Interview franchise Feel Juice

Interview de Franck Folliot, co-fondateur de Feel Juice

Franck Folliot - le

Lancé en 2006 à Nantes, Feel Juice est un nouvel acteur du segment de la restauration rapide, qui joue la carte d’une alimentation saine et équilibrée. Ouvert à la franchise depuis l’année 2009, le réseau compte aujourd’hui 14 points de vente en activité, dont un exploité en propre. Pour connaître les ambitions d’expansion pour les années à venir, nous avons interrogé Franck Folliot, le co-fondateur du concept Feel Juice.

: Pouvez-vous rappeler les fondamentaux du concept Feel Juice ? Que proposez-vous aux consommateurs dans vos points de vente ?

Interview de Franck Folliot, co-fondateur de Feel JuiceFranck Folliot : Nous avons créé le concept Feel Juice en 2006 à Nantes, avec mon frère Fabrice. Le principe de base de Feel Juice est de proposer une offre nutritive et équilibrée, comprenant des salades, des wraps (sandwichs peu caloriques), des soupes, des desserts, et plusieurs menus rassasiant et peu caloriques. Le cœur de notre métier repose sur la vente des smoothies et des jus de fruits et légumes fraîchement préparés, vendus au comptoir et à emporter.
Notre volonté est de répondre à un besoin alimentaire très actuel, à savoir celui de manger vite, bon et bien. Pour cela, chez Feel Juice, nous préparons devant le client, plus de 30 jus de fruits et smoothies avec des fruits frais de saison et exotiques. A ce titre, Feel Juice est vraiment précurseur en France pour proposer des jus et smoothies ainsi que des salades originales 100 % naturelles. Le ticket moyen est de 6,90€.

Cinq ans après la création de l’enseigne, où en êtes-vous au niveau du développement ? Un mot sur votre stratégie en franchise ? Quelles sont vos ambitions d’expansion ?

Le premier point de vente sous enseigne Feel Juice a ouvert ses portes à Nantes en 2006. Notre deuxième point de vente a été créé en juin 2007 dans la ville de Bordeaux. Notre première unité franchisée a été inauguré en mars 2009, dans le centre commercial de Flins en région parisienne (centre commercial Carrefour). Aujourd’hui, Feel Juice aligne 14 points de vente, dont 13 sont exploités en franchise. Le développement en franchise est notre priorité. Ainsi, nous devrions également ouvrir 6 nouvelles implantations d’ici au printemps prochain : à Reims, à Tours, à Marseille, deux en région parisienne, et une en Guadeloupe.
Feel Juice ne compte plus à ce jour qu’une seule unité en propre (nous avons revendu la boutique de Bordeaux à un franchisé). En 2012, nous espérons inaugurer une deuxième succursale, toujours dans la ville de Nantes d’où est parti le concept Feel Juice. La réussite de la franchise Felle Juice est d’avoir adapté le concept du juice bar aux exigences des Français.

A quoi ressemble un point de vente type ? Quels types d’implantation recherchez-vous en priorité ?

C’est l’autre gros avantage du concept Feel Juice. Il peut s’implanter partout. Notre boutique type doit disposer d’une surface de vente de 35-40 m² environ et peut aussi bien s’implanter en centre-ville que dans les galeries marchandes des centres commerciaux. Il faut signaler qu’aujourd’hui, sur les 14 points de vente en activité, la répartition est identique entre les deux types d’implantation. Dans notre politique de recherche d’emplacement, nous sommes de toute façon très pragmatiques. Le choix de l’implantation se fait avant tout en fonction du potentiel commercial de la zone concernée.Interview de Franck Folliot, co-fondateur de Feel Juice

En conclusion, pouvez-vous nous préciser le profil du candidat à la franchise ? Quel est le niveau d’investissement moyen à prévoir ?

Il n’existe pas de profil type pour créer sa franchise chez Feel Juice. Nos franchisés actuels viennent d’ailleurs de tous les horizons (commerciaux, métiers alimentaires..) et sont plutôt jeunes (proches de la trentaine). Nos futurs partenaires doivent juste avoir envie d’entreprendre et d’être en adéquation avec le concept. Hors coût du local, l’investissement à prévoir avoisine les 100 000 euros, dont 35 à 40 000 euros pour les travaux et la mise en conformité du local. Pour un chiffre d’affaires moyen annuel de 200 000 euros.

Hôtellerie Restauration : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

CA 2 ans : Jusqu'à 800 k€

Apport : 60 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

CA 2 ans : 370 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

CA 2 ans : De 1.1 M à 1.7 M€

Apport : 175 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

CA 2 ans : 1 800 000 €

Apport : 200 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

CA 2 ans : 2 M€ HT/ an

Apport : 300 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

CA 2 ans : 750 k€ à 900 k€

Apport : 70 000 €

Franchise Feel Juice

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour devenir franchisé Feel Juice il faut un apport personnel de 60 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise bar
Votre projet de création s'oriente vers le secteur bar à jus ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise bar à jus, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise bar

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise LE P'TIT EMILE
LE P'TIT EMILE

Réseau de micro crèches pouvant accueillir 12 enfants.

C’est en 2019 que Le p’tit Emile est né de l’envie de deux dirigeants alsaciens passionnés par leur métier où le service aux personnes et aux familles est au cœur ...

Apport : 20 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Fitness Park
Fitness Park

Salles de sport dernière génération

Créée en 2009, la marque Fitness Park a démocratisé le Fitness en France ! Le groupe, fort de son savoir-faire depuis 1985 a inventé le fitness à prix attractif en ...

Apport : 350 000 €

Franchise Wash&Check
Wash&Check

Leader du lavage automobile écologique et connecté

Chez Wash&Check nous proposons du lavage écologique et connecté à nos clients particuliers et professionnels. Nos équipes se déplacent à domicile ou sur site pour entretenir les véhicules. Tout nos ...

Apport : 5 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : notre réseau pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 100 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 30 000 €

Franchise ZESTIA
ZESTIA

Premier réseau français qui associe la chasse immobilière et courtage en prêt immobilier pour un accompagnement exclusif de l'acquéreur

ZESTIA est le premier réseau en France qui prend le contrepied de l'agence immobilière en associant les deux expertises de la chasse immobilière et du courtage en prêt immobilier. L'acquéreur ...

Apport : 10 000 €

Franchise Home Privilèges
Home Privilèges

Prestations de ménage et de repassage haut de gamme

Home Privilèges est une société spécialisée dans le Ménage et Repassage haut de gamme chez les particuliers. Atouts : Prestation et positionnement haut de gamme qui garantit des prestations ...

Apport : 20 000 €

Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !

Notre vision : Fort d'un savoir faire établi depuis 2017 (4 restaurants pour 4,5 Millions € de CA Groupe, soit 1,1 Million € de CA par unité) la famille Crêpe ...

Apport : 100 000 €

Franchise HELP Confort
HELP Confort

Urgences, dépannages & amélioration de l’habitat pour les particuliers et les professionnels

HELP Confort offre à ses clients, particuliers et professionnels, des solutions adaptées en termes de petits travaux de rénovation et de dépannage. Nos agences respectent des engagements forts en matière ...

Apport : 30 000 €

Franchise Côté Particuliers
Côté Particuliers

L'immobilier à sa juste valeur

Créé en 2008, l’enseigne Côté Particuliers s'associe en 2022 au groupe Human Immobilier et constitue ainsi un collectif de 650 agences et 3000 professionnels de l'immobilier. Proximité, digital, transparence et ...

Apport : 20 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs