Point Soleil apprend à votre peau à mieux bronzer
- Le soleil, antidépresseur naturel - Les médecins traitent aujourd'hui par photothérapie une certaine forme de déprime qui touche principalement les femmes autour de la trentaine et qui s'exprime par une augmentation de l'appétit et une tendance à l'hypersomnie. Sous l'influence des UV, la sécrétion de mélatonine (responsable du vague à l'âme lorsqu'elle est en excès) diminue, ce qui provoque un effet anti-dépresseur.
- La vitamine D3 : véritable bienfait pour la peau - Produite par les UVB, elle aide à maintenir un niveau normal de calcium et de phosphore, deux composants qui contribuent à prévenir le rachitisme, l'ostéoporose ainsi que d'autres affections cutanées. Le docteur Alan B. Fleischer n'hésite pas à parler d'UV-thérapie ou de puvathérapie lorsqu'il démontre, en clinique, pouvoir soulager des pathologies telles que le psoriasis, l'eczéma ou le vitiligo.
- L'exposition solaire, régulière et contrôlée, jouerait un rôle crucial dans la prévention et l'inhibition de certains cancers (sein, prostate, ovaires, colon, sang) - La vitamine D permettrait d'inhiber la formation de tumeurs internes (Extrait de "Beneficial effects of sun exposure on cancer mortality" par Gordon Ainsleigh, Preventive Medicine, 1993). Une étude plus récente, menée par le professeur Holick qui dirige le General Clinical Research Center de l'Université de Boston ainsi qu'un important centre de recherche sur la vitamine D, la peau et les os, met également en avant les effets bio-positifs du soleil artificiel.
- Ainsi, une étude clinique menée aux Etats-Unis auprès de 2000 patients a démontré qu'il n'existait aucun lien entre le mélanome et l'exposition solaire ("Occupational and Malignant Melanoma of the skin" de D.F. Austen et P. Reynolds).
- De même, une étude européenne présentée en septembre 2002 lors de l'IPCC d'Egmond (Pays-Bas) et basée sur 649 cas de mélonomes répartis dans six pays européens, a conclu qu'aucune relation entre le bronzage en cabine et l'apparition du mélanome ne pouvait être démontrée ("Sunbed use and risk of melanoma - Luxembourg Health Institute").
- Enfin, une toute récente étude américaine, de décembre 2003, démontre que les effets des UV sont plus positifs que nocifs pour la santé (Benefits of ultraviolet radiation par William B. Grant, Ph. D. - Sunlight Nutrition and Health Research Center (Sunarc) / San Francisco.

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.








