Dossiers de la franchise

Les services à la personne toujours en progression

Publié par , le | Franchise Services particuliers

En 2009, les français ont consommé 3,3 millions d’heures de prestations de services à la personne. Soit une augmentation de 18% par rapport à 2008. Ces heures ont généré un chiffre d’affaires estimé à 77 millions d’euros. Si la crise n’a pas épargné le secteur, les services à la personne ont bien résisté. La crise a même renforcé la capacité d’innovation des enseignes.


Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Cap Vital Santé
Cap Vital Santé

Réseau national de location et vente de matériels médical et de prestations de santé à domicile

Apport 30 000 €

Franchise Centre Services Classique
Centre Services Classique

Centre Services Classique : la franchise Centre Services pour les secteurs de + 70 000 habitants

Apport 25 000 €

Franchise Maison et Services
Maison et Services

Réseau spécialisé dans l'entretien du domicile et du jardin

Apport 20 000 €

Franchise AXEO Services
AXEO Services

L’engagement du service rendu pour les particuliers et les professionnels

Apport 25 000 €

Pour la seconde année, l’Association des enseignes de services à la personne (AESP) a publié un bilan du secteur. Cette année, le bilan révèle que le nombre d’adhérents aux différentes enseignes de l’AESP a fortement augmenté. Désormais, les enseignes regroupent 1,92 million d’abonnés. Parmi les services les plus demandés : l’entretien de la maison et l’assistance aux personnes fragilisées. Viennent ensuite la garde d’enfants, le petit jardinage et, enfin, le soutien scolaire à domicile. L’âge moyen des utilisateurs est quant à lui resté stable par rapport à 2008. Ainsi, 35% des utilisateurs ont plus de 60 ans. Pour Christophe Boutineau, Secrétaire Général adjoint de l’AESP, les enseignes qui s’en sortent le mieux sont celles « qui ont su créer une vraie valeur ajoutée notamment sur les domaines d’assistance aux personnes âgées. »

Un secteur structuré et innovant
En 2009, alors que la mauvaise économie du pays a engendré la suppression de 300 000 emplois, le secteur des services à la personne a généré la création de 11 000 emplois équivalent temps plein. Selon Bruno Arbouet, Directeur général de l’Agence nationale des services à la personne (ANSP), « le secteur des services à la personne a prouvé sa capacité de résistance à la crise avec des enseignes qui ont continué à se développer. » Pour l’expert, le secteur poursuit sa structuration avec des fondamentaux toujours d’actualité. « Les personnes ont un vrai besoin d’accompagnement dans l’accès aux services notamment quand il s’agit d’une urgence ou de services complexes. »

Afin de poursuivre la structuration du marché, l’AESP va proposer aux Pouvoirs Publics, en collaboration avec l’Agence nationale des services à la personne, la création d’un baromètre de la qualité des services à la personne.


A propos de l’Association des enseignes de services à la personne
Fondée en 2007, l’AESP compte 16 adhérents et vise à favoriser la réflexion sur le marché des services à la personne, à constituer une force de proposition et de conseil auprès de l’ensemble des acteurs et à contribuer à faire connaître ce métier.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.

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