Interview franchise Kyriad

Entretien avec Jean-Virgile Crance, Directeur Franchise de Louvre Hotels Group

Jean-Virgile Crance - le

Lors du dernier salon Equip’hôtel, on ne pouvait manquer le stand de Louvre Hotels Group dans le hall 3, qui présentait toutes ses chaînes de franchise avec Première Classe, Campanile, Kyriad et Golden Tulip comme marques phares. A cette occasion, nous avons rencontré Jean-Virgile Crance, le Directeur Franchise France du groupe hôtelier, pour qu’il nous expose sa stratégie de développement et d’accompagnement des franchisés. Après avoir ouvert 22 établissements en France cette année, Louvre Hotels Group table sur 20 à 25 nouvelles ouvertures en 2013. Avec la franchise comme axe majeur de son développement.

: Quel premier bilan tirez-vous de l’année 2012 pour les marques en France? Leur développement est-il conforme à vos attentes ?

Jean-Virgile Crance : Sur l’ensemble de l’année 2012, le groupe aura ouvert 22 nouveaux établissements en France, soit près de 2 000 nouvelles chambres. Ceci est conforme à notre trend de développement qui se situe autour des 20 à 25 nouveaux établissements par an. Mais nous avons davantage un objectif qualitatif que quantitatif.

La moitié de ces ouvertures ont été réalisées sous contrat de management avec de nouveaux investisseurs. Rarement issus du milieu de l’hôtellerie, ces partenaires ont davantage un profil d’investisseurs. Ils sont ainsi très preneurs de tous les services que le groupe peut leur apporter (services, gestion). Dans ce cas de figure, c’est Louvre Hotels Group qui assure la gestion de l’établissement au quotidien à la place du propriétaire. Nous avons un vrai savoir-faire en ce domaine. La qualité de notre accompagnement des investisseurs a d’ailleurs permis au groupe d’être récompensé par l’IREF (Fédération des Réseaux européens de Partenariat et de Franchise) à l’automne dernier.

Dans ce contexte, quelles sont les marques qui ont été les plus mises en avant en cette année 2012 ? Un mot sur les performances de Kyriad et Première Classe ?

L’année 2012 fait d’ores et déjà partie d’année « record » dans le développement des ouvertures de Louvre Hotels Group en France, avec 22 établissements supplémentaires. En cette année 2012, les ouvertures ont principalement concerné les enseignes économiques Kyriad (3 étoiles) et Première Classe (1 étoile) mais Louvre Hotels Group ne néglige pas non plus sa marque historique Campanile.

Louvre Hotels Group a en effet poursuivi le renouvellement de sa marque Campanile grâce à la rénovation de l’ensemble de ses hôtels selon le concept « Nouvelle Génération ». « Le Restaurant », l’un des points fort de l’enseigne, a bénéficié également de l’offre développée en partenariat avec le chef étoilé Pierre Gagnaire. Avec Campanile, nous avons pour ambition de conquérir le centre-ville.

Entretien avec Jean-Virgile Crance, Directeur Franchise de Louvre Hotels Group

Vous annoncez la franchise comme l’axe majeur de développement de Louvre Hotels Group en France ? Quelles marques seront les plus concernées par cette stratégie ? Quelle sera la stratégie pour Golden Tulip ?

La priorité de Louvre Hotels Group est de se développer en franchise. Nos franchisés bénéficient notamment de nombreuses conditions favorables à la mise en place d’une offre hôtelière moderne et de qualité. Il faut savoir qu’une marque comme Kyriad – avec des hôtels non standardisés – est à 90% exploitée par des franchisés « purs ». Cette marque, qui a été lancée il y a un peu plus de 10 ans, est selon moi l’une des plus belles réussites de la dernière décennie.

Dans notre stratégie de franchise, le cas de figure est un peu différent chez Première Classe et Campanile – des hôtels standardisés - dont les contrats de franchise sont très souvent associés à des mandats de gestion.

L’année 2012 a été marquée par l’entrée du groupe dans le segment du 4 étoiles avec Golden Tulip, une marque intégrée à Louvre Hotels Group depuis 2009. Cette marque, qui vient de fêter ses 50 ans, compte 8 établissements en France. Notre objectif est d’aligner 50 Golden Tulip en France d’ici 2015.

En 2013, Louvre Hotels Group poursuivra ainsi son développement avec un objectif de 20 à 25 ouvertures en France. La moitié de ces ouvertures sera réalisée en franchise. Nous poursuivrons également notre programme de rénovation, aidés en cela par des conventions de partenariat signés avec OSEO (80 M€ en 2011, plus de 160 M€ en 2012). D’ici fin 2013, notre souhait est ainsi d’aboutir à la rénovation de 50 hôtels environ sous les marques Campanile et Première Classe.

Découvrir Kyriad

Pour devenir franchisé Kyriad il faut un apport personnel de 200 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise hotel
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise hotel

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

2 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

12 novembre 2015
Franchise hôtellerie. Jin Jiang et Louvre Hotels Group remportent le « Grand Prix Spécial » de l’IREF
Par cette distinction hors concours, l’IREF récompense le rapprochement réussi de Jin Jiang avec Louvre Hotels Group. Ce prix valorise la démarche d’internationalisation, notamment en Chine, des marques ...
12 novembre 2015
Le prix du meilleur franchisé, mention ambassadeur, décerné à un franchisé Kyriad
Le jury, présidé par André Marcon, président de CCI France, a distingué Yang Chang, franchisé de Louvre Hotels Group depuis plus de 15 ans, en lui remettant le prix du « meilleur franchisé » pour son hôtel ...
21 mai 2014
Franchise hôtel. Kyriad lance une campagne digitale
Louvre Hotels Group, deuxième groupe hôtelier européen annonce le lancement d’une campagne digitale intitulée « l’incroyable hôtel Kyriad » destinée à valoriser sa marque Kyriad. Occupant la 3ème place ...
04 novembre 2013
Franchise hôtellerie. Pierre-Frédéric Roulot, Président de Louvre Hotels Group primé par l’IREF
Pierre-Frédéric Roulot, Président de Louvre Hotels Group, a été récompensé le 21 Octobre dernier du Grand Prix du Jury de l’IREF à l’occasion des 26èmes Trophées de la Franchise et du Partenariat qui se ...
09 novembre 2012
Franchise Hôtellerie. Louvre Hôtels veut booster sa marque Golden Tulip
Groupe fondé en 1962 aux Pays-Bas et racheté en 2009 par le fonds d’investissement hôtelier Starwood Capital, Golden Tulip fait désormais partie intégrante de Louvre Hotels Group après une fusion « opérationnelle ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise ATTILA
ATTILA

Réparation et entretien de toitures

Le réseau ATTILA propose depuis plus de 20 ans un modèle économique performant basé sur la récurrence des prestations et une demande croissante en phase avec les enjeux écoresponsables. ATTILA ...

Apport : 70 000 €

Franchise CLUB CAFÉ
CLUB CAFÉ

Coffee-Shop gourmand, restauration rapide fast good

CLUB CAFÉ est un lieu de convivialité "Cosy" pour se retrouver et déguster à chaque moment de la journée, petit déjeuner, déjeuner, pause gourmande, et découvrir nos produits frais et ...

Apport : 75 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

Appartenant au Groupe CWF « Children Worlwide Fashion », fondé en 1965, leader de la mode enfantine haut de gamme et luxe, l'enseigne Kids Around distribue l'ensemble des marques du ...

Apport : 40 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10