Actualités de la franchise
Franchise Restauration. Déjà un an pour le 1er franchisé Feel Juice
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Feel Juice célèbre l'anniversaire de son premier point de vente franchisé le vendredi 5 mars 2010. Déjà un an en effet depuis l'ouverture en mars dernier de son point de vente dans le centre commercial Carrefour de Flins, dans le 78. Alain Tonnelier, ex-agent France Télécom et premier franchisé de l'enseigne qui en compte aujourd'hui 9, s'est prêté à un petit jeu de questions/réponses:
-L'activité est-elle ce que vous recherchiez et aviez imaginé, avant de vous lancer ?
L’activité que je recherchais… tout dépend de ce qu’on appelle activité car le métier de chef d’entreprise comporte tellement de facettes différentes: vendeur, barman, préparateur, gestionnaire, comptable, responsable des ressources humaines, marketeur, négociateur, etc… qu’il m’aurait été difficile d’imaginer, avant de le pratiquer, qu’il fut aussi varié.
Néanmoins, cette multitude d’activités est justement ce qui rend ce métier aussi passionnant.
-Vous plaisez vous dans ce nouveau métier et cela répond-il à vos attentes?
Comme je le disais précédemment, ce métier me passionne par son côté varié qui rend chaque jour si différent du précédent qu’on ne trouve pas un seul instant pour s’y ennuyer. Le métier de dirigeant me donne entière satisfaction: être chargé de faire progresser le chiffre d’affaires par la
prospection de nouveaux clients, de nouveaux marchés, faire progresser socialement des employés que l’on responsabilise, gérer un centre de profit: autant de tâches importantes et valorisantes.
-Quels sont les chiffres réalisés par rapport au prévisionnel établi?
Le prévisionnel initial était de 160 k€. Le CA réalisé pour cette première année d'exploitation est de plus de 190K€. Les résultats et le flux client ont donc été plus importants que prévu. Cela m'a permis d’embaucher une salariée supplémentaire, et de me consacrer au développement de l'activité du point de vente, à l'optimisation de mes achats et à commencer à travailler sur l'ouverture d'un deuxième point de vente.
-Quels sont vos objectifs de progression pour votre 2ème année?
Mon souhait est d’afficher une progression de 20% pour atteindre les 230 k€ ce qui me semble tout à fait réalisable, compte tenu de la progression de l'activité réalisée sur au cours de l'année sur le point de vente et l'historique des magasins propres de l'enseigne qui ont progressé entre 15 et 40% l'an dernier.
-Quels sont vos objectifs de développement?
Mon objectif de développement est de monter rapidement, c’est-à-dire courant 2010, un deuxième point de vente dont le potentiel immédiat sera au minimum de 250 k€ de CA/an. L'appétit vient en mangeant! Je travaille avec des gens au niveau de la franchise que je trouve très à l’écoute: le contact est facile et j’ai toujours été épaulé au moindre problème; lors de mon
démarrage, le directeur de l'enseigne m’a consacré beaucoup de temps et il a été un partenaire précieux sans qui j’aurais perdu beaucoup de temps et d’argent.
Grâce à lui, j’ai évité beaucoup d’erreurs qui me seraient aujourd’hui fatales et il m'a apporté des solutions qui seront encore plus importantes dans l’avenir pour je puisse développer mon CA.
-L'activité est-elle ce que vous recherchiez et aviez imaginé, avant de vous lancer ?
L’activité que je recherchais… tout dépend de ce qu’on appelle activité car le métier de chef d’entreprise comporte tellement de facettes différentes: vendeur, barman, préparateur, gestionnaire, comptable, responsable des ressources humaines, marketeur, négociateur, etc… qu’il m’aurait été difficile d’imaginer, avant de le pratiquer, qu’il fut aussi varié.
Néanmoins, cette multitude d’activités est justement ce qui rend ce métier aussi passionnant.
-Vous plaisez vous dans ce nouveau métier et cela répond-il à vos attentes?
Comme je le disais précédemment, ce métier me passionne par son côté varié qui rend chaque jour si différent du précédent qu’on ne trouve pas un seul instant pour s’y ennuyer. Le métier de dirigeant me donne entière satisfaction: être chargé de faire progresser le chiffre d’affaires par la
prospection de nouveaux clients, de nouveaux marchés, faire progresser socialement des employés que l’on responsabilise, gérer un centre de profit: autant de tâches importantes et valorisantes.
-Quels sont les chiffres réalisés par rapport au prévisionnel établi?
Le prévisionnel initial était de 160 k€. Le CA réalisé pour cette première année d'exploitation est de plus de 190K€. Les résultats et le flux client ont donc été plus importants que prévu. Cela m'a permis d’embaucher une salariée supplémentaire, et de me consacrer au développement de l'activité du point de vente, à l'optimisation de mes achats et à commencer à travailler sur l'ouverture d'un deuxième point de vente.
-Quels sont vos objectifs de progression pour votre 2ème année?
Mon souhait est d’afficher une progression de 20% pour atteindre les 230 k€ ce qui me semble tout à fait réalisable, compte tenu de la progression de l'activité réalisée sur au cours de l'année sur le point de vente et l'historique des magasins propres de l'enseigne qui ont progressé entre 15 et 40% l'an dernier.
-Quels sont vos objectifs de développement?
Mon objectif de développement est de monter rapidement, c’est-à-dire courant 2010, un deuxième point de vente dont le potentiel immédiat sera au minimum de 250 k€ de CA/an. L'appétit vient en mangeant! Je travaille avec des gens au niveau de la franchise que je trouve très à l’écoute: le contact est facile et j’ai toujours été épaulé au moindre problème; lors de mon
démarrage, le directeur de l'enseigne m’a consacré beaucoup de temps et il a été un partenaire précieux sans qui j’aurais perdu beaucoup de temps et d’argent.
Grâce à lui, j’ai évité beaucoup d’erreurs qui me seraient aujourd’hui fatales et il m'a apporté des solutions qui seront encore plus importantes dans l’avenir pour je puisse développer mon CA.