Ouvrir une franchise à Lyon (Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes)

Lyon est une ville dynamique résolument tournée vers l’avenir et un développement économique substantiel. En 2010, 7000 entreprises ont vu le jour, la moitié dans les secteurs commerciaux et les services. Le projet urbain de développement durable «Lyon Confluence» donnera également lieu à l’ouverture de nombreux commerces qui sont autant de nouvelles opportunités pour les futurs franchisés.

Lyon, une ville en plein développement

Lyon propose chaque année un «Forum Franchise». Vous pouvez rencontrer les franchiseurs de votre choix mais également des banques, offices financiers, expert comptables ou autre professionnels pouvant vous éclairer sur le projet de création d’une activité franchisée.

Lyon, une ville qui rajeunit

Avec plus de 500 000 habitants dans la ville et 1,3 million d’habitants sur l’agglomération, Lyon est la troisième ville de France. Depuis 2007, la population rajeunit et les lyonnais de 15 à 54 ans ont atteint un pourcentage supérieur à 50%.

Choisir sa franchise à Lyon : c’est avoir l’embarras du choix !

Lyon développe une «démarche de management de centre-ville» à laquelle sont associés deux sites particulièrement importants dans la conservation des commerces :

  • "Tendance Presqu'île" (Presqu’île de Lyon) : 1500 commerces et un chiffre d’affaires de 628 millions (2012).
  • Lyon 7 – Rive Gauche : 1000 commerces et un chiffre d’affaires de 193 millions (2012).

Ces chiffres sont très encourageants pour les futurs franchisés et les enseignes accessibles en franchise, en partenariat ou encore sous la forme de commission affiliation (le franchiseur reste propriétaire du stock). De telles offres sont nombreuses sur Lyon et vous trouverez sans aucun doute le domaine qui vous correspond et dans lequel vous aurez la chance de faire vos preuves en tant que franchisé.

L'observatoire vous recommande ces enseignes