Actualités de la franchise

Franchise Au Nom de la Rose. 500 000 roses vendues lors de la Saint-Valentin 2009

le
La Saint-Valentin est, dans le secteur de la fleur coupée, la plus grosse période de l’année. Selon une étude réalisée en 2008 par TNS Sofres*, les cadeaux les plus plébiscités à cette occasion sont les fleurs (22%), et ce sont plutôt les hommes qui offrent des présents pour l’occasion (61% des hommes, contre 43% des femmes). Parmi les fleurs, la rose rouge arrive en tête des ventes. Elle représente LE cadeau emblématique – un impératif pour cette fête – autour duquel viennent s’ajouter des ventes additionnelles (bijoux, parfums, etc.).

J-7 avant le lancement de la fête des amoureux pour au nom de la rose :

· au nom de la rose dévoile ses tendances de consommation relatives à la Saint-Valentin, en boutique. La demande numéro 1 reste la traditionnelle rose rouge, suivie des petites compositions de 4 ou 9 roses. Les achats se font le jour-même, pour un panier moyen de 25€. Le 14 février, 85% de la clientèle de au nom de la rose est masculine. En 2009, 500 000 roses ont été vendues, soit 3% de son chiffre d’affaires annuel !

· Et sur le site Internet de au nom de la rose ? 20% des ventes de au nom de la rose se font sur son site marchand (80% en boutique). Les jours précédant le 14 février, au nom de la rose observe une forte hausse de son nombre de visiteurs uniques : 50 000 visiteurs uniques par jour, contre 15 000, le reste de l’année. Il s’agit, contrairement aux achats effectués en boutique, d’achats planifiés, qui se font quelques jours avant la Saint-Valentin. Ce sont principalement les personnes séparées géographiquement qui sont concernées par l’achat en ligne.

· au nom de la rose, une préparation chronométrée, dès le 20 janvier. Pour la Saint-Valentin, l’équipe consacrée aux ventes en ligne est triplée, passant de 8 à 25 personnes, et les équipes des succursales réalisent des journées continues. En boutique, une vitrine et une atmosphère spécifiques sont mises à l’honneur, et l’offre s’adapte pour l’occasion (bouquets des amoureux, coffrets cadeaux, cœurs de roses rouges, éditions limitées, ensembles de bouquets et Champagne « spécial Saint-Valentin », etc.). Sur le site marchand, un onglet dédié est créé. Etant présente dans 9 pays au travers de 23 boutiques, la marque au nom de la rose doit aussi faire avec une Saint-Valentin qui se fête dans tous les pays du monde, le même jour. Et qui arrive en têt des ventes ? La France (ville éternellement amoureuse), la Belgique, l’Italie, l’Espagne et la Russie sont des pays adeptes de cette fête de l’amour.

Farid Djouad-Guibert, directeur général de au nom de la rose : « La Saint-Valentin est une fête très importante pour au nom de la rose. Notre enseigne est naturellement très légitime, en ce jour particulier, où l’achat de rose est le principal achat cadeau. Au-delà du chiffre d’affaires conséquent que nous réalisons, cette fête est l’occasion d’accueillir de nouveaux clients, qui n’achètent des fleurs que ce jour de l’année. Nous nous devons d’être irréprochables, afin de les fidéliser et de les inciter à venir pour d’autres occasions. »

* 2008 – TNS Sofres pour le group Casino et l’Hémicycle

A propos de au nom de la rose
Créé en 1991, au nom de la rose est le seul fleuriste dans le monde, à se consacrer uniquement à la rose. La marque propose à ses clients des roses de qualité et des créations esthétiques, uniques et à prix constants et tout au long de l’année. Les fleuristes au nom de la rose, passionnés par cette fleur singulière, entretiennent une relation privilégiée avec chacun de leurs clients. La marque complète son offre avec une gamme de produits dérivés, autour de la rose. En France, au nom de la rose est le seul fleuriste à se développer simultanément dans des réseaux physiques (boutiques) et sur Internet (e-commerce). C’est également le seul fleuriste en France à avoir une double stratégie de succursaliste et franchiseur. au nom de la rose compte, fin 2009, 79 boutiques dans le monde. www.aunomdelarose.com

Vous souhaitez devenir franchisé Au Nom de la Rose ?

Franchise Au Nom de la Rose
Au Nom de la Rose

Fleuriste spécialisé en rose

Apport 40 000 €

Interviews

Actualités