Interview franchise Kyriad

Entretien avec Jean-Virgile Crance, Directeur Franchise de Louvre Hotels Group

Jean-Virgile Crance - le

Lors du dernier salon Equip’hôtel, on ne pouvait manquer le stand de Louvre Hotels Group dans le hall 3, qui présentait toutes ses chaînes de franchise avec Première Classe, Campanile, Kyriad et Golden Tulip comme marques phares. A cette occasion, nous avons rencontré Jean-Virgile Crance, le Directeur Franchise France du groupe hôtelier, pour qu’il nous expose sa stratégie de développement et d’accompagnement des franchisés. Après avoir ouvert 22 établissements en France cette année, Louvre Hotels Group table sur 20 à 25 nouvelles ouvertures en 2013. Avec la franchise comme axe majeur de son développement.

: Quel premier bilan tirez-vous de l’année 2012 pour les marques en France? Leur développement est-il conforme à vos attentes ?

Jean-Virgile Crance : Sur l’ensemble de l’année 2012, le groupe aura ouvert 22 nouveaux établissements en France, soit près de 2 000 nouvelles chambres. Ceci est conforme à notre trend de développement qui se situe autour des 20 à 25 nouveaux établissements par an. Mais nous avons davantage un objectif qualitatif que quantitatif.

La moitié de ces ouvertures ont été réalisées sous contrat de management avec de nouveaux investisseurs. Rarement issus du milieu de l’hôtellerie, ces partenaires ont davantage un profil d’investisseurs. Ils sont ainsi très preneurs de tous les services que le groupe peut leur apporter (services, gestion). Dans ce cas de figure, c’est Louvre Hotels Group qui assure la gestion de l’établissement au quotidien à la place du propriétaire. Nous avons un vrai savoir-faire en ce domaine. La qualité de notre accompagnement des investisseurs a d’ailleurs permis au groupe d’être récompensé par l’IREF (Fédération des Réseaux européens de Partenariat et de Franchise) à l’automne dernier.

Dans ce contexte, quelles sont les marques qui ont été les plus mises en avant en cette année 2012 ? Un mot sur les performances de Kyriad et Première Classe ?

L’année 2012 fait d’ores et déjà partie d’année « record » dans le développement des ouvertures de Louvre Hotels Group en France, avec 22 établissements supplémentaires. En cette année 2012, les ouvertures ont principalement concerné les enseignes économiques Kyriad (3 étoiles) et Première Classe (1 étoile) mais Louvre Hotels Group ne néglige pas non plus sa marque historique Campanile.

Louvre Hotels Group a en effet poursuivi le renouvellement de sa marque Campanile grâce à la rénovation de l’ensemble de ses hôtels selon le concept « Nouvelle Génération ». « Le Restaurant », l’un des points fort de l’enseigne, a bénéficié également de l’offre développée en partenariat avec le chef étoilé Pierre Gagnaire. Avec Campanile, nous avons pour ambition de conquérir le centre-ville.

Entretien avec Jean-Virgile Crance, Directeur Franchise de Louvre Hotels Group

Vous annoncez la franchise comme l’axe majeur de développement de Louvre Hotels Group en France ? Quelles marques seront les plus concernées par cette stratégie ? Quelle sera la stratégie pour Golden Tulip ?

La priorité de Louvre Hotels Group est de se développer en franchise. Nos franchisés bénéficient notamment de nombreuses conditions favorables à la mise en place d’une offre hôtelière moderne et de qualité. Il faut savoir qu’une marque comme Kyriad – avec des hôtels non standardisés – est à 90% exploitée par des franchisés « purs ». Cette marque, qui a été lancée il y a un peu plus de 10 ans, est selon moi l’une des plus belles réussites de la dernière décennie.

Dans notre stratégie de franchise, le cas de figure est un peu différent chez Première Classe et Campanile – des hôtels standardisés - dont les contrats de franchise sont très souvent associés à des mandats de gestion.

