Hôtellerie Restauration > Restaurant et restauration à thème

Franchise LEON

Franchise LEON

Fish Brasserie

FISH BRASSERIE depuis 1893

Les amateurs de Moules Frites connaissent obligatoirement LÉON. La franchise a bâti toute sa réputation sur ce produit qui truste la vedette sur sa carte. Créée à Bruxelles en 1893, l’enseigne est devenue la référence française en matière de restaurants spécialisés dans les produits de la mer.

Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
100 000 €

Droit d'entrée
50.000 €

Invest. global
De 1.2 M€ à 1.4 M€

CA 2 ans
1 700 000 €

Alerte recrutement LEON

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

21 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de Confidentialité

Restaurant et restauration à thème : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Apport 150 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Des crêpes et galettes de qualité à base de produits frais et faits maison dans un lieu de vie moderne et chaleureux

Apport 100 000 €

Comment ouvrir un restaurant LEON ?

Les avantages de la franchise LEON

Une marque qui a plus de 129 ans de savoir-faire !

Un produit unique et adoré par les français et reconnu : les Moules Frites

Une diversification de l’offre autour des produits de la mer pour séduire le plus grand nombre

Des « filières produits » permettant une fraîcheur incomparable

Une enseigne dynamique

Profils recherchés

  • Commerçant,
  • Gestionnaire,
  • Manager,
  • Entrepreneur
  • Restaurateurs souhaitant transformer leur restaurant,
  • Investisseurs,
  • Cadres supérieurs,
  • Hôteliers souhaitant faire évoluer leur offre de de restauration.
Les atouts du secteur d'activité

Une Carte 100% Mer

« Rendre la mer accessible à tous »

Sans réels concurrents à ce jour, le nouveau Léon s’inscrit dans un véritable concept de FISH grâce à ses plats emblématiques et dans l’air du temps. Les traditionnelles moules/frites, sont complétées par de nombreuses autres recettes originales (Tapas de la mer, fruits de mer, poissons frais, homard...). Chaque membre du réseau bénéficie de ces nouveautés en plus d’un suivi et d’une formation spécifique à l’ouverture. L’enseigne propose plusieurs modèles de franchise.

LÉON poursuit son maillage dans l’Hexagone. Elle recherche des candidats ayant de préférence une expérience managériale dans la restauration ou autre domaine, mais recherche également des investisseurs.

L'adossement au Groupe Bertrand permet à l'enseigne de reprendre sa place de leader des produits de la mer.

Témoignage vidéo
LEON

Intéressé(e) par LEON ?

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Alerte recrutement LEON

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

21 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de Confidentialité

franchise, succursales | 15/10/2022

Présentation du réseau LEON

Tout le monde aime Léon

Forte de plus de 80 établissements sur tout le territoire national, Léon est une enseigne intergénérationnelle connue et reconnue de tous. Centrée sur le frais, l’authenticité et la tradition autour d’un savoir-faire centenaire, Léon est aussi depuis toujours ancré autour de la mer et les moules.

Ne m’appelez plus Bruxelles

Depuis 2020, pour s’imposer comme le leader des produits de la mer à travers un univers inspiré des brasseries, le décor, l’identité graphique, la plateforme de marque ainsi que le nom de l’enseigne ont été totalement retravaillés, l’objectif étant d’offrir un voyage au bord de la mer le temps d’un repas…

Nouveau concept | La Brasserie de bord de mer

Le concept décoratif du nouveau LÉON est totalement réinventé en 2020. Les éléments et matériaux bruts esprit bord de mer sont revisités avec des touches très contemporaines : cordages, céramiques vertes d’eau, casiers, crustacés et poissons en filigrane... Un mix and match qui donne un véritable supplément d’âme permettant de s’imposer comme le premier et l’unique réseau de « fish Brasserie ».

- Léon de Bruxelles, c’est :

Ticket Moyen (2021) 25.40€ HT (27.30€ pour les sites en Fish Brasserie).

139,8 M€ CA HT sous enseigne en 2019.

+5.5 millions de couverts.

5 transformations en 2021 et une ouverture (Chambourcy | 78)

+ de 20 projets prévus en 2022

Chiffre d'affaires (après 2 ans) 1 700 000 €
Année de création2000
Année de lancement en réseau1989
Type de contrat franchise, succursales
Taille du réseau 69 succursales / 13 franchises
120 implantations
Durée de contrat10
Nombre d'animateurs Franchise 1
Capacité financière
Apport personnel A patrir de 100 K€
Droit d'entrée50.000 €
Surface moyenne (en m²)450 m²
Investissement global De 1.2 M€ à 1.4 M€
Redevance5% redevance de marque + 1% redevance publicitaire

Beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise LÉON ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise LÉON. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise LÉON mais d'investissement dans le concept.

