Dossiers de la franchise

Franchise services particuliers
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Les services à la personne toujours en progression

En 2009, les français ont consommé 3,3 millions d’heures de prestations de services à la personne. Soit une augmentation de 18% par rapport à 2008. Ces heures ont généré un chiffre d’affaires estimé à 77 millions d’euros. Si la crise n’a pas épargné le secteur, les services à la personne ont bien résisté. La crise a même renforcé la capacité d’innovation des enseignes.


Ces enseignes rentables recrutent
Franchise La Compagnie des Lavandières
La Compagnie des Lavandières

La Compagnie des Lavandières, spécialisée dans l'entretien du domicile, se distingue par un modèle dédié au ménage et un management libérant favorisant autonomie, responsabilité et confiance.

Apport : 50 000 €

Franchise LOUVEA
LOUVEA

Louvéa regroupe une quinzaine d'agences d'aide à domicile et de portage de repas. Nous proposons également des services d'aide-ménagères, de téléassistance et d'accompagnement.

Apport : 18 000 €

Franchise Age d'Or Services
Age d'Or Services

Age d'Or Services, pionnier des services à la personne, est le réseau national spécialisé dans l’aide et l’accompagnement des personnes fragilisées pour leur permettre de bien vivre chez elles.

Apport : 25 000 €

Franchise Essentiel & Domicile
Essentiel & Domicile

Essentiel et Domicile, le réseau conçu pour se développer en multisite

Apport : 30 000 €

Pour la seconde année, l’Association des enseignes de services à la personne (AESP) a publié un bilan du secteur. Cette année, le bilan révèle que le nombre d’adhérents aux différentes enseignes de l’AESP a fortement augmenté. Désormais, les enseignes regroupent 1,92 million d’abonnés. Parmi les services les plus demandés : l’entretien de la maison et l’assistance aux personnes fragilisées. Viennent ensuite la garde d’enfants, le petit jardinage et, enfin, le soutien scolaire à domicile. L’âge moyen des utilisateurs est quant à lui resté stable par rapport à 2008. Ainsi, 35% des utilisateurs ont plus de 60 ans. Pour Christophe Boutineau, Secrétaire Général adjoint de l’AESP, les enseignes qui s’en sortent le mieux sont celles « qui ont su créer une vraie valeur ajoutée notamment sur les domaines d’assistance aux personnes âgées. »

Les services à la personne toujours en progression

Un secteur structuré et innovant
En 2009, alors que la mauvaise économie du pays a engendré la suppression de 300 000 emplois, le secteur des services à la personne a généré la création de 11 000 emplois équivalent temps plein. Selon Bruno Arbouet, Directeur général de l’Agence nationale des services à la personne (ANSP), « le secteur des services à la personne a prouvé sa capacité de résistance à la crise avec des enseignes qui ont continué à se développer. » Pour l’expert, le secteur poursuit sa structuration avec des fondamentaux toujours d’actualité. « Les personnes ont un vrai besoin d’accompagnement dans l’accès aux services notamment quand il s’agit d’une urgence ou de services complexes. »

Afin de poursuivre la structuration du marché, l’AESP va proposer aux Pouvoirs Publics, en collaboration avec l’Agence nationale des services à la personne, la création d’un baromètre de la qualité des services à la personne.


A propos de l’Association des enseignes de services à la personne
Fondée en 2007, l’AESP compte 16 adhérents et vise à favoriser la réflexion sur le marché des services à la personne, à constituer une force de proposition et de conseil auprès de l’ensemble des acteurs et à contribuer à faire connaître ce métier.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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