Dossiers de la franchise

Table Ronde : Le profil idéal du candidat à la franchise

Publié par , le

L’accès à la formation et à l’information au sein des PME a énormément progressé et pousse naturellement une part croissante d’actifs à se poser la question de la création d’entreprise. Pour autant, la franchise est-elle accessible à tous ? Un franchisé doit avant tout être un entrepreneur dans l’âme. Outre l’envie d’être son propre patron, le candidat à la franchise doit aussi adhérer totalement au concept du franchiseur. L’adaptabilité, la flexibilité, le sens du management et du contact humain sont des qualités fondamentales pour un franchisé. Il faut également savoir faire preuve d’ouverture et accepter les critiques et recommandations de la tête de réseau. Le manque de liberté est donc un élément à prendre en compte avant de s’engager.
La franchise semble donc destinée à un certain type d’entrepreneur. Finalement, quel est le candidat idéal pour créer en réseau ? Comment le candidat à la franchise peut-il être sur de se tourner vers le réseau qui lui correspond ? Et inversement pour le franchiseur ?

Le dimanche 14 mars 2010, dans le cadre du salon Franchise Expo Paris, l’Observatoire de la franchise a convié deux spécialistes de la franchise : Rose-Marie Moins, Responsable de la Formation et de la Promotion à la Fédération française de la franchise (FFF) et Gilbert Mellinger, Gérant de la société de consulting Epac franchise et expert à la FFF. A leurs côtés, Guillaume Pontarrasse, Directeur du développement de l’enseigne de maroquinerie Le Tanneur, a apporté son expertise de franchiseur.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
  • 5ème Colloque des Directeurs et des Animateurs de réseaux de la FFF
    26 mai 2010
    Le thème choisi en 2010 pour le Colloque de la Fédération Française de la Franchise est « Au Cœur de l’Humain ». L’événement se tiendra comme l’an dernier à la Cité Universitaire International de Paris ...
  • Les services à la personne toujours en progression
    26 mai 2010
    En 2009, les français ont consommé 3,3 millions d’heures de prestations de services à la personne. Soit une augmentation de 18% par rapport à 2008. Ces heures ont généré un chiffre d’affaires estimé à ...
  • Table Ronde : Entreprendre dans le domaine de l'Enfance
    26 mai 2010
    Table Ronde : Entreprendre dans le domaine de l’Enfance Avec un taux de natalité record, la consommation française des produits de l’enfance ne cesse de croître. Hors service, elle atteignait 10,5 milliards ...
  • Table Ronde : Entreprendre au féminin
    26 mai 2010
    Table Ronde : Entreprendre au féminin Une femme sur quatre se dit prête à s’aventurer dans la création d’entreprise. Pourtant, elles sont finalement peu nombreuses à se lancer. En Europe, une entreprise ...
  • Automobile - Revue de presse - Avril 2010
    22 mai 2010
    1- Marché automobile Actualité France Enquêtes Statistiques France Statistiques Int. 3- Divers Management Internet et l’automobile Consommation Salon 2- Marché de l'après-vente Actualité Statistiques Enquêtes ...