Dossiers de la franchise

Franchise restauration
le Lecture 1 min

Quelles perpectives pour le marché du sushi en France ?

Grâce à un mariage réussi entre cuisines saines et exotiques, les restaurants de sushi sont devenus le segment à la mode ces dernières années, principalement en région parisienne. D’après la dernière étude du Gira Conseil, il existerait près de 1600 points de vente spécialisés en France. A l’image des chaînes comme Planet Sushi et Sushi Shop, des réseaux misent sur la franchise pour accélérer leur expansion. Le marché ne se limite bien entendu pas à ces deux intervenants car les Sushi West, O’Sushi, Mon Sushi, Esprit Sushi …Eat Sushi se positionnent également sur le marché du recrutement de franchisés.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est un concept unique de restauration rapide qui accompagne les entreprises au quotidien à travers trois services : restaurants, cantine digitale et traiteur événementiel.

Apport : 150 000 €

Franchise Ker Juliette
Ker Juliette

Le Fast-Good Breton ! - Crêpes & Galettes bretonnes sur place ou à emporter

Apport : 50 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

Apport : 150 000 €

Franchise Les Domaines Qui Montent
Les Domaines Qui Montent

Vins, produits du terroir et restauration

Apport : 50 000 €

Tous réseaux cumulés, les chaînes de franchise alignent à ce jour 132 points de vente, pour un chiffre d’affaires total de 140 M€. Ce marché est donc encore détenu dans sa très majorité par des indépendants. Il faut noter que le chiffre d’affaires moyen par unité est relativement faible, de l’ordre de 540 000 euros annuel par restaurant. Mais les enseignes de franchise font beaucoup mieux, avec des unités qui atteignent parfois le million d’euros.Quelles perpectives pour le marché du sushi en France ?

Les restaurants sont surtout implantés dans les plus grandes agglomérations. Mais plus important encore, il faut bien signaler la très forte concentration de cette activité en région parisienne. 66% de ces unités spécialisées dans la vente de sushis sont en effet implantées en Ile-de-France. 8% d’entre-elles dans la région PACA et 6% dans le Rhône-Alpes. Quand on interroge les consommateurs, ils avancent trois autres freins : le prix, le fait de ne pas aimer ce type de produit et le problème de sécurité alimentaire.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Bernard Boutboul
Président
Bernard Boutboul

Bernard Boutboul est Président depuis 1989 du Cabinet Gira, cabinet de conseil spécialisé dans le marketing, le conseil stratégique et l'accompagnement des professionnels de la Restauration.

Régulièrement consulté par les médias sur les modes de consommation et l'évolution du secteur de la restauration, Gira intervient aussi auprès des acteurs pour établir des diagnostics d'enseignes, des études de marché ou pour réaliser des DIP (document d'information précontractuel) à destination des futurs franchiseurs.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise La Table des Bro's
La Table des Bro's

LA TABLE DES BRO’S – Franchise de restauration conviviale et spectacle culinaire

Apport : 100 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Apport : 250 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Apport : 300 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

Apport : 175 000 €

Franchise Piscines Magiline
Piscines Magiline

Construction et rénovation de piscines enterrées personnalisées - L'inventeur de la piscine intelligente et autonome

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10