Dossiers de la franchise
Plus que jamais, optez pour une franchise sans local ou à domicile
Déjà bien positionnées en temps normal, les franchises pouvant s’exercer à domicile ont connu un regain de forme depuis la mise en place du confinement décidé par le gouvernement français au premier trimestre 2020 pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Nous vous proposons ici un tour d’horizon des concepts pouvant s’exercer chez soi ou à bord d’un simple véhicule, que ce soit tout au long du contrat de franchise ou au moins au démarrage, avant l’ouverture effective d’une agence, une fois l’activité bien lancée… et la situation sanitaire apaisée !
Le marché de la franchise sans local est très atomisé, car il se prête à des types de concepts forts différents. Ainsi, on peut se lancer sur ce créneau dans le domaine du coaching de PME avec Rivalis , ou bien dans le services à la personne, ou bien dans la conception et la commercialisation de sites Web avec INWIN... Mais ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d’autres, puisqu’en réalité, on trouve au sein de la Fédération française de la franchise quantité d’adhérents ouvrant la possibilité d’exercer le métier à domicile, ou bien grâce à une simple camionnette équipée, comme le proposent les marques Cuisines Venidom et sa boutique de cuisines sur roulettes, ou bien Autosmart et son camion-magasin se déplaçant chez les garagistes pour leur vendre une gamme de produits d’entretien exclusifs, ou bien encore Repar’Stores, qui va chez les particuliers pour remplacer ou réparer leurs volets roulants et leurs stores de toutes marques.
Des avantages économiques à ne pas avoir de local
Etant donné le prix du foncier en France, notamment dans les grandes villes (sans parler de la capitale parisienne, dont le centre est intouchable), il paraît évident que se lancer avec un concept sans local est nécessairement avantageux, du point de vue du financement. Se dispenser de loyers permet de placer ses ressources financières au sein du concept lui-même et donc d’opter pour un type de commerce qu’on a particulièrement à cœur, sans être contraint par des considérations d’ordre économique. De plus, certaines personnes ont une préférence pour le home office, quand d’autres ne peuvent se passer de la vie de bureau… c’est aussi une question d’affinités et de caractère.



Multi-services à la personne, réseau d'agences de proximité, conciergerie aux professionnels
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Quels concepts peuvent se passer de local ?
Au départ, ce sont souvent les métiers de type commerciaux qui pouvaient se passer de locaux, et on en trouve encore de nombreux exemples dans les franchises actuelle.
Si vous éprouvez une attraction pour le B2B, nous conseillons de vous diriger vers des enseignes comme Calipage, qui proposent, aux côtés de leur réseau de magasin, une activité sans local : il s’agit de se déplacer et d’aller à la rencontre des entreprises pour leur proposer le catalogue et les services de la célèbre marque de papeterie.
Cette activité de fournituristes met à disposition des clients 5 000 références, grâce à un outil Internet très réactif.
Les services se prêtent particulièrement bien à ce type de profession, car il s’agit avant tout de contacts et qu’il n’y a pas de produits à vendre dans ce cas.
De dizaines de marques se déploient sur ce créneau, à l’instar de Servizen, de Générale des Services ou d’Adenior.
Sur un secteur voisin, Bastide est aussi présent, ouvrant sa marque à des entrepreneurs débutants à travers un concept dit « Local » qui paradoxalement ne requiert pas de magasin, puisque le franchisé est chargé de commercialiser ou de louer auprès d’hôpitaux, de cliniques et d’associations d’aide à domicile, du matériel médical, ce qui implique d’être très mobile. Outre sa souplesse, ce type d’activité est nécessairement plus accessible que dans le cas de la branche Magasin, le droit d’entrée et l’apport personnel confondus ne dépassant pas les 27000 €.
Quels profils sont les mieux adaptés à ce type d’activité à domicile?
Il faut être capable de s’engager pleinement dans son métier et avoir pleine confiance dans les outils remis par son franchiseur. Et peut-être plus encore que dans le cas où l’on se trouve dans un point de vente, avoir une réelle fibre commerciale, et moins de propension à manager puisque par définition, on exerce seul.
L’Observatoire recense des dizaines de concepts pouvant fonctionner soit sans local, soit à l’aide d’un simple véhicule, d’un téléphone et d’un liaison Internet, nous vous laissons les découvrir au fil de nos pages et découvrir sans plus attendre notre dossier sur la franchise à domicile.




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