Dossiers de la franchise
Quelle est la démarche à suivre pour ouvrir une agence de voyage ?
Si la crise sanitaire a freiné la progression du secteur touristique, ce dernier a commencé à retrouver des couleurs. Se lancer dans le tourisme en créant son agence de voyage constitue une bonne idée, en respectant certaines démarches incontournables. La franchise s’avère une excellente solution pour sécuriser et rentabiliser son projet. Ce modèle peut aussi permettre aux personnes ayant déjà monté leur entreprise d'augmenter leur rentabilité.
- Introduction
- Qu’est-ce qu’une agence de voyage ?
- Le profil d’un agent de voyage
- Le processus de création d’une agence de voyage
- Formalités, réglementations, obligations
- La rentabilité d’une agence de voyage
- Pourquoi opter pour la franchise ?
Qu’est-ce qu’une agence de voyage ?
L'agence de voyage est en charge de commercialiser des voyages ou des séjours, en ligne ou en boutique. Elle joue le rôle d’intermédiaire entre les consommateurs et les divers prestataires du marché du tourisme.
Elle traite avec des fournisseurs, voyagistes et tour-opérateurs, desquels elle obtient des remises qui correspondent au montant de la commission.
Vu sa proximité avec le client, elle joue aussi un rôle de conseil : informer les consommateurs des formalités à réaliser avant tout voyage, les conseiller et leur proposer une offre sur-mesure.
Une agence de voyage apporte une offre complète, comportant assurance et garantie. Elle dispose des brochures des tour-opérateurs, et d’un accès à leurs systèmes de réservation informatisés.
Parfois, elle conçoit ses propres séjours, jouant ainsi le rôle de voyagiste.
Le profil d’un agent de voyage
Devenir agent de voyage nécessite certaines compétences, dont :
- La bonne connaissance des différentes destinations et des produits fournis,
- La capacité à parler et à comprendre des langues étrangères,
- Un vrai sens des affaires ainsi qu’une aisance relationnelle,
- La créativité et la rigueur.
Depuis le 1er janvier 2016, il est possible d'ouvrir une agence de voyage sans obligatoirement être titulaire d'un diplôme professionnel.
Cependant, la plupart des entrepreneurs possèdent un diplôme en tourisme, nécessaire pour appréhender les spécificités du métier et du secteur.
Ainsi, il est conseillé de suivre une formation dans le domaine du tourisme ou du commerce :
- BTS Tourisme,
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client,
- BTS Management des Unités Commerciales,
- Licence Pro Tourisme,
- Licence Pro Commerce,
- Licence en Langues Étrangères Appliquées.
Le processus de création d’une agence de voyage
Réaliser une étude de marché
Cela revient à effectuer une analyse du secteur du tourisme, notamment celui des agences de voyages, afin de prouver la viabilité du projet. Etape essentielle pour se constituer une idée minutieuse sur :
- L’environnement de la zone d’implantation,
- La concurrence présente,
- Les fournisseurs et autres partenaires,
- La clientèle.
Rechercher un local
Le local d’une agence de voyages doit se situer à un emplacement stratégique. Pour une grande visibilité, on doit opter pour un lieu fréquenté et facile d’accès. On peut ainsi s’implanter à proximité des lieux destinés au voyage (aéroports ou gares), ou dans des zones commerciales du centre-ville.
Choisir un statut juridique
Il n’est pas pratique de s’installer en microentreprise (ex-régime autoentrepreneur). L’assureur, le garant et Atout France (commission d’immatriculation) peuvent ne pas apprécier le choix d’un régime ne comprenant pas de comptabilité réelle.
Aussi, il n’est pas recommandé de s’installer en tant qu’entreprise individuelle classique. Un modèle compliqué et défavorable au niveau du calcul et du paiement des cotisations sociales.
Le statut des sociétés (EURL/SARL/SASU/SAS) s’avère le meilleur choix pour ce type d’activité.
Monter une agence de voyage sous statut associatif permet de limiter le montant de la garantie financière à 30 000€ au lieu de 200 000€. Cela peut être une bonne alternative à l’entreprise individuelle ou à la société pour démarrer.
