont 179 en France-, 1.478 supermarchés, 3.754 "maxi-discount", 171 magasins de proximité et 172 "Cash & Carry"), et son chiffre d'affaires au 3ème trimestre 2004 était en hausse de 4,2% à taux de changes constants !

Le secret d'une telle réussite ? Se développer à l'aide de réseaux différents mais complémentaires. L'hypermarché Carrefour est sans conteste le cœur du groupe, mais les supermarchés ( Champion, GS, Norte, GB ) et les " maxi-discount " ( Dia, ED, Minipreco ) sont aussi des organes essentiels au bon fonctionnement de l'entreprise. Enfin, les enseignes de proximité prennent une dimension de plus en plus majeure. Regroupées sous le nom de Prodim , elles sont actuellement le 1er acteur du marché français et le 1er franchiseur alimentaire ! Parmi elles, la franchise Carrefour City (778 implantations, dont 772 en franchise) est devenue une référence. La marque propose en effet 3 types de concept en fonction du lieu d'implantation et de la clientèle : des magasins urbains de convenance (petite taille), des magasins urbains de taille moyenne, et des magasins ruraux situés dans les villages ou les gros bourgs. De son côté, Marché Plus a ouvert à Lille son 300ème magasin en franchise. Enfin, Shopi (580 unités), première enseigne de proximité en France, a ouvert dernièrement ses portes à Dijon.

Pour Casino , tout va bien ! Son chiffre d'affaires au 2ème trimestre 2004 a atteint les 5,7 milliards d'€, soit une progression de 3,6% à taux de changes constants, et son élargissement via la franchise n'est plus à démontrer. Avec la reprise de 36 magasins franchisés de la société Unalest, Casino Proximité a renforcé sa présence en Alsace. Depuis le 1er novembre 2004, ce sont 8 magasins franchisés Spar , 12 magasins franchisés Vival et 16 corners qui sont approvisionnés par le groupe. Notons enfin qu' Eco Service détient à ce jour 210 unités.

Petit à petit, Les Mousquetaires consolide son prestige sur le territoire national. L'exploitation totalise en effet pas moins de 9 marques : Roady (161 implantations), Restaumarché (70), Vêtimarché (155), Logimarché (59), Bricomarché (503), Espace Temps , Netto (301), Ecomarché (384) et Intermarché (1.874).

Ingrédients pour Noël...


...de la farine !
La tradition boulangère est en plein essor. Histoire de Pains , dont la licence appartient à la société CDFI (Commerce Développement Franchise International), n'en finit plus de séduire avec ses recettes d'antan. La firme recherche des partenaires qui souhaitent rejoindre les 23 points de vente déjà existants. Même son de cloche chez Fournil des traditions (7 implantations en franchise) qui appartient au groupe Newmag (voir analyse sectorielle sur la restauration/hôtellerie du 29 novembre 2004).

du chocolat…
De Neuville, ou encore Godiva , célèbre franchise de chocolat belge, est considéré dans le monde entier comme l'un des symbole du produit de luxe. L'établissement compte aujourd'hui plus de 4.000 points de vente répartis sur tous les continents et souhaite se développer en franchise en France. Avis aux amateurs…

Spécialisée dans des produits de qualité tels que le chocolat, le café, le thé ou l' épicerie fine , la société Authentic Café-Authentic Saveurs a ouvert sa 17ème boutique à St Etienne, en plein coeur de la ville. L'enseigne, qui fait aussi salon de thé, devrait dépasser la vingtaine d'unités début 2005.

…et des épices !
Enfin, Le Piment Bleu , concept d'épicerie de saveurs venues des quatre coins du monde, prend du galon… L'enseigne implantée à Brest, Toulouse et La Rochelle, va bientôt ouvrir à Nantes, Tarbes et au Mans. Début 2005, de nouvelles ouvertures sont signées pour Lorient, Montpellier et Lyon. Par ailleurs, Didier Herbé le dirigeant de l'enseigne a annoncé l'ouverture d'une succursale à Paris au cours de l'année prochaine.

David Peyrat
20 Décembre 2004

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance
Terminal de cuisson en franchise
La Mie Câline

Terminal de cuisson en franchise

Apport 80 000 €

Premier réseau d'épicerie fine haut de gamme
Comtesse du Barry

Premier réseau d'épicerie fine haut de gamme

Apport 50 000 €

Boulangerie et restauration gourmande
L'atelier Papilles

Boulangerie et restauration gourmande

Apport 130 000 €

Travail temporaire et recrutement
Temporis

Travail temporaire et recrutement

Apport 60 000 €

Menuiserie, rénovation et équipements fenêtres
Lorenove

Menuiserie, rénovation et équipements fenêtres

Apport 40 000 €