Hôtellerie Restauration > Restauration rapide
Gratuit • Sans engagement
Pitaya recherche des partenaires avec des qualités de management, de commerçant et surtout de chef d’entreprise, maîtrisant tous les aspects liés au fonctionnement d’une entreprise, prêt à endosser le rôle de garant de la rentabilité de leur entreprise et de l’image de de Pitaya.
Le système de développement en franchise est simple et accessible aussi aux candidats qui ne sont pas issus de la restauration.
Pitaya conserve les codes de la restauration rapide : service optimisé, vente à emporter et livraison, pause déjeuner «express» de ses clients.
La notion de «Santé dans l’assiette» est de plus en plus présente dans l’esprit des consommateurs et PITAYA met l’accent sur la fraîcheur et la qualité de ses produits, favorisant des plats équilibrés, adaptés pour tous.
La cuisine Thaï se démocratise et Pitaya exporte l’ambiance urbaine que l’on retrouve en Asie en créant le seul réseau français de « street food » d’influence Thaï.
Élu Révélation de la franchise 2016
Concept abouti, testé, approuvé
42 implantations
Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise PITAYA ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaire déclarées par l’enseigne PITAYA ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisisons à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.
L'enseigne PITAYA souhaite s'implanter dans ces pays :
franchise |
Inspirée par la street food de Bangkok, Pitaya propose des recettes Thaïes cuisinées au wok, à manger sur place ou à emporter. Pitaya se lance en franchise en 2015 et est désignée Révélation de la Franchise de l'année 2016. Aujourd'hui, l'enseigne compte quarante restaurants en France, se développe à l'étranger avec un premier restaurant à Malaga en Espagne, et souhaite atteindre le chiffre de 60 restaurants d’ici la fin de l’année 2019.
Pitaya est la première franchise à décliner la cuisine thaïlandaise sous forme de réseau structuré.
L’atout de Pitaya est la richesse de la cuisine thaïlandaise en matière de recettes. Nous cuisinons nos plats avec des ingrédients frais et de qualité, au wok directement sous les yeux de nos clients.
Pitaya a déjà pu roder son livre de recettes puisque le tout premier restaurant a été ouvert en 2010 à Bordeaux où l’enseigne a essaimé en ouvrant 6 succursales en nom propre avant de se transformer en réseau.
A la tête de l’enseigne M. K. Guclu est un amoureux inconditionnel de la Thaïlande.
A l’occasion d'une rencontre avec Nathalie Nguyen, qui s’est faite remarquée pour ses talents culinaires lors de l'émission Masterchef, ils décident de collaborer. Nathalie supervise dorénavant tout l’aspect culinaire de Pitaya et continue à transmettre sa passion et ses connaissances de la cuisine de rues. Nathalie garantit l’excellence et l’authenticité des spécialités culinaires déclinées.
Depuis 2004, la cuisine exotique et plus particulièrement asiatique n’a cessé de conquérir des parts de marché sur le marché français, devançant de loin la cuisine orientale ou d’Amérique du Sud.
Parmi les produits préférés des Français, on retrouve les nouilles, le lait de coco et les sauces exotiques. Trois des composantes de la cuisine thaïlandaise.
Pour plaire à sa clientèle, Pitaya a imaginé un aménagement à la fois épuré et chic dans un esprit très design. Sur des murs et un sol gris anthracite, ressortent les tables comptoirs ou individuelles avec leurs tabourets assortis. Au plafond, des suspensions en coco animent l’espace. Tout est conçu pour focaliser le regard vers la cuisine et son grand comptoir où s’affairent les cuisiniers qui préparent les plats devant les clients.
A la carte de Pitaya, une quinzaine de plats élaborés avec des ingrédients soigneusement sélectionnés. Les végétariens seront heureux de trouver des plats spécialement conçus pour eux. Pour les accompagner, le client a le choix entre boissons classiques, lait et eau de coco ou bières asiatiques.
Une carte qui se veut évolutive puisque Nathalie Nguyen innove régulièrement pour proposer aux clients de découvrir les multiples saveurs de la cuisine de ses ancêtres. Une cuisine qui se distingue par ses mélanges de saveurs sucrées salées et d’innombrables aromates, basilic thaï, coriandre et menthe. Par ailleurs l’enseigne tire son nom du fruit éponyme aussi appelé « fruit du dragon ». Ce fruit exotique qui pousse sur une sorte de cactus mesure une dizaine de centimètres et pèse environ 350 grammes. Sa chair ressemble par sa texture et la présence de petits pépins à celle d’un kiwi. Son goût est cependant moins acidulé et plus doux en bouche.
Soucieuse d'être présente dans le quotidien de ses clients, Pitaya propose aussi une livraison à domicile ou sur un lieu de travail. Nos clients peuvent en complément venir chercher des plats à emporter (l'enseigne a lancé un site de commandes sur lequel sont présentés tous les plats avec leur composition.)
Le réseau Pitaya se déploie sur le plan national et international. Forte de ses 40 premiers restaurants, l'enseigne poursuit son développement dans les centre-villes et les centres commerciaux.
Pitaya recherche en priorité des personnes motivées, ayant un très bon sens relationnel, désireuses de se lancer dans l’entreprenariat.
La cuisine thaïlandaise n’étant pas forcément connue de chacun, Pitaya forme ses candidats dans son unité pilote à Bordeaux. L'enseigne prévoit trois semaines de formation avant l’ouverture, pour apprendre en plus des aspects gestionnaires, la technique spécifique du wok. Puis elle délègue un cuisinier et un manager chez son nouveau membre durant 8 jours pour qu’ils l’aident à caler les recettes, et les points importants du management et de l’accueil.
Trois questions au nouveau franchisé de Tours
Attente par la suite :
Une proximité importante avec une prise en compte de nos observations permettant une amélioration continue du concept.
Un accompagnement nous permettant de faire progresser nos points de ventes.
Un appui technique et organisationnel
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 1.2 M€ |
---|---|
Année de création | 2010 |
Année de lancement en réseau | 2015 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
6 succursales / 36 franchises 42 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 3 |
Apport personnel | 100 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 35 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 100 m² à 200 m² |
Investissement global | 200 k€ à 250 k€* |
Redevance | 6% et redevance publicitaire de 2 % |
* (hors pas de porte)
Ferney-Voltaire, Nîmes, Nantes 2, Annecy, Annemasse, Angoulême, Limoges, Metz, Lyon 2, Courbevoie, Neuilly-sur-Seine, Brives, Périgueux, Boulogne-Billancourt, Paris Jussieu, Maroc, Espagne.
Arnaud Albin, Multi-franchisé PITAYA
Xavier Arnaud, Directeur marketing
Gratuit • Sans engagement