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Témoignage de Hervé Corday, franchisé Point Soleil

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Quel a été votre parcours professionnel. Pourquoi avoir choisi cette franchise ?

Après plusieurs années passées au sein du groupe Total, un passage dans un cabinet de conseil de direction (McKinsey), j’ai pris la direction d’une start-up internet. J’ai quitté cette société au bout de deux années et ai créé une société, Cristal Décisions, spécialisée dans le conseil en réduction de coûts à destination des entreprises. Cette activité s’est développée très rapidement et je l’ai revendue à un grand groupe du même secteur en 2005. J’ai continué à accompagner son développement pendant deux années, afin d’assurer une bonne transition et garantir la pérennité des 50 emplois créés. J’ai finalement repris ma liberté en 2007 et ai alors décidé de me consacrer au développement d’une société spécialisée dans le bronzage en cabine sous enseigne Point Soleil.

Le choix de Point Soleil est totalement fortuit. C’est en rencontrant le fondateur, Dominique Olivier, avec qui j’ai sympathisé, que j’ai décidé de me lancer. Je n’ai étudié aucun autre projet de franchise. Sur le papier, cette activité me correspondait assez bien : la possibilité de créer une vraie société avec des indicateurs de performance clairs, un marché du bien-être en croissance, l’absence de complications telles que la gestion de stocks importants ou de denrées périssables, pas de démarque inconnue, un personnel jeune et motivé.



Quelles sont vos impressions après 18 mois d’activité ?

Après 18 mois, le projet est totalement en phase avec mes attentes. Après la reprise d’un fonds de commerce mature à Saint Germain en Laye, j’ai ouvert en décembre un deuxième centre à Boulogne Billancourt dont le démarrage est excellent, puis à Versailles et finalement à Houilles. Mes projets à court terme incluent l’ouverture d’un magasin à Mantes la Jolie et un autre à Sceaux.

Cette croissance est certes volontariste mais elle me semble nécessaire pour pouvoir rapidement mettre en place une structure de management des équipes, des indicateurs de performance clairs et des systèmes d’incentive adaptés.



Que pensez-vous de la prestation offerte par l’enseigne ?

Point Soleil est une enseigne encore jeune du point de vue de son organisation mais la prestation est d’excellente qualité pour qui sait s’investir. La disponibilité des équipes centrales est excellente et les franchisés qui le souhaitent peuvent s’investir de manière importante dans la stratégie marketing, et sa mise en œuvre opérationnelle. L’enseigne est pilotée de manière intelligente avec le bon mix de rigidité (nécessaire) et de souplesse (souhaitable).



Selon vous, quels sont les points forts du réseau ?

Le principal point fort du réseau est qu’il est numéro 1, et de très loin. Point Soleil est le seul réseau avec un historique de sérieux dans un domaine qui est régulièrement attaqué dans les medias. La force de Point Soleil est d’avoir mis en place une charte de qualité rigoureuse. Nos magasins sont dans certains cas installés à proximité de concurrents. Ceci nous permet de vérifier régulièrement que la marque Point Soleil bénéficie d’un énorme crédit de confiance par rapport aux indépendants.



Quelles qualités sont requises pour réussir au sein de votre secteur ?

Comme je l’imagine c’est le cas pour tout franchisé, il faut savoir être son propre patron et savoir gérer du personnel. Un centre de bronzage nécessite entre 2 et 4 personnes pour tourner toute l’année. L’activité se prête parfaitement selon moi à des investisseurs désireux de créer une activité avec une bonne rentabilité, qui leur permet néanmoins de libérer du temps pour d’autres projets en parallèle.

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