Interview franchise Tout et Bon

"Cette année, Tout & Bon souhaite intégrer six nouveaux franchisés"

Marc-Antoine Toulemonde, Fondateur et dirigeant de Tout & Bon - le

Après une très belle année 2017, la franchise Tout & Bon aborde l'année 2018 avec enthousiasme et avec une ambition : devenir LE 1er réseau de restauration 100% livrée en entreprise.

: Quel bilan dressez-vous de l’année 2017 ?

Marc-Antoine ToulemondeMarc-Antoine Toulemonde : 2017 a été une très belle année pour Tout & Bon avec 4 nouveaux franchisés qui nous ont rejoint : Rennes, Aix, Toulouse et Lyon. Nous avons désormais franchi le cap des 10 établissements pour débuter cette année 2018 qui s'annonce elle aussi tout aussi riche en nouvelles ouvertures. Nous ambitionnons d’intégrer au moins 6 nouveaux franchisés. 
2017, est également pour Tout & Bon l'année de son entrée au sein de la FFF. Et pour marquer le coup, l'enseigne a participé à 2 salons de la franchise : celui de Lyon et de Paris.
Nous avons connu une forte croissance de notre chiffre d'affaires ces 12 derniers mois : + 35% au global et nous avons commencé une belle année 2018 qui nous permettra de continuer sur cette lignée.
L'année passée a également été pour nous l'année de la modernisation. Nous avons opéré une refonte graphique de notre identité de marque pour davantage faire vivre la marque et les valeurs que nous défendons : la qualité de produit et de service, la fraîcheur et le professionnalisme. Nous avons revu notre logo et notre axe de communication que nous faisons vivre sur l'ensemble de nos supports de communication. 
Nous en avons profité pour lancer un tout nouveau site e-commerce plus fonctionnel et plus adapté aux nouvelles tendances de consommation. Ce nouvel outil de vente nous a permis d'accélérer notre présence sur le digital et ainsi de voir notre nombre de commandes en ligne progresser de près de 70%. 
En 2017, nous avons intégré une nouvelle occasion de nous faire remarquer des potentiels franchisés en intégrant les pôles franchise à notre stratégie de recrutement. Nous sommes ainsi en mesure d'apporter un accompagnement supplémentaire dans une étape de préouverture primordiale aux franchisés : la recherche de financement.
2017 a également été marqué par la mise en place de nouveaux partenariats permettant à Tout & Bon de développer son savoir-faire : Petit Forestier pour la location de camions frigorifiques, In Extenso, et bien d'autres.
Enfin, pour nous accompagner dans le développement et l'expansion de Tout & Bon sur le territoire national nous avons renforcé notre équipe du siège. Nous avons notamment ouvert un pôle communication et recruté un nouvel animateur de réseau pour former et accompagner nos franchisés. 
 

Où en est Tout & Bon dans son développement et quels sont vos objectifs pour l’année à venir ?

Tout & Bon connaît une forte croissance constante. Nous continuons à développer notre présence nationale. Cette année, nous nous sommes fixé un objectif de 5 à 8 ouvertures de nouveaux établissements ; et ce notamment en partie grâce à nos franchisés actuels dont 80% d'entre eux nous ont partagé leur envie d'ouvrir un second établissement sur l'année. À ce titre, nos franchisés existants deviendront de véritables animateurs de réseau.

Nous ambitionnons à ce titre de devenir LE 1er réseau de restauration 100% livrée en entreprise.

Pour ce faire, notre volonté dès 2018 est de nous perfectionner dans notre activité en renforçant notre activité Lunch. Nous souhaitons développer notre gamme de produits pause-déjeuner (menus sandwichs, salades et plats chauds) pour renforcer notre présence sur un marché BtoBtoC en faisant saliver les papilles des salariés des entreprises déjà clientes en BtoB.Tout & Bon connaît une forte croissance constante. Nous continuons à développer notre présence nationale. Cette année, nous nous sommes fixé un objectif de 5 à 8 ouvertures de nouveaux établissements ; et ce notamment en partie grâce à nos franchisés actuels dont 80% d'entre eux nous ont partagé leur envie d'ouvrir un second établissement sur l'année. À ce titre, nos franchisés existants deviendront de véritables animateurs de réseau.
Nous ambitionnons à ce titre de devenir LE 1er réseau de restauration 100% livrée en entreprise. 
Pour ce faire, notre volonté dès 2018 est de nous perfectionner dans notre activité en renforçant notre activité Lunch. Nous souhaitons développer notre gamme de produits pause-déjeuner (menus sandwichs, salades et plats chauds) pour renforcer notre présence sur un marché BtoBtoC en faisant saliver les papilles des salariés des entreprises déjà clientes en BtoB.

