Actualités de la franchise

Bilan 2008 de la franchise La Trocante

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D'après les résultats d'une étude Géode réalisée par la Banque de France en décembre 2008, La Trocante observe un développement soutenu en 2008 et se projette positivement en 2009.

Un développement du réseau en constante progression

D'après les données extraites de l'analyse financière et stratégique de la Banque de France, La Trocante connait une évolution soutenue depuis sa création :

« La société La Trocante a été créée en 1981 par Pascal Lexcouzères (actuel gérant).
La première boutique La Trocante (ouverte en 1977) a initié la vente de produits d'occasion en dépôt.
L'enseigne La Trocante a, dans un premier temps, développé son réseau sous forme de filiales puis par l'apport de franchisés.
Aujourd'hui, La Trocante est composée de 3 filiales et de 47 franchises en France et 2 à l'étranger
».

Le rapport effectué par la Banque de France montre que la société La Trocante, qui a réduit substantiellement ses charges de gestion depuis 3 ans, conforte sa rentabilité et continue de renforcer ses fonds propres.

2008 une année charnière

- Le chiffre d'affaires de la société La Trocante atteint en 2008 un niveau proche de celui de 2007 avec plus de 1,6 M d'euros.
- L'année 2008 a été une année de stabilisation pour la société La Trocante.
Avec l'entrée dans le réseau de 7 nouveaux franchisés, La Trocante se maintient tout en renforçant sa position.

Entre 2007 et 2008, le résultat brut global augmente de 12%.
- La progression de La Trocante, ces 3 dernières années, est due à la création de nouveaux points de vente, mais aussi et surtout à la fédération de tout le réseau autour du concept. 

CA du réseau sous l'enseigne La Trocante :
- pour l'année 2006 : 41,34 M d'euros
- pour l'année 2007 : 41,985 M d'euros
- pour l'année 2008 : 41,000 M d'euros


Projections de l'enseigne pour 2009

L'objectif de La Trocante est de poursuivre son développement, avec 8 nouvelles ouvertures prévues en 2009.
Le groupe poursuivra et développera ses actions mises en place (audit, formation, conseil...), afin de renforcer le réseau.

Ainsi, les extraits du rapport de simulation réalisé par la Banque de France montrent que :
« La société La Trocante améliore sur 2 ans (2008 et 2009) le niveau de sa valeur ajoutée à 56% du chiffre d'affaires en 2008 ; et pour 2009, la valeur ajoutée est estimée à 63% du chiffre d'affaires. » 

- « Entre 2008 et 2009, la société poursuit son développement avec 15 nouvelles ouvertures ».
- « En 2009, le résultat brut d'exploitation devrait être multiplié par deux et son poids au regard du chiffre d'affaires atteint 24 %».

Un bilan 2008 positif et des prévisions encourageantes

Il ressort de cette étude, réalisée par la Banque de France, que les efforts effectués au niveau des frais généraux et de la masse salariale portent leurs fruits et qu'ils permettent à La Trocante de retrouver une saine rentabilité.

Le contexte de crise financière et économique actuelle ne pénalise pas La Trocante. Tout au contraire, son activité est renforcée par l'attention que porte un plus grand nombre de personnes à leur dépense. Choisir des objets d'occasion est perçu comme une bonne solution pour augmenter son pouvoir d'achat. Avec le système La Trocante, un dépôt d'objets peut permettre également d'obtenir immédiatement de l'argent liquide.

2008-2009 apparaît comme une période transitoire dans l'évolution de La Trocante et les indices révélés par l'étude laissent présager un avenir serein pour le réseau.

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