Beauté - bien être

Elancia développe son concept de remise en forme sur un marché à fort potentiel

Elancia développe son concept de remise en forme sur un marché à fort potentiel

Première enseigne labellisée Salle Sport Santé, Elancia déploie son concept de remise en forme avec lequel elle vise à devenir un acteur de la prévention santé par l'activité physique en permettant de rendre l'activité physique accessible à tous, femmes et hommes, de tout âge et de toute condition physique.

Elancia, une franchise au concept solide et performant

Créé en 2003, le réseau Elancia s’est ouvert officiellement à la franchise en 2016. Elle en compte désormais 18. Elancia a fondé son déploiement sur un réseau solidaire et responsable ainsi qu’une démarche franchise structurée et structurante dès la première rencontre avec ses adhérents.

En tant que franchiseur, l’enseigne propose à ses franchisés des outils modernes et connectés leur permettant de se focaliser sur leur activité.

Le réseau développe des salles de sport d’une surface de 500 à 700 m² et qui comprennent :

  • Des espaces de relaxation zen,
  • Des espaces détente conviviaux,
  • Des vestiaires et douches individuels,
  • Accompagnés d’un coach, les membres bénéficient des programmes personnalisés et suivis individualisés.

Focus sur le marché du bien-être

Le marché du bien-être est caractérisé principalement par une réorganisation, professionnalisation, concentration et polarisation des acteurs.

En 2016, le marché français a généré 2,4 Md€ avec une croissance annuelle de 5%/par an. Ce dernier est marqué notamment par un développement durable avec un taux de pénétration de 8.2% (14.5% pour l’Angleterre, Espagne 12%, Suède 21%, Danemark 16%...).

Sur ce secteur reconnu par la Franchise, se développent 4 000 clubs et salles, soit 5,46 millions de membres inscrits.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Elancia

Actualités

27 octobre 2025
Elancia poursuit son expansion en offrant d’excellentes opportunités en franchise
Positionné sur le secteur du sport-santé et du bien-être depuis plus de 20 ans, Elancia continue de renforcer son maillage territorial en se concentrant désormais sur le développement de son réseau de ...
11 août 2025
Elancia, une franchise bien-être où accompagnement humain et technologie sur-mesure se mêlent
Entreprendre dans le sport et la santé pourrait bien être une aventure en phase avec vos valeurs. Elancia se distingue avec un modèle de franchise à taille humaine, pensé pour toute personne souhaitant ...
28 juillet 2025
Elancia remporte le Trophée Sport Santé 2025 !
Elancia franchit un nouveau cap en remportant le Trophée Sport Santé, dans la catégorie Entreprise. Il s’agit d’ailleurs de la première enseigne nationale à avoir obtenu le label Salle Sport Santé en 2017 ...
02 juin 2025
Elancia dévoile le parcours de Florian Queyrel, multifranchisé du réseau
Florian Queyrel reflète idéalement l’évolution possible au sein du réseau de franchise Elancia. Ayant rejoint le groupe comme conseiller sportif, il pilote à ce jour deux clubs franchisés, et entend bien ...
23 avril 2025
Elancia revient sur sa participation à Franchise Expo Paris 2025
Du 15 au 17 mars, Elancia a assisté au salon Franchise Expo Paris, événement incontournable pour les entrepreneurs et les acteurs du monde de la franchise. L’enseigne a pu consolider sa visibilité et mettre ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10