Ouvrir une franchise à Paris (Île-de-France)

Capitale française et véritable ville-monde, Paris est une commune située dans la région Île-de-France. Avec une population très cosmopolite, la ville comptait plus de 2,2 millions d’habitants au 1er janvier 2013. Classée troisième aire urbaine de l’Europe, elle est la plus grande place financière de l’Hexagone. Avec une activité économique fortement orientée vers le secteur tertiaire, elle offre de nombreuses possibilités pour la création de franchise.

Quelles sont les activités qui prédominent à Paris ?

Le tourisme est assurément en tête des domaines les plus actifs à Paris. Le pays reçoit chaque année plus de 30 millions de visiteurs en provenance de tous les continents. Les offres de visites touristiques pour découvrir Paris sont donc très fréquentes. Dans le même domaine, on peut aussi évoquer la location de voiture, souvent proposée pour faciliter les déplacements des visiteurs. Et compte-tenu de la promotion de l’ouverture au monde, c’est un type d’activités qui a encore de l’avenir.

Le secteur des services aux entreprises est également très développé. Avec la multiplicité des activités proposées par les diverses entreprises parisiennes, celles-ci se retrouvent parfois dans le besoin de faire recours à des prestations de services. Et ce besoin se convertit aisément en contrats à court terme ou à long terme. Mais parallèlement à ce domaine qui rassemble 35% des salariés selon la Préfecture parisienne, l’informatique s’impose aussi progressivement. Ce constat est mis en évidence par le projet Paris-Saclay, qui s’inspire de la Silicon Valley.

L'observatoire vous recommande ces enseignes