Ouvrir une franchise à Besançon (Doubs, Bourgogne-Franche-Comté)

La Communauté de l’Agglomération du Grand Besançon, 70 communes décidées à se développer. Membre de la Communauté de l’Agglomération du Grand Besançon, Besançon est située dans la région Franche-Comté, à l'est de la France. La Communauté de l’Agglomération du Grand Besançon est née en 2000 afin de favoriser l’aboutissement de projets de grande envergure, que la ville seule n’aurait pas pu faire aboutir.

BGE Franche-Comté aide et accompagne 500 nouveaux entrepreneurs par an pour qu’ils s’installent dans les quartiers prioritaires de la ville. Les franchises y sont intégrées comme projets innovants et captivants reposant sur l’investissement de l’entrepreneur qui reste concentré sur un objectif mûrement réfléchi.

Besançon, une ville idéale pour créer son entreprise

Besançon affiche la croissance démographique la plus élevée de l’est de la France. Avec plus de 120 000 habitants, plus de 9000 congressistes et environ 65 000 touristes par an, c’est une ville propice à la consommation. En 2015, Besançon comptait environ 2000 commerces de détail dont 860 étaient hébergés en centre-ville, leur superficie représentant 2/3 de la surface de l’agglomération dédiée aux commerces.

Futurs franchisés : quel sera votre choix de franchise ?

Le développement économique tient une place privilégiée dans les objectifs du Grand Besançon. De nombreux équipements, locaux et services sont mis à la disposition des futurs ou jeunes entrepreneurs/franchisés. L’aide à domicile (services à la personne) est un créneau porteur, mais des activités plus «originales» comme courtier en assurance, réparateur de smartphone ou responsable d’agence matrimoniale sont également accessibles aux futurs franchisés. Les franchiseurs fournissent une aide et un suivi dans tous les domaines : formation, gestion, comptabilité, etc. Du premier contact à la mise en place de la structure finale, les franchisés ne sont pas seuls et peuvent obtenir le soutien nécessaire à la réussite de leur projet.

L'observatoire vous recommande ces enseignes