Dossiers de la franchise
Rejoindre un groupe multi-enseignes, une formule gagnante en restauration
Avec une telle diversité de concepts, les opportunités de se lancer en franchise dans le secteur de la restauration ne manquent pas. Pour les candidats à la franchise, se tourner vers des groupes multi-enseignes est un gros plus car cela leur permet d’anticiper un déploiement futur avec plusieurs marques dans leur zone de chalandise. En fonction de leur appétence, ils ont ainsi le choix de rallier des groupes comme le Duff (Brioche Dorée, Del Arte, Le Fournil de Pierre), Flo (Hippopotamus, Tablapizza), La Boucherie (Bistrot du Boucher, Assiette au Bœuf), Buffalo (Buffalo Grill, Buffalo Burger), FL Finance (La Boite à Pizza, Mythic Burger) ou le groupe Flam’s (231 East Street, Hot Dog City, Nooi..) pour ne citer que ces quelques exemples.
Signer un contrat de franchise, c’est s’engager en général entre 5 et 7 ans (voire plus) avec son franchiseur. Il ne faut pas se tromper car ce choix engage le candidat mais aussi l’ensemble de sa famille dans un projet entrepreneurial stimulant mais aussi très prenant.
Tous les candidats à la franchise ne se ressemblent pas. Certains souhaitent se contenter d’un seul point de vente ou restaurant tandis que d’autres se projettent déjà un peu plus loin et envisagent d’ouvrir plusieurs unités sous la même enseigne ou avec plusieurs marques d’un même groupe.
Force de frappe au niveau de la tête de réseau
En restauration commerciale, le cas du groupe breton le Duff est à ce sujet un vrai cas d’école. Fondé par Louis le Duff en personne en 1976, le groupe fête ses 40 ans, avec un bilan qui inspire le respect. Présent dans 80 pays, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros dans près de 1 700 restaurants et boulangeries.
Numéro 1 mondial du secteur « du café bakery » avec des enseignes comme Brioche Dorée, le Fournil de Pierre, Bruegger’s et Kamps, le groupe breton est aussi présent en restauration traditionnelle avec deux enseignes de cuisine française aux Etats-Unis : La Madeleine et Mimi’s Café. En France, le groupe développe les restaurants-crêperies 100 % bio, Ker Soazig et une enseigne de spécialités italiennes, Del Arte.
En France, Del Arte est en pleine phase d’expansion avec un parc de près de 160 restaurants. 25 à 30 millions d’euros ont été investis par le groupe dans le développement de l’enseigne depuis 2011. Fin 2015, Del Arte a réalisé 215 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Complémentarité des enseignes proposées
Leader de la restauration commerciale, le groupe Buffalo Grill continue d’afficher de belles ambitions d’expansion. Aujourd’hui à la tête de 341 restaurants en France (246 succursales, 95 franchises), Buffalo Grill sert plus de 30 millions de repas par an. En 2016, l’enseigne de steakhouse table sur 20 nouvelles ouvertures d’établissements.
Avec Buffalo Burger lancé en 2015, le groupe est venu se positionner sur le segment du « gourmet burger », avec une marque qui est destinée aux emplacements de centre-ville. En 2015, Bufflo Burger a ouvert ses 5 premiers restaurants, à Lille, Amiens, Bordeaux et Rennes. Cette année, ce jeune réseau prévoit d’en inaugurer 4 supplémentaires.
Bien connu dans le monde de la restauration, le groupe Flo développe surtout actuellement deux concepts en franchise : Hippopotamus et Tablapizza. Créée en 1968, la première est bien connue des amateurs de viande grillée et des parisiens avec une belle couverture du territoire français. Aujourd’hui l’actualité la « plus chaude » concerne Tablapizza, avec une relance de cette marque depuis le début de l’année 2016. Considérée « comme le troisième acteur sur le marché des pizzérias avec service à table », Tablapizza compte 30 restaurants répartis partout en France dont 12 en franchise (y compris 1 en Guyane). Pour 2016, une dynamique marque ainsi qu'un déploiement intense sont prévus avec l'ouverture de nombreuses adresses sur le territoire national.



Enseigne de pizzeria, restauration italienne et vente à emporter, proposant des pizzas cuites au feu de bois.
Apport 100 000 €

Enseigne de restauration assise à thème basée sur une offre de produits à personnaliser : crêpes, galettes, gaufres salées et sucrées et accessoires comme milkshakes, cocktails, salades.
Apport 120 000 €
Offrir l’offre la plus complète possible
Ayant cédé il y a quelques semaines son enseigne Esthetic Center à Beauty Sucess, le Groupe FL FINANCE affiche désormais sa volonté de se concentrer sur l’activité de la restauration. Aujourd’hui à la tête des chaînes de franchises La Boîte à Pizza et Mythic Burger, le groupe piloté par Frantz Lallement lance une grande campagne de recrutements de locataires-gérants dans toute la France. Cette campagne de développement concerne les deux enseignes : La Boîte à Pizza et Mythic burger.Elles sont proposées en solo ou en « store in store » (les deux enseignes associées sur un même point de vente) et « offrent la possibilité à tous de devenir son propre patron et de bénéficier du soutien et de la formation d'un réseau solide et à forte notoriété ». Pour 2016, le groupe FL Finance propose 20 offres de location-gérance dans toute la France.
Belle diversité également des marques et des concepts chez le groupe alsacien Flam’s. On connait bien l’enseigne éponyme, qui s’est spécialisée dans la vente de flammekueche. Mais le groupe est aussi présent de la restauration rapide, sur le segment des pâtes avec Nooi, du hot dog avec Hot Dog City…et du burger premium avec sa très belle marque 231 East Street, qui est en passe d’atteindre le cap des 20 restaurants, ce qui en fait un des leaders du segment. Ambitieux, 231 East Street vise un déploiement de son concept à l’échelle nationale.
Couvrir sa zone de chalande avec plusieurs marques
L’année 2016 a commencé sur les chapeaux de roues pour le groupe angevin La Boucherie qui s’est portée acquéreur de deux chaînes de franchise : Bistrot du Boucher (20 restaurants) et l’Assiette au Bœuf (2 à ce jour). Un rachat stratégique qui permettra au Groupe La Boucherie de proposer une offre élargie de restaurants dans l’univers de la viande de bœuf, univers qu’il maitrise parfaitement.
Pour 2016, l’objectif est de développer le Bistrot du Boucher et L’Assiette au Bœuf en parallèle du réseau déjà bien installé des Restaurants La Boucherie. Ce sont donc 22 nouvelles adresses essentiellement présentes en centre-ville ou centres commerciaux qui viennent ainsi s’ajouter aux 131 restaurants La Boucherie.
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