Interview franchise Kyriad

« Louvre Hotels Group ouvrira une centaine d’hôtels en 2014 »

Pierre Frédéric Roulot - le

Depuis son arrivée, il y a maintenant cinq ans, Pierre-Frédéric Roulot a fait évoluer Louvre Hotels Group vers une autre dimension. Plus de 300 établissements en franchise ont ainsi ouvert leurs portes au cours de la période et de nombreux projets d’ouverture sont annoncés pour 2014. Entretien.

: Vous venez de céder 40 hôtels en France ? Pourquoi avoir appliqué cette stratégie ?

Pierre Frédéric Roulot : 40 établissements qui appartenaient au Groupe ont été cédés à des franchisés. Cette cession s’inscrit dans une stratégie « d’asset bright ». Notre but n’est pas de vendre toutes nos filiales ou tous les murs de nos établissements en propre comme le font certains. Nous voulons conserver un pourcentage important de notre parc en succursale. Aujourd’hui 25% de nos hôtels sont des filiales. Le Groupe souhaite conserver un parc important d’établissements dans les plus grandes métropoles françaises.

Pour être un bon franchiseur, il faut être un bon opérateur. C’est l’une des raisons pour lesquelles il me semble normal de continuer à exploiter des hôtels en direct. Je trouve cela rassurant pour nos franchisés.

Cette opération a également bien entendu une logique financière. Cette cession de 40 hôtels va nous permettre d’alléger notre dette, d’améliorer notre rentabilité, de poursuivre notre politique de rénovation des établissements et enfin de continuer à nous développer en France et à l’international.

Quel bilan tirez-vous des 5 dernières années ? L’année 2013 restera-t-elle comme un bon exercice pour Louvre Hôtels ?

Au cours de la période, le Groupe est passé de 800 à 1200 établissements. Avec de belles marques comme Golden Tulip ou Kyriad, nous avons pu ainsi procéder à beaucoup de ralliements et d’affiliations d’indépendants du secteur.

Le Groupe a également procédé à la création de nouveaux établissements notamment dans le cadre d’appel d’offres que nous avons remporté en France et qui nous ont permis de nous repositionner dans certaines grandes villes. L’hôtellerie économique ne peut vivre uniquement avec une clientèle de cadres et avec des emplacements en périphérie.

Pour attirer la clientèle de loisirs, le centre-ville est devenu incontournable, d’où la stratégie d’implantation de Louvre Hotels Group.

Dans les pays émergents, le marché hôtelier n’est pas encore mature. Je pense notamment à l’Inde qui compte plus de 120 millions de cadres….pour une centaine d’hôtels sous enseigne ! Notre potentiel de développement y est colossal.

Enfin, Louvre Hotels Group s’intéresse au rachat de groupes hôteliers. En 2009, le Groupe a ainsi racheté l’enseigne Golden Tulip. Suite à cette opération, nous avons repris 150 établissements d’un seul coup, ce qui nous a permis d’avoir un accès direct à l’international.

Parlons un peu de l’avenir. Quelles sont vos ambitions de développement pour 2014 en France et à l’international ?

En 2013, le Groupe aura ouvert près de 75 établissements (dont 25 en France) et nous allons faire mieux l’an prochain. Nous devrions ouvrir une centaine de nouveaux hôtels en 2014.

En 2014, nous allons ouvrir entre 20 et 25 nouveaux hôtels en France et accélérer le rythme à l’international.

Présent actuellement dans 45 pays, Louvre Hotels Group devrait ouvrir entre 5 et 8 nouveaux pays en 2014.

Aujourd’hui sur les 1200 hôtels du Groupe, 800 sont situés en France. Mais il est important de préciser qu’à l’international, nos hôtels sont beaucoup plus grands qu’en France, avec en général des établissements de plus de 150 chambres contre une moyenne de 70 dans l’hexagone.

