Dossiers de la franchise

Regards croisés de franchiseurs et de franchisés des services aux entreprises

Publié par , le | Franchise Services entreprises

Que ce soit sous la forme d’interviews écrites ou de vidéos enregistrées lors de salons ou au sein de magasins, l’Observatoire organise tout au long de l’année des rencontres avec de nombreux acteurs du secteur des services aux entreprises.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise INWIN
INWIN

Agence conseil en stratégie digitale

Apport 10 000 €

Franchise Sowink
Sowink

Agence digitale spécialiste TPE, artisans et commerçants

Apport 5 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Expédition, graphisme, impression, domiciliation

Apport 40 000 €

Franchise EssOR des ENTREPRISES
EssOR des ENTREPRISES

Devenez EXPERT en ENTREPRISES

Apport 5 000 €

Voici quelques exemples de témoignages de franchiseurs mais également de franchisés, qui permettront à tout un chacun de se forger une idée exacte des réalités de ces métiers…

De la communication visuelle…

Franchisé dynamique de Sign A Rama, Charles-Henri Duclos  exploite depuis deux ans un point de vente dans le quinzième arrondissement de Paris pour le compte de compte de ce réseau spécialisé dans les enseignes et les solutions de communication visuelle à destination des PME et des commerçants. Il a choisi Sign A Rama après un premier contact lors du Salon Franchise Expo Paris, et n’est pas avare en actions originales pour augmenter son activité et son chiffre d’affaires : partenariat avec la Mairie, parrainage d’associations caritatives… autant d’événements dont les réussites sont dues en partie à l’assise et à la notoriété du franchiseur.


Interrogé par l’ Observatoire de la franchise à la rentrée 2010, Jacquelin de Vautibault , dirigeant du réseau PANO Boutique , lui aussi spécialisé dans la conception de signalétique pour les artisans et les entreprises, indique que faire partie de son réseau donne à ses membres accès à de nombreuses innovations utiles pour séduire de nouveaux clients, tels que « le lifting de la charte graphique en 2008 et la mise en  ligne de nouveaux sites internet en 2010. »

AutocreA , s’adresse également aux entreprises, et plus spécialement aux cafés, hôtels et restaurants, en leur proposant des sets de table publicitaires. Après avoir fait connaissance avec le réseau lors du Salon de la franchise, Cynthia Debaty a démarré son activité six mois plus tard, en octobre 2010. Elle indique qu’elle était à la recherche d’une « activité commerciale sans structure lourde c'est-à-dire aucune gestion de personnel et sans investissement locatif. Cela a été un élément déterminant dans le choix de l'enseigne. »

franchise observatoire video interview

 

…aux conseils aux entreprises…

Cohesion International  est une enseigne réunissant des experts en formation, conseil, coaching, « mais également de mentoring, ce qui fait l’originalité du concept » selon Bertrand Canavy, l’un des dirigeants associés, qui ajoute être à la recherche « d’anciens cadres dirigeants âgés de 40 à 55 ans, désirant s'épanouir dans un métier très humain et partageant des valeurs de coopération. »

Fondé par Marc Jeune en 1991, le réseau Tech'Innove  prodigue quant à lui des conseils aux entreprises sur le créneau de l'innovation marketing, technique et financière.
Le réseau organise régulièrement des réunions à destination des candidats à la franchise, que vous pouvez retrouver dans l’ Agenda de l’Observatoire si vous désirez en savoir plus…

L’enseigne d’origine américaine Crestcom , qui œuvre sur le créneau de la formation continue professionnelle a de grandes ambitions en France, et apporte une aide précieuse au démarrage de ses franchisés, comme nous l’a rapporté l’un d’entre eux, Jean-Maurice Béchet, qui couvre l’Essonne pour le compte du réseau : « Je travaille en solo, mais le réseau est très présent et m’épaule à chaque instant en répondant ou du siège du groupe, situé à Denver, ville où j’effectuerai d’ailleurs une nouvelle session de formation dans quelques mois, afin d’approfondir les aspects pratiques du métier. »

…en passant par les fournitures pour professionnels.

Changement d’univers avec Hyperburo , dont le nouveau Directeur Général, M. Gérard Mikaélian a été nommé il y a quelques mois. Pour développer son réseau de grandes surfaces spécialisées dans le matériel de bureau et les fournitures, il est à la recherche de « cadres secteurs ayant la volonté de se “mettre à leur compte”, ou encore des commerçants à la recherche indépendance. »

Faire partie d’un réseau permet de profiter d’événements auxquels un commerçant seul n’aurait pas accès, à l’instar du Papet Show de Bureau Vallée , que le Directeur du Développement de l’enseigne, René Maujard , décrit comme un «  lieu de rencontre entre nos fournisseurs référencés et les franchisés, janvier la période cruciale de la rentrée scolaire. »

Enfin, pour qui désire se lancer dans la création d’entreprise sans posséder de capital important, la franchise de fournitures de bureau Calipage propose parallèlement à son offre de boutiques classiques un concept accessible sous le nom de Start Up. Agnès Maillard, la directrice de l’enseigne, le présente comme un « fournituriste sans stock, qui permet à un entrepreneur de proposer un assortiment de produits en se déplaçant sans magasin en dur pour démarrer. »

Le spectre que couvrent les services est très large, puisqu’il comprend en plus des exemples des entreprises citées ci-dessus des franchises dans les domaines des transports, de la finance, du tourisme ou de l’aide aux personnes.
Ce qui relie tous ces métiers, c’est le contact direct avec les clients, aussi le facteur humain est-il primordial pour réussir et s’épanouir si vous choisissez ce secteur, qui représente 8,8 millions d’emplois en France.

