Hôtellerie Restauration > Restauration rapide

Franchise PITAYA

Leader de la Street Food Thaï

  • Chef de file du mouvement "fresh food" : des produits frais, sains et riches en saveurs saisis sur l'instant au wok.
  • Un concept porteur et innovant : un spectacle culinaire enflammé et haut en couleurs permettant une vraie immersion au cœur de la culture street food thaïlandaise.
  • Un réseau de près de 142 restaurants à ce jour en France et à l’international.
Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • Révélation de la Franchise 2016.
  • Prix de l'IREF 2020-2021 du "Meilleur franchisé et partenaire de France"
  • Baguette-fourchette : prix spécial du jury catégorie emballage 2020-2021
  • 3? prix B.R.A Tendances Restauration du Meilleur Développement et Expansion Réseau de Franchise
Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
100 000 €

Droit d'entrée
35 000 €

Invest. global
A partir de 280 000€

CA 2 ans
1.2 M€

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un restaurant PITAYA ?

Les avantages de la franchise PITAYA

LES 3 CLÉS DU SUCCÈS :

  • Une offre originale :

Un spectacle culinaire réalisé sous les yeux des clients, une atmosphère urbaine rappelant Bangkok et une variété des saveurs. Il y a une vraie proximité entre la cuisine et le client, façon street food, ce qui rend le lieu convivial et accueillant.

  • La qualité :

La cuisine thaïlandaise est saine : le concept Pitaya se revendique clairement de la mouvance du « Fast Good » et du « Fresh Food », à l’opposé de la restauration rapide « malbouffe ». Nos recettes sont équilibrées et réalisées avec des produits frais et de bonne qualité.

  • Rapidité, simplicité, prix abordables :

Les codes du fast-food n’ont plus besoin de faire leurs preuves.

Profils recherchés

Pitaya recherche des partenaires avec des qualités de management, de commerçant et surtout de chef d’entreprise, maîtrisant tous les aspects liés au fonctionnement d’une entreprise, prêt à endosser le rôle de garant de la rentabilité de leur entreprise et de l’image de de Pitaya.

Le système de développement en franchise est simple et accessible aussi aux candidats qui ne sont pas issus de la restauration.

  • Une sélection rigoureuse des candidats à l’entrée de la franchise permet d’assurer la pérennité du réseau.
  • Pitaya accompagne, soutient et forme ses nouveaux franchisés dans l’aboutissement de leur projet.
  • La culture du réseau PITAYA est axée sur des valeurs humaines et des relations conviviales.
Les atouts du secteur d'activité

Entrer dans l’un de nos restaurants donne l’impression de parcourir les 16 000 kms qui nous séparent de la Thaïlande en seulement quelques secondes ! Vous retrouverez l’esprit des rues de Bangkok, les parfums qui émanent des petites échoppes de street food traditionnelles, les couleurs des produits frais, les gestes précis des chefs, et l’effervescence de la Thaïlande. Tout se joue sous vos yeux et votre nez. C’est comme si vous y étiez…

La cuisine ouverte sur la salle au décor soigné permet de découvrir les plats créatifs et authentiques composés de produits sains et riches en saveurs saisis sur l’instant au wok. Un spectacle culinaire enflammé et haut en couleurs permettant une vraie immersion au cœur de la culture street food thaïlandaise.

Enseigne lauréate du trophée IREF 2020/2021

Concept abouti, testé, approuvé

131 implantations

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise PITAYA ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne PITAYA ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

  • Implantations existantes Implantations existantes
    Zones à pourvoir Zones à pourvoir
    Point de vente à reprendre Point de vente à reprendre

    Zones d'implantation internationales

    L'enseigne PITAYA souhaite s'implanter dans ces pays :

    • PITAYA se développe en Belgique
    • PITAYA se développe en Suisse
    Intéressé(e) par PITAYA ?

    franchise, succursales | 21/04/2022

    Présentation du réseau PITAYA

    Pitaya : le 1er réseau de restauration rapide thaïlandaise made in France

    Inspirée par la street food de Bangkok, Pitaya propose des recettes Thaïes cuisinées au wok, à manger sur place ou à emporter. Pitaya se lance en franchise en 2015 et est désignée Révélation de la Franchise de l'année 2016. Aujourd'hui, l'enseigne compte près de 142 restaurants en France, se développe à l'étranger en Espagne, en Belgique, au Benelux, au Royaume-Uni et aux Emirats Arabes Unis. L'enseigne prévoit près de 50 ouvertures pour 2022.

