Dossiers de la franchise

Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, aux côtés des franchiseurs

Publié par , le

Le mercredi 23 mars dernier, le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce a arpenté les allées de Franchise Expo Paris. Une visite qui lui a permis d’aller à la rencontre des franchiseurs et des franchisés présents mais aussi de rappeler les actions entreprises par le gouvernement en faveur de la création d’entreprise.

Pendant la crise, la France a battu des records de création d’entreprise avec 620 000 nouvelles sociétés créées en 2010. Outre le statut d’auto-entrepreneur, qui a entraîné la création de 360 000 entreprises, l’Insee a enregistré une progression de plus de 13% des créations d'entreprises dites « classiques ». En visite sur le salon Franchise Expo Paris, qui s’est tenu du 20 au 23 mars dernier au Parc des Expositions de Paris, Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, a accordé une interview exclusive à l’Observatoire de la Franchise dans laquelle il revient sur cet engouement des Français pour la création d’entreprise et sur les actions du gouvernement en faveur du développement des TPE. Une occasion également pour le Secrétaire d’Etat d’évoquer la franchise « qui accompagne formidablement bien le développement de la création d’entreprise. » Dans les allées du salon, Frédéric Lefebvre a pu rencontrer des franchiseurs et des futurs franchisés. Il s’est notamment rendu sur les stands d’Axeo Services, Viens Jouer à la Maison, Hippopotamus ou encore Courtepaille et a aussi longuement échangé avec Guy Gras, Président de la Fédération française de la franchise ainsi qu’avec Pierre Creuzet, Directeur général de l’association Centre-Ville en Mouvement.

franchise expo paris lefebvre

« Libérer les énergies des entrepreneurs »

Après s’être attaché à reconstruire un environnement favorable pour la création d’entreprise, le gouvernement se lance aujourd’hui dans l’accompagnement et le développement des entreprises. « Il y a trop de petites entreprises en France. C’est un signe de dynamisme, mais si l’on veut être compétitif par rapport à d’autres pays, il faut réussir à créer des synergies et aider nos entreprises à choisir le statut qui leur permette de grandir. » Le gouvernement prône la simplification. Pour Frédéric Lefebvre, il s’agit de « libérer les énergies des entrepreneurs » en déployant des mesures visant à alléger les lourdeurs administratives qui pèsent sur la gestion des entreprises. La mise en place d’un « correspondant PME » dans chaque département et le lancement des « Assises de la simplification administrative » dans tous les départements, avec l’appui des Chambres consulaires et des professionnels, devraient rapidement déboucher sur des actions concrètes.

Autre cheval de bataille du gouvernement, la création du statut d’EIRL. Le 1er avril dernier, le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce a ainsi signé une convention avec OSEO et la SIAGI pour qu’ils apportent leurs garanties aux Entrepreneurs Individuels à Responsabilité Limitée (EIRL) afin d’améliorer leur accès au crédit. 70% du montant des crédits accordés aux EIRL pourront ainsi être couverts par ces nouvelles garanties.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)