Dossiers de la franchise
Ouvrir sa franchise de pizza
Les derniers chiffres du marché de la pizza datent de 2017 : Cette année-là, selon le cabinet d’études Gira Conseil, les Français avaient consommé 745 millions de pizzas (9% de moins qu’en 2015), pour un chiffre d'affaires global de 4,58 milliards d'euros (en baisse de 10% par rapport à 2015). Avec ces performances, les Français demeuraient les plus gros consommateurs de pizzas, juste derrière les Américains et juste devant les Italiens !
Mise à jour du 8/07/2020
Analyse du marché de la pizza
Chaque année, le marché se retrouve boosté par certains événements. Ainsi, fort de ses 400 points de vente implantés sur le territoire national, Domino’s Pizza, qui fête ses 30 ans en France cette année et ses 60 ans dans le monde, a pu analyser ses pics de commande. C’est le 1er janvier que les Français sont les plus enclins à se déplacer pour aller chercher leurs pizzas sur place. Le record de livraison est quant à lui observé la veille de départ en vacances, en février et en avril alors que le record du nombre de pizzas enregistrées par commande se tient le week-end précédent la rentrée de septembre. Les événements sportifs dopent également le marché est c’est le 12 février 2019, à l’occasion des 8ème de finale de la ligue des champions que le réseau a battu son record de commandes.
Franchise pizza : quelle rentabilité ?
Ouvrir une pizzeria en franchise nécessite un apport personnel variant de 40 000 à 80 000 euros pour un investissement global pouvant atteindre les 500 000 euros, avec une moyenne de 250 000 euros. Le chiffre d’affaires moyen à deux ans enregistrés par les réseaux varie lui de 250 000 à 1 million d’euros. En France, le prix moyen d’une pizza se situe à environ 11 euros et selon les professionnels, la marge nette atteint facilement les 20%.
Les acteurs de la pizza en franchise
Le réseau Domino’s Pizza, qui comptait 409 établissements à fin décembre, a réalisé un chiffre d’affaires de 283 millions d’euros HT en 2019. L’enseigne a servi plus de 26 millions de pizzas cette année-là.
- Apport personnel : 80 000 euros
- Investissement global : 300 à 350 000 euros
- CA à deux ans : 800 000 euros HT
Implantée en France depuis 1987, Pizza Hut fait partie du groupe AmRest depuis mai 2017. AmRest est le Leader européen de la restauration avec plus de 2000 restaurants dans 23 pays et 40 000 employés. Le groupe opère 9 marques fortes en Europe. L’enseigne regroupe près de 150 implantations et poursuit activement son développement en France.
- Apport personnel : 80 000 euros
- Investissement global : 250 000 euros HT
- CA à deux ans : 600 000 euros
Présente depuis plus de 20 ans, le réseau La Pizza de Nico vient d’ouvrir son 34ème point de vente, près de Bordeaux. Lancée en franchise en 2008, l’enseigne poursuit l’objectif d’atteindre les 100 restaurants d’ici 2025.
- Apport personnel : 20 000 euros
- Investissement global : 140 à 400 000 euros
- CA à deux ans : 500 000 euros
Découvrez la dernière interview du fondateur de La Pizza de Nico
Créée en 2008, l’enseigne Pizza Bonici poursuit sa croissance, avec un avantage pour les franchisés : un investissement faible pour créer sa pizzeria : 15 000 euros d’apport personnel et un investissement global qui s’élève entre 50 et 60 000 euros.
- Apport personnel : 15 000 euros
- Investissement global : 60 000 euros
- CA à deux ans : 250 000 euros
Pizza Cosy utilise 100% d’ingrédients frais pour fabriquer ses pizzas. Le réseau, qui a ouvert 5 nouveaux restaurants en 2019, a pour ambition d’atteindre 35 pizzerias en activité d’ici la fin 2020.
- Apport personnel : 40 000 euros
- Investissement global : 200 à 450 000 euros
- CA à deux ans : 850 000 euros
Découvrez la dernière actualité du réseau Pizza Cosy
Particulièrement bien implanté en région Occitanie, le réseau Tutti Pizza a ouvert en octobre dernier son 75ème point de vente à Gimont, dans le Gers. L’année passée, l’enseigne a étoffé ses équipes pour accélérer son développement.
- Apport personnel : 40 000 euros
- Investissement global : 120 000 euros
- CA à deux ans : 250 000 euros
Découvrez le nouveau concept Tutti Pizza
La Boîte à Pizza appartient au groupe FL Finance, détenteurs de l’enseigne Mythic Burger. Spécialiste des pizzas à emporter et livrées à domicile, l’enseigne poursuit son développement et vient d’ouvrir une nouvelle unité à Bussy-Saint-Georges.
- Apport personnel : 60 000 euros
- Investissement global : 180 000 euros
- CA à deux ans : 350 000 euros
Spécialiste des pizzas cuites au feu de bois avec de la pâte et sauce tomate bio, Signorizza prévoit huit ouvertures en 2020 et enregistre une croissance de 11% à périmètre constant. L’enseigne implante ses restaurants sur des surfaces de 250 et 350 m².
- Apport personnel : 100 000 euros
- Investissement global : 450 à 650 000 euros
- CA à deux ans : 650 000 euros à 1,2 million d’euros
Acteur majeur de la restauration italienne en France, Del Arte ne propose pas que des pizzas. Le réseau ouvre chaque année entre 20 et 25 restaurants, majoritairement situés en périphérie des villes, au sein de zones d’activités et de loisirs.
- Apport personnel : 175 000 euros
- Investissement global : 800 000 euros
- CA à deux ans : 1,1 million à 1,7 million d’euros
Spécialiste de la pizza du terroir, Basilic&Co propose des pizzas fabriquées à partir d’ingrédients artisanaux français labellisés AOC, AOP, Bio… L’enseigne réalise 76% de marge en moyenne par restaurant et le premier franchisé du réseau réalise un chiffre d’affaires HT de 1,2 million d’euros.
Le réseau Basilic & Co poursuit activement son développement. Découvrez les dernières ouvertures de l'enseigne.
- Apport personnel : 30 000 euros
- Investissement global : 200 à 500 000 euros
- CA à deux ans : jusqu’à 1 million d’euros
Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine
Apport : 100 000 €
Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !
Apport : 15 000 €
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