Elaborer un business plan
Ce document permet de vérifier, du moins sur le papier, que son agence de voyage sera pérenne, et sert de référence lors de la recherche de financement.
Le business plan d'une agence de voyage comporte deux parties :
- Une partie rédigée, pour présenter en détails le projet et convaincre de ses atouts,
- Une partie chiffrée, pour présenter le besoin de financement et le potentiel de rentabilité de sa structure.
Rechercher le financement, les aides possibles
Pour la création de son agence de voyage en franchise, il faut prévoir environ 40 000€ d’apport personnel.
Pour financer son projet, on peut recourir aux banques, aux investisseurs privés, ou encore au financement participatif.
On peut aussi se tourner vers les aides publiques, des dispositifs de soutien mis en place par l'État et les régions, généralement en partenariat avec d'autres établissements. On trouve par exemple, l'Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise versée par Pôle Emploi.
Il existe aussi le Nouvel Accompagnement à la Création ou à la Reprise d'Entreprise, l'entrepreneur bénéficie ainsi d'un accompagnement pour le montage du projet, la structuration financière et le lancement de l'activité. Un montant variable entre 1 000€ et 8 000€.
On distingue par ailleurs des initiatives privées/mixtes destinées aux créateurs d'entreprise, dont les prêts d'honneur et les concours.
Certains organismes offrent des aides non financières, comme des formations ou des séances de coaching.
Formalités, réglementations, obligations
- Souscrire une garantie financière, de 200 000€ minimum, pour assurer le remboursement du client et son rapatriement,
- Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, pour garantir les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile professionnelle,
- Immatriculer l’entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés, pour officialiser la création de son entreprise,
- Immatriculer l’entreprise au Registre des opérateurs de voyages et de séjours, auprès d’Atout France,
- Respecter l’obligation d’information précontractuelle et contractuelle pour la conclusion des contrats de vente de voyages et de séjours, d’informer les passagers aériens sur l’identité du transporteur aérien, de mentionner l’immatriculation au Registre des opérateurs de voyages et de séjours dans l’enseigne, les documents remis aux tiers et la publicité,
- Obtenir les agréments nécessaires, de la part de l’International Air Transport Association pour le transport aérien, la SNCF pour le transport ferroviaire,
- Tenir les livres et documents à la disposition des agents habilités à les consulter,
- Respecter toutes les obligations relatives aux établissements recevant du public, lorsque les locaux sont ouverts au public.
A noter que l’activité d’agence de voyage est encadrée par le Code du tourisme.
La rentabilité d’une agence de voyage
Généralement, le chiffre d'affaires moyen d'une agence de voyage varie entre 130 000 et 450 000€/an pendant les premières années d'activité.
Ce chiffre dépend de quelques paramètres :
- Nombre de destinations disponibles et de formules proposées,
- Nombre de salariés,
- Positionnement de l’agence,
- Intensité de la concurrence dans la zone d'activité,
- Le fait que l’agence dispose ou non d'un canal de distribution en ligne.
Notons que le chiffre d'affaires d’une agence de voyage augmente de 15 à 25%/an.
Pour savoir si son agence est rentable, on doit se baser sur 3 paramètres : dépenses de démarrage, chiffre d'affaires prévisionnel, marge nette obtenue. Généralement, une agence de voyage deviendra rentable au bout d’1 année et 3 mois.
Pourquoi opter pour la franchise ?
Pour ouvrir une agence de voyage, il est possible de se lancer comme indépendant ou comme franchisé. Chaque option a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Il faut donc bien se renseigner sur chacune d'entre elles pour déterminer la plus adaptée à ses attentes.
Se lancer en franchise permet de :
- Profiter de coûts de démarrage moins élevés,
- Booster le lancement de son projet grâce à l’appui du franchiseur,
- Limiter les risques liés à l’activité en bénéficiant de l'accompagnement de la franchise,
- Bénéficier d’une formation de gestion d'entreprise,
- Obtenir des financements de manière plus aisée,
- Profiter d'une image de marque reconnue sur le marché…


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