 

Vous pouvez également consulter toutes les offres .

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Les 15 derniers articles du secteur

  • Ouvrez votre franchise dans le conseil aux entreprises
    02 août 2018
    Si les multinationales et les grands groupes reçoivent régulièrement des conseils de la part de cabinets spécialisés, c’est moins le cas chez les PME et les TPE. C’est pourquoi de nombreux concepts ont ...
  • Entreprendre en franchise dans le secteur des services
    15 janvier 2018
    C’est sans doute l’un des secteurs qui se développe le plus actuellement en franchise. Les services gagnent en effet du terrain, et notamment les services aux entreprises. Ce secteur est en effet passé ...
  • Top 3 des franchises qui marchent en BtoB
    25 avril 2016
    Si vous êtes intéressé par le conseil aux entreprises et de l’audit sachez qu’il existe des réseaux de franchise permettant à tout type de candidat d’accéder facilement à ces métiers passionnants. Ce métier ...
  • Tendance : le boom des franchises BtoB
    09 mars 2015
    S’il y a bien un secteur qui progresse en franchise, c’est celui du service aux entreprises. En plein boom, les franchises BtoB ont su tirer profit de leur spécialisation avec des concepts innovants positionnés ...
  • Les franchises B2B en plein essor en 2014
    19 mai 2014
    Nous l’avions annoncé et nos prédictions se sont réalisées : le secteur du B2B a été l’un des plus présents lors de la dernière édition de Franchise Expo Paris, avec des dizaines d’enseignes aux concepts ...
  • De l’innovation dans les services en franchise
    25 novembre 2011
    Le 8 novembre dernier, c’est dans la prestigieuse enceinte du Ministère des Finances qu’un Colloque dédié à l’Innovation dans les Services était organisé. L' Observatoire y était, car de nombreuses sociétés ...
  • Au service des professionnels avec les franchises B2B
    27 juillet 2011
    De tout temps, la France a été en pointe dans le secteur des services, que ce soit à destination des particuliers ou des professionnels, et il n'est nul besoin de rappeler le poids du secteur tertiaire ...
  • Gilles Pélisson succède à Georges Droin au Groupement des Professions de Services
    01 avril 2011
    Le Groupement des Professions de Services a été créé afin de constituer un interlocuteur solide mutualisant l’ensemble des professions de services en France, à l’instar des syndicats défendant les professions ...
  • Les différents modèles de franchise B2B
    08 juillet 2010
    Les services B2B et les différentes formes qu'ils revêtent dans le monde la franchise ont fait l'objet d'un débat capté en vidéo sur le salon Franchise Expo 2010, qui s'est tenu du 14 au 17 mars dernier ...
  • Les franchises B2B vous donnent rendez-vous à Franchise Expo Paris
    25 février 2010
    Entre le 14 et le 17 mars 2010, bon nombre de franchises de services aux entreprises seront présentes lors du rendez-vous annuel incontournable du développement en réseau : Franchise Expo Paris 2010. Une ...
  • Avec la CPCS, la France se dote d’une commission de concertation pour les services
    12 octobre 2009
    La décision du Gouvernement visant à se doter d’une Commission Permanente de Concertation pour les Services a été saluée par le GPS (Groupement des Professions de Services), car cela répond en tous points ...
  • Lutte contre les vols à main armée dans les commerces de proximité
    22 juillet 2009
    h1 {font-size:14px; font-family:Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; color:#006600; } Un espace d'information, de réflexion pour répondre aux tendances émergentes Répondant aux nouvelles préoccupations ...
  • Des mesures spécifiques aux services pour préparer la sortie de crise
    07 avril 2009
    Selon le GPS (Groupement des Professions de Services), la crise se fait moins ressentir dans les services que dans les secteurs primaires et secondaires. En effet, si l’on se penche sur les derniers baromètres ...
  • Créer son entreprise : Les Services aux Entreprises
    07 juin 2008
    SECTEUR : Les franchises de services aux entreprises Comme le prouvent les derniers chiffres recueillis par l’INSEE, le domaine des services est celui qui progresse le plus en termes de création d’entreprise ...
  • La franchise vient en aide à l'entreprise !
    14 juin 2004
    Le secteur des services aux entreprises représente 1,1% des magasins franchisés en France (données de la Fédération Française de la Franchise 2003). Signe de bonne santé, son réseau a augmenté de 0,4% ...