Dossiers de la franchise

Les services à la personne toujours en progression

Publié par , le | Franchise Services particuliers

En 2009, les français ont consommé 3,3 millions d’heures de prestations de services à la personne. Soit une augmentation de 18% par rapport à 2008. Ces heures ont généré un chiffre d’affaires estimé à 77 millions d’euros. Si la crise n’a pas épargné le secteur, les services à la personne ont bien résisté. La crise a même renforcé la capacité d’innovation des enseignes.


Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Dom&Vie
Dom&Vie

Travaux d'aménagement pour l'accessibilité

Apport 30 000 €

Franchise Maison et Services
Maison et Services

Réseau spécialisé dans l'entretien du domicile et du jardin

Apport 20 000 €

Franchise Domicile Clean
Domicile Clean

Aide à domicile, ménage, repassage, garde

Apport 10 000 €

Franchise Union de Crédit Immobilier - UCI
Union de Crédit Immobilier - UCI

Courtage en Crédit Immobilier, Assurance de Prêt

Apport 15 000 €

Pour la seconde année, l’Association des enseignes de services à la personne (AESP) a publié un bilan du secteur. Cette année, le bilan révèle que le nombre d’adhérents aux différentes enseignes de l’AESP a fortement augmenté. Désormais, les enseignes regroupent 1,92 million d’abonnés. Parmi les services les plus demandés : l’entretien de la maison et l’assistance aux personnes fragilisées. Viennent ensuite la garde d’enfants, le petit jardinage et, enfin, le soutien scolaire à domicile. L’âge moyen des utilisateurs est quant à lui resté stable par rapport à 2008. Ainsi, 35% des utilisateurs ont plus de 60 ans. Pour Christophe Boutineau, Secrétaire Général adjoint de l’AESP, les enseignes qui s’en sortent le mieux sont celles « qui ont su créer une vraie valeur ajoutée notamment sur les domaines d’assistance aux personnes âgées. »

Un secteur structuré et innovant
En 2009, alors que la mauvaise économie du pays a engendré la suppression de 300 000 emplois, le secteur des services à la personne a généré la création de 11 000 emplois équivalent temps plein. Selon Bruno Arbouet, Directeur général de l’Agence nationale des services à la personne (ANSP), « le secteur des services à la personne a prouvé sa capacité de résistance à la crise avec des enseignes qui ont continué à se développer. » Pour l’expert, le secteur poursuit sa structuration avec des fondamentaux toujours d’actualité. « Les personnes ont un vrai besoin d’accompagnement dans l’accès aux services notamment quand il s’agit d’une urgence ou de services complexes. »

Afin de poursuivre la structuration du marché, l’AESP va proposer aux Pouvoirs Publics, en collaboration avec l’Agence nationale des services à la personne, la création d’un baromètre de la qualité des services à la personne.


A propos de l’Association des enseignes de services à la personne
Fondée en 2007, l’AESP compte 16 adhérents et vise à favoriser la réflexion sur le marché des services à la personne, à constituer une force de proposition et de conseil auprès de l’ensemble des acteurs et à contribuer à faire connaître ce métier.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.

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