Selon vous, quels sont les atouts de votre marque sur son marché ?

L'atout de Tout & Bon est de se positionner sur un marché très dynamique. La pause déjeuner est de plus en plus courte et les tendances de consommation ne cessent d'évoluer (végétarien, sans gluten etc). Des évolutions auxquelles Tout & Bon sait répondre à l'échelle locale en proposant dans chacune de ses gammes des recettes végétariennes et sans gluten. 
Et pour répondre à cette tendance du déjeuner pris sur le pouce, nous avons même lancé un tout nouveau produit : la box déjeuner qui se compose d'une petite salade, d'un sandwich, d'un dessert d'une boisson. Le tout pour une pause gourmande, simple et rapide ! 
Tout & Bon répond à tous les instants de consommation en entreprise : de la réunion matinale à l'événement d'entreprise en passant par le déjeuner d'affaires. Nous sommes un généraliste de la restauration d’entreprise avec une gamme large de produits salés ou sucrés (petit-déjeuner, pause déjeuner, plateaux repas, pièces cocktail) que nous renouvelons chaque année. 
Plus que des produits frais et de qualité, Tout & Bon est également reconnu pour son professionnalisme et sa qualité de services (location de vaisselle, serveurs, livraison, décoration et installation de buffets). 
Nous sommes en mesure d'accompagner les entreprises pour tous types d'événements : salon, convention, séminaire.. Et sommes aujourd'hui en capacité de collaborer avec des agences événementielles et autres grands acteurs nationaux qui nous sollicitent pour répondre à une prestation événementielle dans sa globalité.
Nous avons pour véritable volonté d'apporter une capacité de services optimale. C'est d'ailleurs aujourd'hui cette palette de services qui rassure notre clientèle.
 

Quel intérêt un candidat à l’entrepreneuriat a-t’il à rejoindre votre enseigne de restauration plutôt qu’une autre ?

Le principal avantage pour un candidat à l'entrepreneuriat est de rejoindre un concept jeune et dynamique qui a su faire ses preuves. Tout & Bon se développe en franchise depuis 2014, et nous comptons déjà 10 établissements. Ce fort potentiel de développement est poussé par les avantages du concept et les success story de nos franchisés existants. 
Un concept de restauration 100% livrée en entreprise est source de nombreux avantages pour le franchisé :
•    La simplicité d'exploitation du concept qui se fait en 2 étapes. La première étape étant la préparation en atelier et la seconde la livraison dans les entreprises. Ce process demande peu d'investissements financiers et permet de faire de Tout & Bon un réseau ouvert à tous les profils d'entrepreneurs sans nécessité de compétences en restauration. 
•    Une accessibilité financière. 
•    Un local de surface réduite à faible loyer rapide à trouver. Le franchisé n'a effectivement pas besoin d'avoir pignon sur rue, son local d'activité n'étant pas un espace de vente.
•    Le franchisé travaille au rythme des entreprises du lundi au vendredi principalement. 
Le concept Tout & Bon offre aux franchisés un travail quotidien complet et stimulant. Le franchisé Tout & Bon est un entrepreneur multi-casquettes : il est un manager, un commercial et un gestionnaire à la fois. 
Le candidat bénéficie d'une marque et d'une équipe à taille humaine, de son savoir-faire, d'un accompagnement et d'une assistance. 
Tout & Bon s'attache à affiner son concept et son savoir-faire pour le rendre le plus performant possible et accélérer son développement dans les meilleures conditions. Ce qui profitera directement aux franchisés. 
Il reste encore de belles zones géographiques à pourvoir pour devenir franchisé Tout & Bon, alors rejoignez-nous ! :) 
 

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 5/5 basée sur 4 votants

Vous souhaitez devenir franchisé Tout et Bon ?

Franchise Tout et Bon
Tout et Bon

Restauration livrée en entreprise: Pause déjeuner, Plateaux repas, Cocktail, Buffet

Apport 40 000 €

Pour devenir franchisé Tout et Bon il faut un apport personnel de 40 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de franchise en restauration rapide et les franchises du secteur Hôtellerie Restauration.

Interviews

Actualités