Actualités de la franchise

The Athlete’s Foot fait le point sur son nouveau concept de magasins

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Avec son magasin de Vincennes, représentatif de toutes les variantes du concept et du magasin type The Athlete’s Foot en terme de superficie et d’environnement, l’enseigne dispose d’un magasin de référence, vitrine du réseau, centre d’expertise et site de formation terrain pour les franchisés et leurs équipes. _Vitrine du concept et laboratoire d’idées Modèle du concept Millenium Le magasin de Vincennes décline le concept Millenium qui se prête à tous les scénarii en créant des univers clairement positionnés et visuellement esthétiques : loisirs, technique, outdoor, sport thématique. Les modèles phares sont mis en scène par thème dans une harmonie de couleur et une ambiance chaleureuse : _ Transparence : aucun obstacle n’existe entre les clients et les espaces « produits ». _Vie : l’animation vidéo sur écran LCD produit une attraction irrésistible qui attire les chalands depuis l’extérieur. _Clarté : les murs lumineux valorisent le produit ; l’aménagement et le mobilier tendance et chaleureux créent un cadre haut de gamme. _Détente : tout le design s’accorde pour transformer la visite du client en un moment de plaisir. _ Facilité : la signalétique positionne clairement les différents univers. Optimisation du concept Vitrine de l’enseigne et modèle du réseau, le magasin de Vincennes donne également l’opportunité de tester les innovations. En premier lieu, une réflexion a été menée sur l’aménagement du magasin avec deux objectifs : faire évoluer le concept et optimiser les coûts. Ainsi, les matières évoluent vers plus de transparence ; les lumières sont mieux exploitées pour créer une ambiance et valoriser les produits ; le mobilier utilise les nouveaux matériaux en privilégiant ergonomie et esthétisme ; des espaces s’intègrent dans le concept pour décliner une communication permanente. Le merchandising de la vitrine du magasin a également été travaillé pour optimiser sesperformances d’attractivité et de visibilité. Centre de formation Après une formation théorique au siège : _Positionnement du point de vente _ Technologies des produits _ Techniques de vente _ Positionnement de l’enseigne _ Outils de gestion _ Validation des choix produits pour les collections d’ouverture _ Mise en place du plan d’achat, le magasin de Vincennes reçoit les futurs franchisés pour qu’ils s’immergent dans la réalité de leur futur commerce aux côtés du responsable de magasin. Ils peuvent mettre ainsi en application et affiner les règles de merchandising, la gestion des stocks, la prise de commande, l’utilisation du dispositif informatique, les techniques de vente, l’accueil du client... A l’issue de leur stage, les franchisés ont acquis une réelle expérience avant même l’ouverture de leur magasin. Une assistance rassurante Imprégné de la culture du sport, The Athlete’s Foot accompagne son réseau comme le ferait un entraîneur avec ses sportifs. L’équipe du franchiseur fournit une assistance permanente au franchisé, avant, pendant et après l’ouverture du magasin. « Que ce soit Patrick Deronne sur les démarches de pré-ouverture, la salvatrice pression du responsable produit, Adel Ghommid ou l’encadrement des franchisés, l’accompagnement soutenu du franchiseur est rassurant et facilite notre intégration dans le marché et dans le réseau », Dominique Doué, ouverture d’un magasin à Saint Germain en Laye (78) en avril 2006. En amont du projet : _ Expertise du local commercial ou recherche d\'un emplacement stratégique avec une assistance à la négociation... _ Analyse du marché et du potentiel de la zone de chalandise _ Aménagement du magasin _ Programme complet de formation technique, terrain et informatique _ Conseil et assistance dans le choix du positionnement du magasin _ Conseil et assistance à la première commande _ Assistance au recrutement A l’ouverture du magasin _ Conseil et assistance sur la communication d’ouverture _ Présence à l’ouverture du magasin _ Mise en place du merchandising Après l’ouverture : outils, échanges et concertation Apporter des réponses aux besoins spécifiques du réseau, développer des outils d’analyse, favoriser l’échange des expériences, fournir conseil et assistance, sont les engagements du franchiseur qui améliorent le quotidien et la prospérité des franchisés. _PLV institutionnelle et campagnes de communication commune avec les marques _ Outils d’aide à la vente et à la communication _ Magazine interne : le fit news _ Réunions de Franchise _ Site Internet _ Nouveau système informatique _ Journées d’Achat, lancées en octobre 2005 « Avec ceux du franchiseur, le soutien et les conseils spontanés des franchisés se sont avérés très précieux et m’ont rassuré en cette période stressante de pré-ouverture », Gaëtan Dhollande, ouverture d’un magasin à Arras (62) en février-mars 2006.

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