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise LEON ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise LEON. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise LEON mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Emplacement n°1
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 6 à 8 semaines
  • Avant et après l'ouverture

Franchise LEON : l'historique du réseau

Léon, c’est une histoire vraie et authentique, loin des concepts marketing inventés de toute pièce qui fleurissent dans nos villes…

Née il y a plus de cent ans à Bruxelles en 1893, la «Friture Léon» est un petit estaminet dédié aux moules et aux plats typiques belges. Très vite, sa spécialité fait sa réputation bien au-delà des frontières. Un siècle plus tard en 1989, le premier restaurant «Léon» ouvre ses portes à Paris, consacré, comme il se doit, à ces fameux plats traditionnels…

Nos restaurants ont su préserver toute leur âme belge, nos équipes vous accueillent chaque jour dans une ambiance conviviale, authentique et chaleureuse comme à Bruxelles. Aujourd’hui, l’enseigne compte 80 restaurants en France dans lesquels l’accent est mis sur la fraîcheur des produits et les bons moments partagés.

1893 : La friture Léon qui sera à l’origine du concept voie le jour à Bruxelles.

1989 : 1er restaurant Léon de Bruxelles Place de la République à Paris.

2009: Ouverture du 50ème restaurant à Valenciennes.

2017 : Ouverture du 80ème restaurant à Montigny les Cormeilles.

2019 : Léon de Bruxelles fête ses 30 ans en France // Léon rejoint le groupe Bertrand Restauration.

2020 : «Léon de Bruxelles» devient «Léon – Fish Brasserie»

2021 : Déjà 6 Fish Brasseries ouvertes, malgré le contexte

2022 : une ambition de plus de 20 Fish Brasseries, en transformation ou en ouverture

Les dernières actualités LEON

Les vidéos de la franchise LEON et les avis des franchisés LEON

Restaurant diner américain

Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Apport 150 000 €

Un cadre moderne et chaleureux pour une expérience gustative hors du temps !

American Steak House

Un cadre moderne et chaleureux pour une expérience gustative hors du temps !

Apport 165 000 €

Leader en France de la restauration à table

Buffalo Grill

Leader en France de la restauration à table

Apport 250 000 €

Restauration cuisine traditionnelle et maison

La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Apport 250 000 €

Steak House à la française

Hippopotamus

Steak House à la française

Apport 100 000 €

Plat Beroi, Magasin de producteurs, Restaurant et Bar-Tapas

PLAT BEROI

Plat Beroi, Magasin de producteurs, Restaurant et Bar-Tapas

Apport 70 000 €

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ?   Pourquoi ne pas rejoindre notre famille et devenir un #CrêpeLover ?

Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Pourquoi ne pas rejoindre notre famille et devenir un #CrêpeLover ?

Apport 100 000 €

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Apport 200 000 €

La Primacasa Restaurant c'est le mariage des standards de la restauration traditionnelle et de la restauration rapide dans un esprit familial basé sur 3 familles de produits: Pizzas - Pastas - Salades

La Primacasa Restaurant

La Primacasa Restaurant c'est le mariage des standards de la restauration traditionnelle et de la restauration rapide dans un esprit familial basé sur 3 familles de produits: Pizzas - Pastas - Salades

Apport 75 000 €

Cuisine d'Asie du Sud-Est

Santosha

Cuisine d'Asie du Sud-Est

Apport 75 000 €

Réseau de restaurants aux plats américains et concept country

Oncle Scott's

Réseau de restaurants aux plats américains et concept country

Apport 100 000 €

Street Gastronomie Premium d'inspiration vietnamienne

PHOOD

Street Gastronomie Premium d'inspiration vietnamienne

Apport 100 000 €

Restauration aux saveurs et aux couleurs du Mexique.

Zócalo

Restauration aux saveurs et aux couleurs du Mexique.

Apport 45 000 €

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Apport 100 000 €

Concept de restauration à thème grill : le professionnel de la viande

La Boucherie Restaurant

Concept de restauration à thème grill : le professionnel de la viande

Apport 150 000 €

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens à la hauteur.

Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens à la hauteur.

Apport 250 000 €

L'enseigne référence de la culture food New-Yorkaise.

Factory & Co

L'enseigne référence de la culture food New-Yorkaise.

Apport 250 000 €

Des crêpes et galettes de qualité à base de produits frais et faits maison dans un lieu de vie moderne et chaleureux

L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Des crêpes et galettes de qualité à base de produits frais et faits maison dans un lieu de vie moderne et chaleureux

Apport 100 000 €

Paku Paku est le premier concept de cantine japonaise avec des plats typiques que l'on retrouve au Japon

Paku Paku

Paku Paku est le premier concept de cantine japonaise avec des plats typiques que l'on retrouve au Japon

Apport 40 000 €

Popotes, cantine respectueuse : une nouvelle génération de restauration.

Popotes, cantine respectueuse

Popotes, cantine respectueuse : une nouvelle génération de restauration.

Apport 50 000 €

Pizzas, Pastas, et gastronomie italienne

Del Arte

Pizzas, Pastas, et gastronomie italienne

Apport 175 000 €

Le Spécialiste du Steakburger® depuis 1934

Steak n Shake

Le Spécialiste du Steakburger® depuis 1934

Apport 300 000 €

Alerte recrutement LEON

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

21 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de Confidentialité

Les principales questions que se posent les franchisés

  • Salaire moyen et rémunération d'un franchisé LEON ?
  • Est-il rentable d'ouvrir une franchise LEON ?
  • Quel est le chiffre d'affaires moyen annuel d'une franchise LEON ?
  • La rentabilité d'une franchise LEON est-elle rapide ?
  • Quel retour sur investissement espérer avec LEON ?

Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.