Dossiers de la franchise

Pitaya veut imposer la street food thaïe en France

Publié par , le | Franchise restauration

Né à Bordeaux en 2010, Pitaya vient d’ouvrir son 13ème restaurant dans l’Hexagone, suite à l’inauguration de sa première adresse parisienne, dans le 6ème arrondissement. Bien structurée avec une équipe de 12 personnes à la tête de réseau, la jeune franchise de restauration rapide se donne désormais les moyens d’aller plus vite en France. Elle vise ainsi les 18 unités à fin 2017 et les 40 à fin 2018, tout en préparant ses 1ères ouvertures à l’export.

Démocratiser la street food thaïe en France. Telle est l’ambition de Pitaya dont le concept est directement inspiré des restaurants typiques du « Pays du Sourire ». Même si c’est encore un jeune réseau, Pitaya n’est pas un inconnu dans le petit monde de la franchise. Lauréat des Révélations de la franchise 2016, Pitaya a notamment exposé sur le salon Franchise Expo Paris de mars 2016 et a refait de même en mars dernier. « Notre concept est très attractif. Sur l’ensemble d’une année, nous recevons près de 1600 candidatures de personnes intéressées par notre marque », précise Régis Halbert, le directeur général.

franchise pitaya

Démarrage en fanfare dans la capitale

franchise pitaya?Déjà bien implanté en France, Pitaya a inauguré le mercredi 15 novembre sa 13ème unité et sa 1ère adresse dans la capitale, rue des Canettes (6ème arrondissement), sur une surface de 45 m². L’inauguration officielle a été un très grand succès, accueillant plus de 300 personnes pour l’occasion, parmi lesquels on trouvait des journalistes (dont ceux de l’Observatoire de la franchise), des blogueurs et des spécialistes de la restauration. Présence remarquée ce jour de la chef Nathalie Nguyen, ex Mastrchef, qui a élaboré 14 recettes authentiques pour la chaîne bordelaise.

Implantation réussie donc pour Pitaya à Paris, qui va ouvrir dans la foulée son 2ème restaurant parisien dans la rue Oberkampf (11ème). Autres projets en cours de finalisation : Jussieu, rue de la Boétie, Poissonnière, Boulevard Montmartre, Boulevard Saint Germain…Même si l’arrivée à Paris pour Pitaya est une vraie étape symbolique, le réseau mène parallèlement un programme conséquent de créations de point de vente en province. Au menu notamment, l’ouverture imminente d’une 2ème unité à Tours, avec une première implantation en centre commercial. A suivre également l’arrivée à Marseille, Orléans, Clermont-Ferrand, Lille…et une 2ème adresse à Toulouse.

Accélération du déploiement en franchise

Chez Pitaya, une surface comprise entre 50 à 80 m² est nécessaire pour exercer l’activité. « D’ici janvier 2818, nous devrions compter 17 restaurants en activité », souligne Régis Halbert. Et Pitaya ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, avec des ambitions revues à la hausse, « avec le cap des 40 unités en ligne de mire à la fin de l’année 2018 ». Alors que l’enseigne s’est concentrée dans un premier temps sur les cœurs de villes, elle regarde désormais avec grand intérêt les zones de flux comme les gares et les aéroports. « Pitaya est un full concept qui permet de travailler tous les instants de la journée », considère le dirigeant. Un argument de poids pour séduire les ensembliers et les acteurs des marchés concédés.

franchise pitaya

Pitaya prévoit aussi de se déployer en dehors du territoire hexagonal. Il vient notamment de signer un contrat de master-franchise pour l’Ile de la Réunion (4 unités en deux ans) et le Maroc (avec un programme de 11 unités, dont 2 à court terme à Casablanca). Au programme également parmi les dossiers bien avancés : l’Espagne, le Luxembourg et la Suisse. Une chose est sûre : on n’a pas fini de parler de Pitaya en 2018 !

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

5 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Vous souhaitez devenir franchisé PITAYA ?

Franchise PITAYA
PITAYA

Leader de la Street Food Thaï

Apport 100 000 €

Les dernières interviews PITAYA

Les dernières actualités PITAYA

  • 16 septembre 2021
    Découvrez le concept PITAYA du 26 au 29 septembre à Franchise Expo Paris Après son report à plusieurs reprises, le salon Franchise Expo Paris se déroulera finalement du 26 au 29 septembre 2021. PITAYA, le n°1 de la street-food thaïlandaise en Europe, prendra part à l’évènement ...
  • 11 septembre 2020
    PITAYA vient d’inaugurer un nouveau point de vente à Blois Leader du Street Food Thaï, PITAYA continue de déployer efficacement son concept de restauration rapide de qualité supérieure dans les quatre coins de l’Hexagone en ouvrant ainsi sur la ville de Blois ...
  • 21 juin 2020
    L’enseigne PITAYA a ouvert son 63ème restaurant à Annecy Leader du Street Food Thaï, PITAYA continue le déploiement de son concept de restauration rapide de qualité supérieure partout dans l’Hexagone. Ainsi, l’enseigne vient d’ouvrir les portes d’un nouveau ...
  • 03 février 2020
    Pitaya ouvre à Villeneuve-la-Garenne Le spécialiste de la restauration rapide thaïlandaise Pitaya a ouvert une nouvelle unité le 29 janvier dernier. Un nouveau restaurant pour la franchise Pitaya C'est dans le département des Hauts-de-Seine ...
  • 15 décembre 2019
    Le réseau Pitaya fait évoluer son logo Le spécialiste de la cuisine thaïlandaise de rue Pitaya fait évoluer son logo. Un nouveau logo pour la franchise Pitaya Le réseau de restauration rapide Pitaya fait évoluer son logo. Ce dernier se dote ...

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance
POKAWA

Apport 80 000 €

La famille s'adresse principalement aux actifs des zones tertiaires avec une offre pour le déjeuner de qualité en livraison et en restaurant. L'enseigne  a mis au cœur de son ADN le produit.
LA FAMILLE

La famille s'adresse principalement aux actifs des zones tertiaires avec une offre pour le déjeuner de qualité en livraison et en restaurant. L'enseigne a mis au cœur de son ADN le produit.

Apport 120 000 €

LA PIZZA DE NICO recherche des franchisés dans plusieurs régions françaises!
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO recherche des franchisés dans plusieurs régions françaises!

Apport 42 000 €

Leader du marché de la coiffure de luxe dans le monde
DESSANGE

Leader du marché de la coiffure de luxe dans le monde

Apport 50 000 €

Segment haut de gamme du marché de la coiffure
Camille Albane

Segment haut de gamme du marché de la coiffure

Apport 40 000 €