Dossiers de la franchise
Rejoindre un groupe multi-enseignes, une formule gagnante en restauration
Avec une telle diversité de concepts, les opportunités de se lancer en franchise dans le secteur de la restauration ne manquent pas. Pour les candidats à la franchise, se tourner vers des groupes multi-enseignes est un gros plus car cela leur permet d’anticiper un déploiement futur avec plusieurs marques dans leur zone de chalandise. En fonction de leur appétence, ils ont ainsi le choix de rallier des groupes comme le Duff (Brioche Dorée, Del Arte, Le Fournil de Pierre), Flo (Hippopotamus, Tablapizza), La Boucherie (Bistrot du Boucher, Assiette au Bœuf), Buffalo (Buffalo Grill, Buffalo Burger), FL Finance (La Boite à Pizza, Mythic Burger) ou le groupe Flam’s (231 East Street, Hot Dog City, Nooi..) pour ne citer que ces quelques exemples.
Signer un contrat de franchise, c’est s’engager en général entre 5 et 7 ans (voire plus) avec son franchiseur. Il ne faut pas se tromper car ce choix engage le candidat mais aussi l’ensemble de sa famille dans un projet entrepreneurial stimulant mais aussi très prenant.
Tous les candidats à la franchise ne se ressemblent pas. Certains souhaitent se contenter d’un seul point de vente ou restaurant tandis que d’autres se projettent déjà un peu plus loin et envisagent d’ouvrir plusieurs unités sous la même enseigne ou avec plusieurs marques d’un même groupe.
Force de frappe au niveau de la tête de réseau
En restauration commerciale, le cas du groupe breton le Duff est à ce sujet un vrai cas d’école. Fondé par Louis le Duff en personne en 1976, le groupe fête ses 40 ans, avec un bilan qui inspire le respect. Présent dans 80 pays, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros dans près de 1 700 restaurants et boulangeries.
Numéro 1 mondial du secteur « du café bakery » avec des enseignes comme Brioche Dorée, le Fournil de Pierre, Bruegger’s et Kamps, le groupe breton est aussi présent en restauration traditionnelle avec deux enseignes de cuisine française aux Etats-Unis : La Madeleine et Mimi’s Café. En France, le groupe développe les restaurants-crêperies 100 % bio, Ker Soazig et une enseigne de spécialités italiennes, Del Arte.
En France, Del Arte est en pleine phase d’expansion avec un parc de près de 160 restaurants. 25 à 30 millions d’euros ont été investis par le groupe dans le développement de l’enseigne depuis 2011. Fin 2015, Del Arte a réalisé 215 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Complémentarité des enseignes proposées
Leader de la restauration commerciale, le groupe Buffalo Grill continue d’afficher de belles ambitions d’expansion. Aujourd’hui à la tête de 341 restaurants en France (246 succursales, 95 franchises), Buffalo Grill sert plus de 30 millions de repas par an. En 2016, l’enseigne de steakhouse table sur 20 nouvelles ouvertures d’établissements.
Avec Buffalo Burger lancé en 2015, le groupe est venu se positionner sur le segment du « gourmet burger », avec une marque qui est destinée aux emplacements de centre-ville. En 2015, Bufflo Burger a ouvert ses 5 premiers restaurants, à Lille, Amiens, Bordeaux et Rennes. Cette année, ce jeune réseau prévoit d’en inaugurer 4 supplémentaires.
Bien connu dans le monde de la restauration, le groupe Flo développe surtout actuellement deux concepts en franchise : Hippopotamus et Tablapizza. Créée en 1968, la première est bien connue des amateurs de viande grillée et des parisiens avec une belle couverture du territoire français. Aujourd’hui l’actualité la « plus chaude » concerne Tablapizza, avec une relance de cette marque depuis le début de l’année 2016. Considérée « comme le troisième acteur sur le marché des pizzérias avec service à table », Tablapizza compte 30 restaurants répartis partout en France dont 12 en franchise (y compris 1 en Guyane). Pour 2016, une dynamique marque ainsi qu'un déploiement intense sont prévus avec l'ouverture de nombreuses adresses sur le territoire national.
LA PIZZA DE NICO recherche des franchisés dans plusieurs régions françaises !
Apport 60 000 €
TOHANA est est un concept novateur, fusionnant l’univers du Sushi et du Poké de manière immersive.
Apport 80 000 €
Offrir l’offre la plus complète possible
Ayant cédé il y a quelques semaines son enseigne Esthetic Center à Beauty Sucess, le Groupe FL FINANCE affiche désormais sa volonté de se concentrer sur l’activité de la restauration. Aujourd’hui à la tête des chaînes de franchises La Boîte à Pizza et Mythic Burger, le groupe piloté par Frantz Lallement lance une grande campagne de recrutements de locataires-gérants dans toute la France. Cette campagne de développement concerne les deux enseignes : La Boîte à Pizza et Mythic burger.Elles sont proposées en solo ou en « store in store » (les deux enseignes associées sur un même point de vente) et « offrent la possibilité à tous de devenir son propre patron et de bénéficier du soutien et de la formation d'un réseau solide et à forte notoriété ». Pour 2016, le groupe FL Finance propose 20 offres de location-gérance dans toute la France.