<FOCUS>Les ouvertures de Louvre Hotels Group (2013)

France / Suisse: 27 ouvertures en 2013

  • 12 affiliations, 15 constructions
  • 5 Première Classe, 5 Campanile, 10 Kyriad, 1 Golden Tulip, 6 Concorde


International : 48 ouvertures en 2013

  • 39 affiliations, 9 constructions
  • 2 Campanile, 2 Concorde, 19 Tulip Inn, 21 Golden Tulip, 4 Royal Tulip
  • 20 en Afrique, 6 en Asie Pacifique, 10 Europe, 6 Middle East, 6 South America
Découvrir Kyriad

Pour créer une franchise Kyriad il faut un apport personnel de 200 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise hotel
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise hotel

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

12 novembre 2015
Franchise hôtellerie. Jin Jiang et Louvre Hotels Group remportent le « Grand Prix Spécial » de l’IREF
Par cette distinction hors concours, l’IREF récompense le rapprochement réussi de Jin Jiang avec Louvre Hotels Group. Ce prix valorise la démarche d’internationalisation, notamment en Chine, des marques ...
12 novembre 2015
Le prix du meilleur franchisé, mention ambassadeur, décerné à un franchisé Kyriad
Le jury, présidé par André Marcon, président de CCI France, a distingué Yang Chang, franchisé de Louvre Hotels Group depuis plus de 15 ans, en lui remettant le prix du « meilleur franchisé » pour son hôtel ...
21 mai 2014
Franchise hôtel. Kyriad lance une campagne digitale
Louvre Hotels Group, deuxième groupe hôtelier européen annonce le lancement d’une campagne digitale intitulée « l’incroyable hôtel Kyriad » destinée à valoriser sa marque Kyriad. Occupant la 3ème place ...
04 novembre 2013
Franchise hôtellerie. Pierre-Frédéric Roulot, Président de Louvre Hotels Group primé par l’IREF
Pierre-Frédéric Roulot, Président de Louvre Hotels Group, a été récompensé le 21 Octobre dernier du Grand Prix du Jury de l’IREF à l’occasion des 26èmes Trophées de la Franchise et du Partenariat qui se ...
09 novembre 2012
Franchise Hôtellerie. Louvre Hôtels veut booster sa marque Golden Tulip
Groupe fondé en 1962 aux Pays-Bas et racheté en 2009 par le fonds d’investissement hôtelier Starwood Capital, Golden Tulip fait désormais partie intégrante de Louvre Hotels Group après une fusion « opérationnelle ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Sixième Avenue
Sixième Avenue

Découvrez Sixième Avenue, le nouveau réseau d’agences immobilières par M6 qui place le bien-être au cœur de l’habitat.

Le nouveau réseau immobilier par M6 mise sur la proximité, la personnalisation de la relation et la puissance médiatique du groupe M6 pour émerger et réinventer l’immobilier. Pour nous, l’immobilier ...

Apport : 50 000 €

Franchise SMART DUCK
SMART DUCK

SMART DUCK : épilation laser nouvelle génération, technologie de pointe, expérience premium, prix accessibles et communication audacieuse, pour clients et franchisés exigeants.

SMART DUCK réinvente l’épilation laser et s’impose comme la nouvelle référence sur le marché de la beauté. Notre concept est né d’une ambition : offrir à tous et toutes l’accès à ...

Apport : 25 000 €

Franchise LOOK ENSEIGNE
LOOK ENSEIGNE

création enseigne

Depuis plus de 20 ans, Look Enseigne est un acteur incontournable de la fabrication et de la pose d’enseignes en France. Forte d’un savoir-faire technique et d’une innovation constante, l’entreprise ...

Apport : 46 000 €

Franchise Envia Cuisines
Envia Cuisines

Cuisines de fabrication allemande et française 100 % montées usines à petits prix

Envia Cuisines est un réseau de cuisinistes indépendants. Plus qu'un cuisiniste, Envia Cuisines est un facilitateur. Professionnalisme et convivialité se conjuguent pour simplifier la vie du client et lui permettre ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0