Dossiers de la franchise

Quelles perpectives pour le marché du sushi en France ?

Publié par , le | Franchise restauration

Grâce à un mariage réussi entre cuisines saines et exotiques, les restaurants de sushi sont devenus le segment à la mode ces dernières années, principalement en région parisienne. D’après la dernière étude du Gira Conseil, il existerait près de 1600 points de vente spécialisés en France. A l’image des chaînes comme Planet Sushi et Sushi Shop, des réseaux misent sur la franchise pour accélérer leur expansion. Le marché ne se limite bien entendu pas à ces deux intervenants car les Sushi West, O’Sushi, Mon Sushi, Esprit Sushi …Eat Sushi se positionnent également sur le marché du recrutement de franchisés.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA est est un concept novateur, fusionnant l’univers du Sushi et du Poké de manière immersive.

Apport 80 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Apport 100 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

Apport 160 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c’est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Apport 100 000 €

Tous réseaux cumulés, les chaînes de franchise alignent à ce jour 132 points de vente, pour un chiffre d’affaires total de 140 M€. Ce marché est donc encore détenu dans sa très majorité par des indépendants. Il faut noter que le chiffre d’affaires moyen par unité est relativement faible, de l’ordre de 540 000 euros annuel par restaurant. Mais les enseignes de franchise font beaucoup mieux, avec des unités qui atteignent parfois le million d’euros.franchise bernard boutnoul sushis gira conseil

Les restaurants sont surtout implantés dans les plus grandes agglomérations. Mais plus important encore, il faut bien signaler la très forte concentration de cette activité en région parisienne. 66% de ces unités spécialisées dans la vente de sushis sont en effet implantées en Ile-de-France. 8% d’entre-elles dans la région PACA et 6% dans le Rhône-Alpes. Quand on interroge les consommateurs, ils avancent trois autres freins : le prix, le fait de ne pas aimer ce type de produit et le problème de sécurité alimentaire.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance
Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Apport 200 000 €

Leader en France de la restauration à table
Buffalo Grill

Leader en France de la restauration à table

Apport 250 000 €

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Apport 200 000 €

Distribution fournitures de bureau et papeterie
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

Apport 50 000 €

Ma cuisine en mode facile
HYGENA

Ma cuisine en mode facile

Apport 60 000 €