Interview franchise Basilic & Co

« Basilic & Co vise une dizaine d’ouvertures en franchise en 2018 »

Laurent Bassi, Fondateur de la franchise Basilic & Co
le | Franchise restauration

Dans le secteur porteur de la restauration rapide, Basilic & Co a su se démarquer en proposant une offre innovante de pizzas du terroir fabriquées à partir d’ingrédients artisanaux. Ce concept totalement dans l’air du temps, qui allie qualité des produits et rapidité de service, joue la carte du 100% fait maison. Se déclinant en franchise depuis 4 ans, le réseau est sur le point d’ouvrir son 10ème établissement en France. Il table sur un minimum de 10 nouvelles ouvertures en 2018, en mixant ses deux formats de points de vente complémentaires.

: Pouvez-vous rappeler le positionnement de Basilic & Co ? Celui a-t-il évolué récemment ? A quoi ressemble l’établissement type à ce jour ?

Laurent Bassi : Depuis sa création il y a maintenant 10 années, Basilic & Co a su se démarquer en proposant une offre innovante et qualitative de pizzas de terroir fabriquées suivant un process artisanal et à partir d’ingrédients français rigoureusement sélectionnés (bio, AOC, AOP, Label Rouge…). Nous avons également instauré dans l’intégralité de notre réseau la labellisation « 100% fait maison ». Chez Basilic & Co, la notion de terroir n’est pas un argument marketing. C’est  une réalité.

Basilic & Co est un concept un peu hybride, qui se situe entre un concept de restauration rapide et un concept de restauration avec service à table. Le concept Basilic & Co se décline ainsi en deux formats de vente : uniquement en vente à emporter, ou bien en vente à emporter et restauration sur place. Sur certaines villes, la livraison à domicile, gérée par des sociétés partenaires, est même une offre supplémentaire permettant de développer encore plus rapidement le chiffre d’affaires. D’une manière globale, le gros du chiffre d’affaires est réalisé par la vente à emporter (à hauteur de 60%du CA) contre 40% pour la consommation sur place.

Quel bilan tirez-vous de cette année 2017 ? Quelles sont vos ambitions de développement en franchise pour l’année prochaine ?

Basilic & Co compte aujourd’hui 9 établissements en activité (dont 2 en propre). La prochaine ouverture à venir se fera en franchise et dans la ville de Vannes. A priori, ce 10ème point de vente devrait ouvrir ses portes fin janvier-début février 2018. Notre objectif est de poursuivre notre déploiement en franchise dans toute la France, dans des agglomérations de plus de 15 000 habitants. Notre plan de marche pour l’année 2018 est déjà bien avancé. Nous prévoyons ainsi un minimum de 10 ouvertures en franchise dans les 12 prochains mois.

Quels seront les autres temps forts de l’enseigne en 2018 ?

Un des temps forts de l’année 2018 sera le lancement au printemps, à Grenoble,  d’une nouvelle génération d’établissement pour Basilic & Co. Il est encore un peu tôt pour vous détailler ce projet mais je peux d’ores et déjà vous dire qu’il s’agira de notre 3ème succursale, avec un format plus grand que la moyenne !!

Parallèlement, nous continuons à nous structurer. Cela se traduira par la mise en place d’un nouveau site internet, avec commande en ligne. Côté humain, nous allons encore renforcer les équipes de la tête de réseau et disposeront très prochainement d’un siège social plus spacieux (passant de 79 à 230 m²). Tous ces éléments vont nous permettre d’absorber la croissance du parc attendue dès 2018.

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