Belle diversité également des marques et des concepts chez le groupe alsacien Flam’s. On connait bien l’enseigne éponyme, qui s’est spécialisée dans la vente de flammekueche. Mais le groupe est aussi présent de la restauration rapide, sur le segment des pâtes avec Nooi, du hot dog avec Hot Dog City…et du burger premium avec sa très belle marque 231 East Street, qui est en passe d’atteindre le cap des 20 restaurants, ce qui en fait un des leaders du segment. Ambitieux, 231 East Street vise un déploiement de son concept à l’échelle nationale.
Couvrir sa zone de chalande avec plusieurs marques
L’année 2016 a commencé sur les chapeaux de roues pour le groupe angevin La Boucherie qui s’est portée acquéreur de deux chaînes de franchise : Bistrot du Boucher (20 restaurants) et l’Assiette au Bœuf (2 à ce jour). Un rachat stratégique qui permettra au Groupe La Boucherie de proposer une offre élargie de restaurants dans l’univers de la viande de bœuf, univers qu’il maitrise parfaitement.
Pour 2016, l’objectif est de développer le Bistrot du Boucher et L’Assiette au Bœuf en parallèle du réseau déjà bien installé des Restaurants La Boucherie. Ce sont donc 22 nouvelles adresses essentiellement présentes en centre-ville ou centres commerciaux qui viennent ainsi s’ajouter aux 131 restaurants La Boucherie.
Intéressé par les secteurs franchise burger, franchise pizza ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
La Boucherie Restaurant
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews La Boucherie Restaurant
Les dernières actualités La Boucherie Restaurant
- 21 mars 2023La Boucherie Restaurant déploie une nouvelle campagne télévisée jusqu’au 2 avril Le professionnel de la viande La Boucherie Restaurant vient de lancer une première campagne TV d’envergure. Du 17 mars au 2 avril, l’enseigne sera présente sur différentes chaînes TV nationales. La Boucherie ...
- 11 novembre 2022La Boucherie Restaurant prend part au salon EquipHotel Le professionnel de la viande La Boucherie Restaurant a affiché sa présence au salon EquipHotel qui vient de se clôturer ce jeudi 10 novembre. L’objectif était de rencontrer de potentiels candidats à la ...
- 09 novembre 2022La Boucherie Restaurant se réinvente avec une nouvelle carte Automne-Hiver La Boucherie est depuis toujours soucieuse de satisfaire ses clients et répondre à leurs envies. Depuis le 19 octobre, l’enseigne a déployé une nouvelle carte dans ses 135 restaurants français. La Boucherie ...
- 14 juin 2022La Boucherie Restaurant dévoile les finalistes de son concours culinaire La Boucherie Restaurant a organisé le 3 juin 2022 la grande finale de son concours culinaire ‘’La Boucherie a des talents’’. Pour cette première édition, ce sont 6 finalistes qui ont concouru. Retour sur ...
- 06 février 2022La Boucherie : ouverture du premier Kiosque du Boucher à Saint-Barthélemy-d'Anjou Concept de restauration à thème grill, La Boucherie vient d’annoncer l’ouverture du Kiosque du Boucher, son nouveau concept de restauration rapide ‘’fast-casual’’. Le premier Kiosque du Boucher est un ...
Les derniers articles du secteur
- illy fait découvrir le café italien aux Français09 mai 2016Au pays du petit noir avalé au comptoir, illycaffé s’affiche bien comme une alternative. Loin de l’univers américanisé et anglo-saxon des Starbucks et autre Costa Coffee, illy joue à fond la carte de l’Italie ...
- « 500 boutiques sont prévues à l’ouverture »04 mai 2016Directeur Général du futur Mall of Qatar, Rony Mourani a fait un tour des grandes capitales européennes pour répondre aux questions de la presse concernant ce centre commercial géant, dont l’ouverture ...
- Le concept Etienne invente le coffee shop à la française04 mai 2016Concept hybride entre un espace dégustation de type coffee shop à l'américaine, le salon de thé à la française et la brûlerie traditionnelle, Etienne est un concept unique. Jeune acteur en franchise, Etienne ...
- Futurs franchisés : que doit-vous apporter la formation initiale du franchiseur ?02 mai 2016Permettant d’acquérir tout le savoir-faire mis en place par le franchiseur, la formation initiale revêt une importance cruciale. Car c’est grâce à elle que vous allez apprendre votre nouveau métier. Quelle ...
- Futurs franchisés : la réussite passe par la formation02 mai 2016Avant de se lancer dans la grande aventure de la franchise, il est nécessaire de bien comprendre son fonctionnement. Les futurs franchisés, comme les futurs franchiseurs, ont donc tout intérêt à se former ...