Interview franchise Kyriad

« Louvre Hotels Group ouvrira une centaine d’hôtels en 2014 »

Pierre Frédéric Roulot - le

Depuis son arrivée, il y a maintenant cinq ans, Pierre-Frédéric Roulot a fait évoluer Louvre Hotels Group vers une autre dimension. Plus de 300 établissements en franchise ont ainsi ouvert leurs portes au cours de la période et de nombreux projets d’ouverture sont annoncés pour 2014. Entretien.

: Vous venez de céder 40 hôtels en France ? Pourquoi avoir appliqué cette stratégie ?

Pierre Frédéric Roulot : 40 établissements qui appartenaient au Groupe ont été cédés à des franchisés. Cette cession s’inscrit dans une stratégie « d’asset bright ». Notre but n’est pas de vendre toutes nos filiales ou tous les murs de nos établissements en propre comme le font certains. Nous voulons conserver un pourcentage important de notre parc en succursale. Aujourd’hui 25% de nos hôtels sont des filiales. Le Groupe souhaite conserver un parc important d’établissements dans les plus grandes métropoles françaises.

Pour être un bon franchiseur, il faut être un bon opérateur. C’est l’une des raisons pour lesquelles il me semble normal de continuer à exploiter des hôtels en direct. Je trouve cela rassurant pour nos franchisés.

Cette opération a également bien entendu une logique financière. Cette cession de 40 hôtels va nous permettre d’alléger notre dette, d’améliorer notre rentabilité, de poursuivre notre politique de rénovation des établissements et enfin de continuer à nous développer en France et à l’international.

Quel bilan tirez-vous des 5 dernières années ? L’année 2013 restera-t-elle comme un bon exercice pour Louvre Hôtels ?

Au cours de la période, le Groupe est passé de 800 à 1200 établissements. Avec de belles marques comme Golden Tulip ou Kyriad, nous avons pu ainsi procéder à beaucoup de ralliements et d’affiliations d’indépendants du secteur.

Le Groupe a également procédé à la création de nouveaux établissements notamment dans le cadre d’appel d’offres que nous avons remporté en France et qui nous ont permis de nous repositionner dans certaines grandes villes. L’hôtellerie économique ne peut vivre uniquement avec une clientèle de cadres et avec des emplacements en périphérie.

Pour attirer la clientèle de loisirs, le centre-ville est devenu incontournable, d’où la stratégie d’implantation de Louvre Hotels Group.

Dans les pays émergents, le marché hôtelier n’est pas encore mature. Je pense notamment à l’Inde qui compte plus de 120 millions de cadres….pour une centaine d’hôtels sous enseigne ! Notre potentiel de développement y est colossal.

Enfin, Louvre Hotels Group s’intéresse au rachat de groupes hôteliers. En 2009, le Groupe a ainsi racheté l’enseigne Golden Tulip. Suite à cette opération, nous avons repris 150 établissements d’un seul coup, ce qui nous a permis d’avoir un accès direct à l’international.

Parlons un peu de l’avenir. Quelles sont vos ambitions de développement pour 2014 en France et à l’international ?

En 2013, le Groupe aura ouvert près de 75 établissements (dont 25 en France) et nous allons faire mieux l’an prochain. Nous devrions ouvrir une centaine de nouveaux hôtels en 2014.

En 2014, nous allons ouvrir entre 20 et 25 nouveaux hôtels en France et accélérer le rythme à l’international.

Présent actuellement dans 45 pays, Louvre Hotels Group devrait ouvrir entre 5 et 8 nouveaux pays en 2014.

Aujourd’hui sur les 1200 hôtels du Groupe, 800 sont situés en France. Mais il est important de préciser qu’à l’international, nos hôtels sont beaucoup plus grands qu’en France, avec en général des établissements de plus de 150 chambres contre une moyenne de 70 dans l’hexagone.

<FOCUS>Les ouvertures de Louvre Hotels Group (2013)

France / Suisse: 27 ouvertures en 2013

  • 12 affiliations, 15 constructions
  • 5 Première Classe, 5 Campanile, 10 Kyriad, 1 Golden Tulip, 6 Concorde


International : 48 ouvertures en 2013

  • 39 affiliations, 9 constructions
  • 2 Campanile, 2 Concorde, 19 Tulip Inn, 21 Golden Tulip, 4 Royal Tulip
  • 20 en Afrique, 6 en Asie Pacifique, 10 Europe, 6 Middle East, 6 South America

Hôtellerie Restauration : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

CA 2 ans : 1 000 000 €

Apport : 80 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO recherche des franchisés dans plusieurs régions françaises !

CA 2 ans : Jusqu'à 800 k€

Apport : 60 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Class’croute associe restauration rapide sur place/ à emporter et la livraison en entreprise de plateaux-repas, de cocktails et de buffets.

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 100 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

CA 2 ans : 2 100 000 €

Apport : 150 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

CA 2 ans : 800 000 €

Apport : 150 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

CA 2 ans : 500 k€ à 800 k€

Apport : 70 000 €

Franchise Kyriad

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour créer une franchise Kyriad il faut un apport personnel de 200 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise hotel
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise hotel

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise ZESTIA
ZESTIA

Premier réseau français qui associe la chasse immobilière et courtage en prêt immobilier pour un accompagnement exclusif de l'acquéreur

ZESTIA est le premier réseau en France qui prend le contrepied de l'agence immobilière en associant les deux expertises de la chasse immobilière et du courtage en prêt immobilier. L'acquéreur ...

Apport : 10 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : notre réseau pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 100 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 30 000 €

Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !

Notre vision : Fort d'un savoir faire établi depuis 2017 (4 restaurants pour 4,5 Millions € de CA Groupe, soit 1,1 Million € de CA par unité) la famille Crêpe ...

Apport : 100 000 €

Franchise Home Privilèges
Home Privilèges

Prestations de ménage et de repassage haut de gamme

Home Privilèges est une société spécialisée dans le Ménage et Repassage haut de gamme chez les particuliers. Atouts : Prestation et positionnement haut de gamme qui garantit des prestations ...

Apport : 20 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise LE P'TIT EMILE
LE P'TIT EMILE

Réseau de micro crèches pouvant accueillir 12 enfants.

C’est en 2019 que Le p’tit Emile est né de l’envie de deux dirigeants alsaciens passionnés par leur métier où le service aux personnes et aux familles est au cœur ...

Apport : 20 000 €

Fitness Park
Fitness Park

Salles de sport dernière génération

Créée en 2009, la marque Fitness Park a démocratisé le Fitness en France ! Le groupe, fort de son savoir-faire depuis 1985 a inventé le fitness à prix attractif en ...

Apport : 350 000 €

Franchise Wash&Check
Wash&Check

Leader du lavage automobile écologique et connecté

Chez Wash&Check nous proposons du lavage écologique et connecté à nos clients particuliers et professionnels. Nos équipes se déplacent à domicile ou sur site pour entretenir les véhicules. Tout nos ...

Apport : 5 000 €

Franchise HELP Confort
HELP Confort

Urgences, dépannages & amélioration de l’habitat pour les particuliers et les professionnels

HELP Confort offre à ses clients, particuliers et professionnels, des solutions adaptées en termes de petits travaux de rénovation et de dépannage. Nos agences respectent des engagements forts en matière ...

Apport : 30 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise Côté Particuliers
Côté Particuliers

L'immobilier à sa juste valeur

Créé en 2008, l’enseigne Côté Particuliers s'associe en 2022 au groupe Human Immobilier et constitue ainsi un collectif de 650 agences et 3000 professionnels de l'immobilier. Proximité, digital, transparence et ...

Apport : 20 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs