Les Bienveillants proposent une formation autour de l’écoute active

Afin de renforcer la qualité de l’accompagnement à domicile, Les Bienveillants intègrent une formation autour de l’écoute active. L’enseigne poursuit ainsi sa mission de faire de chaque intervention un moment d’écoute, de respect et de considération.
L’écoute active au service d’une relation d’aide renouvelée
Les Bienveillants intègrent une formation autour de l’écoute active, dont l’objectif est de consolider la qualité de l’accompagnement à domicile, en tablant sur des compétences humaines et relationnelles au cœur des besoins actuels.
Inspirée de l’approche humaniste du psychologue Carl Rogers, cette méthode repose sur trois piliers essentiels : la congruence (être authentique et sincère dans la relation), le regard positif (accueillir l’autre sans jugement), et la compréhension empathique (se mettre à la place de l’autre pour mieux saisir son vécu).
En intégrant cette approche, les intervenants Les Bienveillants renforcent leur capacité à créer un climat de confiance.
L’écoute active, telle qu’enseignée dans cette formation, propose principalement une démarche réflexive, qui invite les professionnels à interroger leurs propres représentations, à prendre de la distance face à certaines évidences ou automatismes professionnels.
Ce parcours aborde des thématiques clés telles que les biais cognitifs, l’impact des stéréotypes, les transitions liées au vieillissement… Il mobilise aussi le Modèle de développement humain-Processus de production du handicap (MDH-PPH), pour appréhender les situations d’accompagnement dans leur complexité sociale, environnementale et relationnelle.
La formation est aussi l’occasion pour présenter l’outil LB d’analyse de la demande d’accompagnement.
Les Bienveillants intègrent dans leur formation un module inspiré de la méthode de Validation, développée par Naomi Feil, pour accompagner les personnes très âgées atteintes de troubles cognitifs.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
