Commerce spécialisé

Idée création entreprise : le réseau Rapid'Flore présent à Franchise Expo, salon de la franchise à Paris

Quand la fleur coupée se met en réseau
Les futurs franchisés, en quête d’un changement de vie, d’un réseau reconnu qui les soutient et d’un produit attractif que recherchent les consommateurs, seront sans doute séduits par le concept de Rapid’Flore. C’est en fait le triptyque de la réussite pour des entrepreneurs en fleur. A cela s’ajoute le concept fondateur de l’enseigne : apporter à l'univers du commerce de la fleur tout le savoir-faire et le dynamisme de la grande distribution, avec des prix très attractifs, des promotions permanentes et des emplacements à fort trafic. Un autre point crucial qui a permis à l’enseigne de se développer rapidement est qu’aucune connaissance florale initiale n’est demandée au futur franchisé.


Quand la fleur se démocratise
La réussite en franchise c’est bien sûr la notoriété de l’enseigne, mais aussi un « produit qui marche ». Rapid’Flore a été le premier à susciter une démocratisation de l’achat des fleurs. Prix et emplacement sont en effet son cheval de bataille. L’offre, le produit et le métier ont évolué de façon importante, d’un achat cadeau vers un achat d’impulsion. L’idée maîtresse du fondateur, Patrick Hautot, étant de proposer des fleurs « moins chères, vendues partout et plus souvent ». La nouveauté et la force du réseau, sont aujourd’hui des implantations dans des lieux à fort passage ou qui peuvent surprendre, telles les stations d’essence baptisées BP Rapid’Flore, ou des modes d’achat pratiques et faciles, comme Internet avec le nouveau partenaire Roc-Eclerc. L’enseigne envisage d’atteindre les 300 points de vente en 2010.


Quand la fleur se met à compter
Rapid’Flore propose une nouvelle manière de vivre la vente de fleurs avec, entre autres une formation spécifique et une centrale d’achat dédiée qui seront présentées aux candidats franchisés pendant le salon. En ces périodes de fort développement des réseaux, la performance du franchiseur est un atout majeur. Affaire à suivre…

Les chiffres 2007 sont éloquents :avec 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007, 800 collaborateurs, 182 magasins en France, 2 en Belgique, 1 au Luxembourg, 1 en Andorre, 1 en Italie et 5 en Espagne, Rapid’Flore vend 70 millions de fleurs coupées, traite 2,3 millions de colis et expédie 35 000 palettes chaque année.  L’enseigne comptait plus de 4 millions de clients en 2007 et près de 11 000 consommateurs pour la fréquentation journalière du réseau.

RAPID’FLORE, HALL 7.2, STAND C 027
Journées spéciales Presse les 14 et 17 mars 2008.
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Coeur de Fleurs

Actualités

20 novembre 2019
Nicolas Dubois devient le Directeur Marketing et Commerce chez EMOVA Group (Coeur de Fleurs...)
Nicolas Dubois rejoint EMOVA Group comme Marketing et Commerce du groupe. Nicolas Dubois en charge d'accompagner la transformation digitale des enseignes du groupe Emova Group renforce son état-major en ...
10 août 2019
La marque Monceau Fleurs continue de briller en France et à l’international
Monceau Fleurs, marque d’EMOVA Group qui détient également l’enseigne Cœur de Fleurs, a affiché une belle dynamique depuis ces derniers mois. La première franchise de distribution de fleurs au détail a ...
15 février 2019
Coeur de Fleurs (EMOVA Group) collabore avec les Tremplins du Cœur pour former des aides-fleuristes
EMOVA Group, qui développe cinq enseignes dont Cœur de Fleurs, a signé un partenariat avec les Tremplins du Cœur, organisme de formation à destination des personnes accueillies dans les établissements ...
02 janvier 2019
Le réseau Rapid’Flore / Cœur de Fleurs s’engage pour soutenir le programme Mécénat Chirurgie Cardiaque
Depuis le 1er janvier et jusqu’au 10 février 2019, le réseau des fleuristes Rapid’Flore / Cœur de Fleurs propose l’opération caritative ‘’Du cœur pour un nouveau cœur avec Mécénat Chirurgie Cardiaque’’ ...
22 novembre 2018
De plus en plus de franchisés Rapid’Flore se transforment en Cœur de Fleurs
18 mois après le lancement officiel du concept Cœur de Fleurs, de plus en plus de franchisés Rapid’Flore ont franchi la pas et ont transformé leur magasin. Le directeur du réseau, Pascal Pelvey, exprime ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise CHABANIS MONTE ESCALIERS
CHABANIS MONTE ESCALIERS

CHABANIS MONTE-ESCALIERS Transforme le quotidien avec bienveillance et expertise. CHABANIS MONTE-ESCALIERS est une référence pour l’installation de monte-escaliers et de plateformes élévatrices.

Devenez Concessionnaire CHABANIS Monte-Escaliers : Rejoignez l’Excellence d’un Savoir-Faire Français Rejoindre le réseau CHABANIS Monte-Escaliers, c’est s’associer à une marque reconnue pour son expertise, sa proximité et la qualité de ...

Apport : 5 000 €

Franchise Repar'stores
Repar'stores

Réparation et modernisation des volets roulants et de stores

Fondée en 2009, Repar’stores est le leader de la réparation et de modernisation de volets roulants et de stores toutes marques. Avec un chiffre d’affaires de 95 millions d'euros pour ...

Apport : 5 000 €

Franchise Piscines SolidPool
Piscines SolidPool

SolidPool expert de la piscine éco-responsable

Notre réseau SolidPool est un réseau de magasins spécialisés dans la vente de matériels et de produits pour la piscine, dans la construction et rénovation de piscines. SolidPool rassemble des ...

Apport : 50 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10