Hôtellerie Restauration > Restauration rapide

Franchise PITAYA

Premier Réseau basé sur le Street Food Thaï

Pitaya : le 1er réseau de restauration rapide thaïlandaise made in France Inspirée par la street food de Bangkok, Pitaya propose des recettes Thaïes cuisinées au wok, à manger sur place ou à emporter. Pitaya se lance en franchise en 2016 et est désignée la même année Révélation de la Franchise de l'année. Aujourd'hui, l'enseigne compte une trentaine de restaurants en France et souhaite atteindre le chiffre de 60 d’ici la fin de l’année 2019. Pitaya est la première [...] Lire plus

Récompenses obtenues par l'enseigne :

Révélation de la Franchise 2016

Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
100 000 €

Droit d'entrée
25 000 €

Invest. global
200 000 à 250 000 €*

CA 2 ans
800 000 €

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un restaurant PITAYA ?

Les avantages de la franchise PITAYA

  • Une offre savoureuse de woks cuisinés à la demande, sous les yeux des clients, qui répond parfaitement aux nouvelles tendances de consommation. A la fois universelle et personnalisée, elle s’adapte au goût de chacun, même aux végétariens et aux intolérants alimentaire.
  • Un concept de restauration rapide de qualité supérieure avec des aliments sains et des produits exclusivement frais : Pitaya allie santé et nutrition à la perfection, tout en pratiquant des prix très abordables.
  • Le seul réseau français de « Street Food » Thaï : Pitaya vous invite au voyage et exporte l’ambiance urbaine que l’on retrouve en Asie.

Profil recherché

Pitaya recherche des partenaires avec des qualités de management, de commerçant et surtout de chef d’entreprise, maîtrisant tous les aspects liés au fonctionnement d’une entreprise, prêt à endosser le rôle de garant de la rentabilité de leur entreprise et de l’image de de Pitaya.

Le système de développement en franchise est simple et accessible aussi aux candidats qui ne sont pas issus de la restauration.

  • Une sélection rigoureuse des candidats à l’entrée de la franchise permet d’assurer la pérennité du réseau.
  • PITAYA accompagne, soutient et forme ses nouveaux franchisés dans l’aboutissement de leur projet.
  • La culture du réseau PITAYA est axée sur des valeurs humaines et des relations conviviales.
Les atouts du secteur d'activité

Une offre dans l'air du temps

PITAYA conserve les codes de la restauration rapide : service optimisé, vente à emporter et livraison, pause déjeuner «express» de ses clients.

La notion de «Santé dans l’assiette» est de plus en plus présente dans l’esprit des consommateurs et PITAYA met l’accent sur la fraîcheur et la qualité de ses produits, favorisant des plats équilibrés, adaptés pour tous.

La cuisine Thaï se démocratise et PITAYA exporte l’ambiance urbaine que l’on retrouve en Asie en créant le seul réseau français de « street food » d’influence Thaï.

Élu Révélation de la franchise 2016

Concept abouti, testé, approuvé

30 implantations

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Liste non exhaustive, n'hésitez pas à demander une documentation si votre ville n'est pas présente.

Intéressé(e) par PITAYA ?

franchise | 05/12/2018

Présentation de PITAYA

Pitaya : le 1er réseau de restauration rapide thaïlandaise made in France

Inspirée par la street food de Bangkok, Pitaya propose des recettes Thaïes cuisinées au wok, à manger sur place ou à emporter. Pitaya se lance en franchise en 2016 et est désignée la même année Révélation de la Franchise de l'année. Aujourd'hui, l'enseigne compte une trentaine de restaurants en France et souhaite atteindre le chiffre de 60 d’ici la fin de l’année 2019.

Pitaya est la première franchise à décliner la cuisine thaïlandaise sous forme de réseau structuré.

Pitaya surfe sur l’engouement des Français pour la cuisine asiatique

L’atout de Pitaya est la richesse de la cuisine thaïlandaise en matière de recettes. Nous cuisinons nos plats avec des ingrédients frais et de qualité, au wok directement sous les yeux de nos clients.

Pitaya a déjà pu roder son livre de recettes puisque le tout premier restaurant a été ouvert en 2010 à Bordeaux où l’enseigne a essaimé en ouvrant 6 succursales en nom propre avant de se transformer en réseau.

Sédentariser la cuisine de rue thaïlandaise

A la tête de l’enseigne M. K. Guclu est un amoureux inconditionnel de la Thaïlande.

A l’occasion d'une rencontre avec Nathalie Nguyen, qui s’est faite remarquée pour ses talents culinaires lors de l'émission Masterchef, ils décident de collaborer. Nathalie supervise dorénavant tout l’aspect culinaire de Pitaya et continue à transmettre sa passion et ses connaissances de la cuisine de rues. Nathalie garantit l’excellence et l’authenticité des spécialités culinaires déclinées.

Depuis 2004, la cuisine exotique et plus particulièrement asiatique n’a cessé de conquérir des parts de marché sur le marché français, devançant de loin la cuisine orientale ou d’Amérique du Sud.

Parmi les produits préférés des Français, on retrouve les nouilles, le lait de coco et les sauces exotiques. Trois des composantes de la cuisine thaïlandaise.

Des restaurants très design à l’aménagement très raffiné

Pour plaire à sa clientèle, Pitaya a imaginé un aménagement à la fois épuré et chic dans un esprit très design. Sur des murs et un sol gris anthracite, ressortent les tables comptoirs ou individuelles avec leurs tabourets assortis. Au plafond, des suspensions en coco animent l’espace. Tout est conçu pour focaliser le regard vers la cuisine et son grand comptoir où s’affairent les cuisiniers qui préparent les plats devant les clients.

