Interview franchise Maison et Services

« Maison et Services se veut aussi à l’écoute de ses collaborateurs »

Paul Soutra, Responsable de développement - le

Responsable de développement de Maison et Services, Paul Soutra a répondu à nos questions à propos de ses ambitions de déploiement, en ce milieu d'année 2021...

: Quel est l’historique et le concept de Maison et Services ?

Paul Soutra 1Paul Soutra : Fondé en 1999, le réseau Maison et Services se développe aujourd’hui sur l’ensemble de la France. Avec plus de 140 implantations, le réseau est basé sur la proximité, avec les salariés comme avec les clients.
Issu du milieu du nettoyage professionnel, Patrice Deniau (fondateur) a souhaité apporter son expertise dans l’entretien du cadre de vie des clients Maison & Services.  Ménage, repassage, nettoyage de vitres et jardinage, les pôles d’activités sont variés afin d’apporter aux particuliers tout le confort nécessaire. Notre vision est portée vers la spécialisation, qui permet l’application de process d’une qualité constante ainsi que la maitrise et le perfectionnement de chacun des métiers.
Proche de ses clients, Maison et Services se veut aussi à l’écoute de ses collaborateurs. Formation et accompagnement sont prioritaires dans l’intégration et l’évolution de nos équipes.

Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Une connaissance de son secteur est un réel atout, des compétences en gestion et une expérience en management sont aussi un vrai plus dans la création d’une structure de services à la personne. Néanmoins, la connaissance du métier n’est pas obligatoire pour le franchisé qui sera formé à ce secteur d’activité.
Nous n’avons pas de profil type pour notre réseau, mais des qualités d’entrepreneur tel que la rigueur, l’organisation, le leadership seront appréciées pour créer son entreprise.

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

Chaque nouveau franchisé bénéficie d’une formation de trois semaines : deux directement au siège aux côtés des formateurs du réseau, une au sein de leur entreprise avec des animateurs qui pourront revoir certaines parties de la formation et/ou accompagner à la mise en place des bonnes pratiques.
La formation comprend des aspects de gestion et de management ainsi que l’apprentissage des compétences métiers. Ces deux blocs de compétences sont indispensables et indissociables dans la gestion d’une entreprise de services à la personne.
Cet accompagnement se veut également constant, chaque franchisé profite d’une formation continue afin d’amplifier ses acquis et connaissances en termes de management ou de métier.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2021 et au-delà, en termes d’ouvertures ?

Notre souhait est de continuer la densification de notre maillage territorial. Le développement auprès d’entrepreneurs indépendants qualifiés et ayant la volonté d’apporter expertise et service auprès de leurs territoires résume bien notre volonté.
Avec 140 implantations début 2021, nous souhaitons conserver ce rythme de croissance et ouvrir une dizaine d’implantation par an. C’est cette proximité de nos franchisés auprès de leurs clients et salariés qui fait aujourd’hui la force de notre réseau.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Depuis 1999, le réseau ne cesse d’évoluer afin de proposer aux partenaires et collaborateurs services, formations et accompagnement de qualité. Nous restons disponibles pour répondre à chaque interrogation relative au réseau ou aux valeurs de Maison et Services.

                                     Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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