Actualités de la franchise
Interview Franchise - Marc Seban conforté dans ses ambitions
le
Toute l'actu franchise 1 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre newsletter
Interview Franchise - Depuis son rachat en septembre 2004, le groupe multi-enseignes NewMag change de cap en se recentrant sur le développement de son concept vedette : Les délices du Fournil. Sur les bases d'un réseau de 70 points de vente et d'une succursale pilote, la nouvelle direction a amorcé un virage à 180° en transformant l'actuel contrat de licence de marque en contrat de franchise inauguré sur Franchise Expo 2005. Bilan à J+20.
Interview de Marc SEBAN, nouveau PDG de NewMag.
Quel bilan pour votre premier salon en tant que franchiseur et nouveau dirigeant du groupe ?
« Un bilan globalement positif. Nous avons accueilli sur notre stand plus de 200 candidats séduits par Les délices du Fournil. Principalement des commerçants et cadres en reconversion motivés par une entreprise dynamique, à fort potentiel de croissance partagée et accessible aux néophytes. Depuis notre arrivée à la direction, la stratégie de développement constitue un véritable changement de cap, voire un nouveau départ. Passer en mode franchise signifie réformer l'entreprise en profondeur. Et les contacts pris avant et pendant le salon nous confortent dans nos décisions et dans la réalisation de nos objectifs. A savoir 20 à 30 ouvertures franchisées d'ici décembre.»
Quels sont les grands axes de votre réforme du concept '
«J'ai totalement repensé le concept pour en faire une franchise « nouvelle génération », répondant en tous points, voire au-delà, aux exigences de la loi Doubin.
J'ai bien sûr mis l'accent sur la pertinence de l'offre, pour qu'elle s'adapte encore mieux aux nouvelles tendances de consommation. Le nouveau savoir-faire « Délices du Fournil » s'appuie également sur l'expertise marketing et managériale de l' Agence Espritdesign. Outre sa nouvelle identité visuelle, Les délices du Fournil est désormais dotée d'une politique marketing de pointe, essentielle pour faire émerger l'enseigne dans l'univers ultra-concurrentiel de la Restauration Hors Foyer.
Troisième point : la nouvelle puissance commerciale des « Délices du Fournil ». Nous sommes en train de créer notre propre centrale d'achat. Bien sûr, cette logique de réussite « clé en main » impose une politique de formation et d'animation très forte. Pour ce faire, 3 collaborateurs vont sillonner la France à raison de 1 visite / franchisé par mois, doublée d'un point hebdomadaire. Ces mises au point s'accompagneront de formations régulières sur divers thèmes, comme les nouveaux outils marketing, les exigences diététiques, la sécurité alimentaire ' »
Quelles sont vos ambitions pour Les délices du Fournil '
« Les délices du Fournil » est un concept très prometteur, affichant un taux de marge moyen de 70%. Notre secteur est en progression constante : + 12% pour le marché de la Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie industrielle, + 5% pour celui de la restauration rapide. Cette première année de reprise est celle du lancement en franchise de la V2 du concept. Nous avons posé les fondements d'un développement soutenu, pérenne, et souhaitons poursuivre sur un rythme annuel de 20 à 30 ouvertures franchisées, et 2 à 5 succursales. Par la suite, je compte développer le potentiel international du concept via la master franchise. Mais' une chose à la fois ! »