A la carte de Pitaya, une quinzaine de plats élaborés avec des ingrédients soigneusement sélectionnés. Les végétariens seront heureux de trouver des plats spécialement conçus pour eux. Pour les accompagner, le client a le choix entre boissons classiques, lait et eau de coco ou bières asiatiques.

Une carte qui se veut évolutive puisque Nathalie Nguyen innove régulièrement pour proposer aux clients de découvrir les multiples saveurs de la cuisine de ses ancêtres. Une cuisine qui se distingue par ses mélanges de saveurs sucrées salées et d’innombrables aromates, basilic thaï, coriandre et menthe. Par ailleurs l’enseigne tire son nom du fruit éponyme aussi appelé « fruit du dragon ». Ce fruit exotique qui pousse sur une sorte de cactus mesure une dizaine de centimètres et pèse environ 350 grammes. Sa chair ressemble par sa texture et la présence de petits pépins à celle d’un kiwi. Son goût est cependant moins acidulé et plus doux en bouche.

Soucieuse d'être présente dans le quotidien de ses clients, Pitaya propose aussi une livraison à domicile ou sur un lieu de travail. Nos clients peuvent en complément venir chercher des plats à emporter (l'enseigne a lancé un site de commandes sur lequel sont présentés tous les plats avec leur composition.)

Le 1er réseau de Street Food Thaï cherche des partenaires

Le réseau Pitaya se déploie sur le plan national et international. Forte de ses 30 premiers restaurants, l'enseigne poursuit son développement dans les centre-villes et les centres commerciaux.

Pitaya recherche en priorité des personnes motivées, ayant un très bon sens relationnel, désireuses de se lancer dans l’entreprenariat.

Une formation complète à la cuisine thaïlandaise

La cuisine thaïlandaise n’étant pas forcément connue de chacun, Pitaya forme ses candidats dans son unité pilote à Bordeaux. L'enseigne prévoit trois semaines de formation avant l’ouverture, pour apprendre en plus des aspects gestionnaires, la technique spécifique du wok. Puis elle délègue un cuisinier et un manager chez son nouveau membre durant 8 jours pour qu’ils l’aident à caler les recettes, et les points importants du management et de l’accueil.

L'avis des franchisés PITAYA

Trois questions au nouveau franchisé de Tours

1- Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

  • Axel TOLAN - Restaurateur fast food independant depuis 2007

2- Pourquoi avoir choisi le système de la franchise, et Le réseau PITAYA en particulier ?

  • Système franchise : La franchise permet de dupliquer un savoir-faire existant et un concept éprouvé.
  • De plus l’investissement est plus important mais la prise de risque est moindre avec un potentiel de retour sur investissement plus court.
  • Un gain de temps : la franchise met à notre disposition un réseau de prestataire qu’il serait trop long à mettre en place et à un cout plus élevé.
  • Un dossier bancaire plus solide à présenter dans le cadre de la franchise

3- Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ?

  • Un accompagnement important
  • Un réseau de prestataires performants avec des prix négociés.
  • Un concept de qualité répondant aux attentes clients avec un mix market approprié.
  • Une structuration de notre restaurant nous permettant une organisation claire et adéquate

Attente par la suite :

Une proximité importante avec une prise en compte de nos observations permettant une amélioration continue du concept.
Un accompagnement nous permettant de faire progresser nos points de ventes.
Un appui technique et organisationnel

Chiffre d'affaires (après 2 ans)800 000 € - jusqu'à 1.6 million €
Date de création01 janvier 2010
Date de lancement en réseau01 avril 2015
Type de contrat franchise
Taille du réseau 11 succursales / 20 franchises
31 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateurs franchise3
Capacité financière
Apport personnel100 000 €
Droit d'entrée25 000 €
Surface moyenne (en m²)entre 60 et 120 m²
Investissement global200 000 à 250 000 €*
Redevance5% et redevance publicitaire de 1 %

* (hors pas de porte)

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise PITAYA ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise PITAYA. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise PITAYA mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 3 semaines de formation initiale
  • Accompagnement permanent de nos partenaires franchisés

Franchise PITAYA : l'historique du réseau

  • 2010 : Ouverture du 1er point de vente en propre place Lafargue à Bordeaux.
  • 2011 : Ouverture du 2ème point de vente en propre rue St Rémy à Bordeaux.
  • 2012 : Ouverture du 3ème point de vente en propre à Mérignac.
  • 2015 : Ouverture du 4ème point de vente rue Sainte Catherine à Bordeaux.
    Ouverture du 5ème point de vente et du 1er franchisé au Capucins à Bordeaux.
  • 2016 : Ouverture de Bordeaux Stalingrad, Tours, Montpellier, Levallois-Perret et Toulouse.
  • 2017 : Bayonne, Rennes, Agen, Paris Canettes, Paris Oberkampf
  • 2018 : Tours 2, Angers, Nantes, Lyon, Clermont-Ferrand, Orléans, Poitiers, Nice, Paris La Harpe, Paris La Boétie, Caen, Lorient, La Rochelle, Pessac, Lille, Antony, Strasbourg, Saint-Médard-en-Jalles, Grenoble, Montauban, Cagnes-sur-Mer, Malaga (Espagne).

Les ouvertures programmées en 2019

  • Ferney-Voltaire
  • Nîmes
  • Nantes 2
  • Annecy
  • Annemasse
  • Angoulême
  • Limoges
  • Metz
  • Lyon 2
  • Courbevoie
  • Neuilly-sur-Seine
  • Brives
  • Périgueux
  • Boulogne-Billancourt
  • Paris Jussieu
  • Maroc
  • Espagne

Les dernières interviews PITAYA

Les dernières actualités PITAYA

Les derniers dossiers PITAYA

Les vidéos de la franchise PITAYA et les avis des franchisés PITAYA

Gratuit • Sans engagement