    Pitaya est la première franchise à décliner la cuisine thaïlandaise sous forme de réseau structuré.

    Pitaya surfe sur l’engouement des Français pour la cuisine asiatique

    L’atout de Pitaya est la richesse de la cuisine thaïlandaise en matière de recettes. Nous cuisinons nos plats avec des ingrédients frais et de qualité, au wok directement sous les yeux de nos clients.

    Sédentariser la cuisine de rue thaïlandaise

    A la tête de l’enseigne M. K. Guclu est un amoureux inconditionnel de la Thaïlande.

    Depuis 2004, la cuisine exotique et plus particulièrement asiatique n’a cessé de conquérir des parts de marché sur le marché français, devançant de loin la cuisine orientale ou d’Amérique du Sud.

    Parmi les produits préférés des Français, on retrouve les nouilles, le lait de coco et les sauces exotiques. Trois des composantes de la cuisine thaïlandaise.

    Des restaurants très design à l’aménagement très raffiné

    Pour plaire à sa clientèle, Pitaya a imaginé un aménagement à la fois épuré et chic dans un esprit très design. Sur des murs et un sol gris anthracite, ressortent les tables comptoirs ou individuelles avec leurs tabourets assortis. Au plafond, des suspensions en coco animent l’espace. Tout est conçu pour focaliser le regard vers la cuisine et son grand comptoir où s’affairent les cuisiniers qui préparent les plats devant les clients.

    A la carte de Pitaya, une quinzaine de plats élaborés avec des ingrédients soigneusement sélectionnés. Les végétariens seront heureux de trouver des plats spécialement conçus pour eux. Pour les accompagner, le client a le choix entre boissons classiques, lait et eau de coco ou bières asiatiques.

    Une carte qui se veut évolutive et innovante pour proposer aux clients de découvrir les multiples saveurs de la cuisine de ses ancêtres. Une cuisine qui se distingue par ses mélanges de saveurs sucrées salées et d’innombrables aromates, basilic thaï, coriandre et menthe. Par ailleurs l’enseigne tire son nom du fruit éponyme aussi appelé « fruit du dragon ».

    Soucieuse d'être présente dans le quotidien de ses clients, Pitaya propose aussi une livraison à domicile ou sur un lieu de travail. Nos clients peuvent en complément venir chercher des plats à emporter (l'enseigne a lancé un site de commandes sur lequel sont présentés tous les plats avec leur composition.)

    Le 1er réseau de Street Food Thaï cherche des partenaires

    Le réseau Pitaya se déploie sur le plan national et international. Forte de son expérience, l'enseigne poursuit son développement dans les centre-villes et les centres commerciaux.

    Pitaya recherche en priorité des personnes motivées, ayant un très bon sens relationnel, désireuses de se lancer dans l’entreprenariat.

    Une formation complète à la cuisine thaïlandaise

    La cuisine thaïlandaise n’étant pas forcément connue de chacun, Pitaya forme ses candidats dans son unité pilote à Bordeaux. L'enseigne prévoit trois semaines de formation avant l’ouverture, pour apprendre en plus des aspects gestionnaires, la technique spécifique du wok. Puis elle délègue un cuisinier et un manager chez son nouveau membre durant une semaine pour qu’ils l’aident à caler les recettes, et les points importants du management et de l’accueil.

    Chiffre d'affaires (après 2 ans) 1.2 M€
    Année de création2000
    Année de lancement en réseau2010
    Type de contrat franchise, succursales
    Taille du réseau 12 succursales / 119 franchises
    131 implantations
    Durée de contrat10 ans
    Nombre d'animateurs Franchise 4
    Capacité financière
    Apport personnel 100 000 €
    Droit d'entrée35 000 €
    Surface moyenne (en m²)100 m² à 200 m²
    Investissement global A partir de 280 000€
    Redevance6% et redevance publicitaire de 2 %

    * hors éléments incorporels

    Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise PITAYA ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise PITAYA. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise PITAYA mais d'investissement dans le concept.

