Dossiers de la franchise
A quoi ressemblent les franchiseurs en 2020 ?
La 16ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire a été dévoilée il y a quelques jours et servira encore de référence incontournable dans les prochains mois. Réalisée en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) et avec la participation de Kantar, elle traite des différents aspects de la franchise et dresse notamment un éclairage sur le profil des franchiseurs à ce jour.
A fin 2019, on comptabilisait 2 049 réseaux de franchise en France (soit une progression de +2,2% par rapport à l’année précédente) selon les derniers chiffres publiés par la Fédération française de la franchise (FFF). Dévoilée à la même date, la 16ème Enquête Annuelle de la franchise Banque Populaire n’en est pas moins riche d’enseignements et nous éclaire concrètement sur le profil type du franchiseur à ce jour.
Plus de 2 000 franchiseurs en activité à ce jour
Pour réaliser cette étude, Kantar a interrogé un échantillon représentatif de 151 franchiseurs, constitué d’après la méthode des quotas. D’après cette 16ème Enquête, il ressortirait que l’ancienneté moyenne des réseaux de franchise varie selon le secteur. Alors que les enseignes du secteur du commerce se sont créées depuis 26 ans en moyenne, les enseignes de services sont relativement plus jeunes, avec 17 ans d’ancienneté en moyenne. 28% des enseignes de commerce se sont créées il y a moins de 15 ans, pour 52% des enseignes de services.
Des réseaux majoritairement aux mains de leurs dirigeants
Facteur plutôt rassurant pour un futur franchisé, le ou les dirigeants sont les premiers actionnaires majoritaires dans 3 enseignes sur 4. Dans la plupart des cas, le porteur de projet aura donc affaire à un dirigeant, qui est encore aux commandes de l’enseigne. Dans ce contexte, 10% des enseignes sont ensuite détenues par un groupe français et 6% par des financiers ou fonds d’investissement.
Un plan de développement en franchise qui se poursuit
95% des franchiseurs interrogés ont ouvert au moins un point de vente au cours des 12 derniers mois, soit une progression de 12 points par rapport à 2018 (83%). Les franchiseurs ont ouvert en moyenne 12 nouveaux points de vente au cours de l’année.
L’optimiste reste de mise au sein de la plupart des réseaux, avec des ambitions qui semblent assez cohérentes : 93% des franchiseurs sondés envisagent aussi de créer au moins un point de vente au cours des 12 prochains mois, avec en moyenne 14 nouveaux points de vente. Signalons que ces ouvertures de points de vente sont encore davantage prévues dans le secteur des services (96%) que dans celui du commerce (89%)
L’export reste un objectif concret pour les plus réseaux
L’an passé, 38% des franchiseurs déclarent avoir inauguré des unités à l’étranger et 13% envisagent de se développer à l’international. Fort logiquement, ce sont les plus gros réseaux de franchise qui sont les plus implantés à l’étranger. Les enseignes commencent en général leur déploiement en franchise près de leurs bases, et très souvent sur le territoire national. Le déploiement à l’export, il faut bien le préciser est plus complexe à mettre en place par les têtes de réseaux.
A noter que 63% des réseaux de 100 points de vente ou plus comptent des points de vente hors de France. Les franchiseurs du secteur du commerce sont en tendance déjà plus présents à l’international que ceux du secteur des services (40% vs 32%), et se projettent donc moins dans un développement à l’étranger (5% vs 19% dans le secteur des services).
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