L’atelier Papilles : la crise est un moment propice à l’entrepreneuriat
Florent Ferraris, Directeur du Développement à L’atelier Papilles, considère que malgré la crise il s’agit du meilleur moment de se lancer dans l’entrepreneuriat en franchise. Explications…
Se lancer dans la franchise en temps de crise
Directeur du Développement à L’atelier Papilles, Florent Ferraris exerce une double fonction. Ainsi, il est responsable du processus de recrutement des nouveaux franchisés et de la recherche immobilière pour les franchisés.
« Lorsque le candidat réalise une demande d’information, je le contacte directement par téléphone pour un premier entretien. Selon cet entretien, nous voyons si l’intérêt est réciproque », a-t-il précisé. Le candidat est ensuite invité à découvrir le métier. En confirmant sa volonté d’avancer, il signe donc un contrat d’options et règle le premier tiers des droits d’entrée. Ensuite, place à la recherche d’un terrain/local, la signature d’une promesse de bail commercial et au règlement du deuxième tiers des droits d’entrée. En obtenant son accord bancaire et les autorisations administratives nécessaires, il règle donc le restant des droits d’entrée.
Florent Ferraris considère que devenir franchisé en période de crise est une bonne affaire, étant donné qu’un projet de franchise se construit sur le long terme, en moyenne de 4 mois à 1 an.
En période de crise et malgré les contraintes, l’enseigne L’atelier Papilles a réussi à résister et maintenir son activité. Le réseau a fait preuve d’une grande réactivité pour rester toujours fort et soudé. C’est pourquoi rejoindre un réseau tel que L’atelier Papilles est une réelle force pour le futur franchisé.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.