    Emplacement souhaité

    • Centre-ville
    • Centres commerciaux
    • Emplacement n°1
    • Périphérie

    Formation et assistance

    • 3 semaines de formation initiale
    • Accompagnement permanent de nos partenaires franchisés

    Franchise PITAYA : l'historique du réseau

    • 2010 : Ouverture du 1er restaurant en propre place Lafargue à Bordeaux

    • 2011 : Ouverture du 2e restaurant en propre rue St Rémy à Bordeaux

    • 2013 : Ouverture du 3e restaurant en propre à Mérignac

    • 2015 : Ouverture du 4e restaurant en propre rue Sainte Catherine à Bordeaux

    • 2016 : Révélation de la franchise et ouvertures du 5e restaurant en propre place Stalingrad à Bordeaux et des 1ères franchises à Tours, Levallois-Perret, Montpellier et Toulouse

    • 2017 : Ouvertures de Bayonne, Paris Canettes, Paris Oberkampf, Rennes et Agen

    • 2018 : Ouvertures de La Rochelle, Lyon, Angers, Nantes, Tours 2, Saint-Médard-en-Jalles, Marseille, Gare Lille, Poitiers, Orléans, Clermont-Ferrand, Grenoble, Caen, Cagnes-sur-Mer, Nice, Paris La Harpe, Paris La Boétie et Pessac

    • 2019 : Ouvertures de Toulon, Montauban, Toulouse, Pau, Antony, Bourges, Brest, Ferney-Voltaire, Lorient, Strasbourg, Neuilly-sur-Seine, Nîmes, Nice, Paris Poissonnière, Quartz, Quimper, Rosny 2, Antony, Strasbourg, Paris Poissonnière, Montauban, Lorient, Ferney-Voltaire, Toulon La Valette, Nice Gare Nord, Bourges, Pau, Rosny2, Neuilly sur Seine, Quimper, Nîmes, Saint Maximin, Mulhouse, Toulouse Capitole, Rennes Cesson, Cleunay kiosque en hypermarché, Malaga en Espagne, St Joseph à La Réunion et Sousse en Tunisie,

    • 2020 : Enseigne lauréate du trophée IREF et ouvertures St Maur des Fosses, Genève, Aix la Rotonde Mirabeau, Biarritz, Hyères, Rennes Sud, Cachan, Bruxelles et Liège en Belgique.

    • 2021 : Prix spécial du jury catégorie emballage avec notre baguette-fourchette et ouvertures de St Etienne, Châteauroux, Valenciennes, Dax, Rouen Les Docks, Charleville Mézières, Claye Souilly, Anglet, Vendeheim, L’Ile de Nantes, Issy les Moulineaux, Toulouse Montaudran, Toulouse Centre, Le Mans, Farébersviller, Calais cité Europe, Valence, Marseille plan de campagne, Nanterre Université, Dijon, Montpellier II, Osny, Marseille Blancarde, Rouen Gros Horloge, Massy, Marseille Prado, Parly 2, Nevers, Cannes, Dubaï aux Emirats arabes, Anvers et Namur en Belgique, Ducos en Martinique et Londres en Angleterre.

    • 2022 : Ouverture de Marseille la Valentine, Moulins-les-Metz, Saint Quentin en Yvelines, Nivelles et Liège en Belgique, Mont-de-Marsan, Carré Sénart, Saint Herblain, Ajaccio, Besancon, Aucamville, Castres, Bourgoin Jallieu, Aix en Provence, La Seyne sur Mer, Bruz, Toulouse Gramont, Thionville et Argenteuil.

    Les dernières actualités PITAYA

    Les dernières interviews PITAYA

    Les derniers dossiers PITAYA

    Les vidéos de la franchise PITAYA et les avis des franchisés PITAYA

    Olivier Gérardin, Directeur Général

    Jérémie Dupuy, International développent manager

    Richard Chane You Kaye, Franchisé

    Gratuit • Sans engagement