L’année 2012 a été marquée par l’entrée du groupe dans le segment du 4 étoiles avec Golden Tulip, une marque intégrée à Louvre Hotels Group depuis 2009. Cette marque, qui vient de fêter ses 50 ans, compte 8 établissements en France. Notre objectif est d’aligner 50 Golden Tulip en France d’ici 2015.

En 2013, Louvre Hotels Group poursuivra ainsi son développement avec un objectif de 20 à 25 ouvertures en France. La moitié de ces ouvertures sera réalisée en franchise. Nous poursuivrons également notre programme de rénovation, aidés en cela par des conventions de partenariat signés avec OSEO (80 M€ en 2011, plus de 160 M€ en 2012). D’ici fin 2013, notre souhait est ainsi d’aboutir à la rénovation de 50 hôtels environ sous les marques Campanile et Première Classe.

Hôtellerie Restauration : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CA 2 ans : 850 000 €

Apport : 120 000 €

Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

CA 2 ans : 1 200 000 €

Apport : 150 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

CA 2 ans : 500 k€ à 800 k€

Apport : 70 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Réseau de restauration rapide spécialisé en Bagels - Burgers - Salad'Bowls - Coffee shop

CA 2 ans : 800 k€

Apport : 80 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

CA 2 ans : 1 800 000 €

Apport : 300 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

CA 2 ans : 370 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise Kyriad

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour devenir franchisé Kyriad il faut un apport personnel de 200 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise hotel
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise hotel

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

2 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Wash&Check
Wash&Check

Leader du lavage automobile écologique et connecté

Chez Wash&Check nous proposons du lavage écologique et connecté à nos clients particuliers et professionnels. Nos équipes se déplacent à domicile ou sur site pour entretenir les véhicules. Tout nos ...

Apport : 5 000 €

Franchise LE P'TIT EMILE
LE P'TIT EMILE

Réseau de micro crèches pouvant accueillir 12 enfants.

C’est en 2019 que Le p’tit Emile est né de l’envie de deux dirigeants alsaciens passionnés par leur métier où le service aux personnes et aux familles est au cœur ...

Apport : 20 000 €

Franchise Home Privilèges
Home Privilèges

Prestations de ménage et de repassage haut de gamme

Home Privilèges est une société spécialisée dans le Ménage et Repassage haut de gamme chez les particuliers. Atouts : Prestation et positionnement haut de gamme qui garantit des prestations ...

Apport : 20 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : notre réseau pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 100 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 30 000 €

Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !

Notre vision : Fort d'un savoir faire établi depuis 2017 (4 restaurants pour 4,5 Millions € de CA Groupe, soit 1,1 Million € de CA par unité) la famille Crêpe ...

Apport : 100 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise HELP Confort
HELP Confort

Urgences, dépannages & amélioration de l’habitat pour les particuliers et les professionnels

HELP Confort offre à ses clients, particuliers et professionnels, des solutions adaptées en termes de petits travaux de rénovation et de dépannage. Nos agences respectent des engagements forts en matière ...

Apport : 30 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Fitness Park
Fitness Park

Salles de sport dernière génération

Créée en 2009, la marque Fitness Park a démocratisé le Fitness en France ! Le groupe, fort de son savoir-faire depuis 1985 a inventé le fitness à prix attractif en ...

Apport : 350 000 €

Franchise ZESTIA
ZESTIA

Premier réseau français qui associe la chasse immobilière et courtage en prêt immobilier pour un accompagnement exclusif de l'acquéreur

ZESTIA est le premier réseau en France qui prend le contrepied de l'agence immobilière en associant les deux expertises de la chasse immobilière et du courtage en prêt immobilier. L'acquéreur ...

Apport : 10 000 €

Franchise Côté Particuliers
Côté Particuliers

L'immobilier à sa juste valeur

Créé en 2008, l’enseigne Côté Particuliers s'associe en 2022 au groupe Human Immobilier et constitue ainsi un collectif de 650 agences et 3000 professionnels de l'immobilier. Proximité, digital, transparence et ...

Apport : 20 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs