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Restauration : Vivement le 1er juillet 2009 !

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La profession attend beaucoup de la mise en place de la TVA à 5,5%. Et toutes les chaines de franchise sont en train de réfléchir aux offres promotionnelles pour les clients. Certaines d’entre elles à l’image de La Boucherie, Bars & Co et du groupe Le Duff ont déjà annoncé des mesures chocs et les autres ne vont pas tarder à leur emboiter le pas. L’été sera chaud.

Une baisse de la TVA très bien accueillie.
Véritable serpent de mer, la mise en place d’un taux réduit de TVA dans le secteur de la restauration est officielle depuis le 28 avril dernier. L’application du taux de TVA à 5,5% sur le service à table sera donc appliquée à partir du 1er juillet 2009, contre 19,6% auparavant.
Fidèle à son franc parler, Louis le Duff – président du groupe éponyme (Del Arte, La Brioche Dorée) - s’est réjouit de cette annonce, la considérant comme étant « une mesure concrète qui va donner un deuxième souffle à ce secteur incontournable de l’économie nationale, qui représente 4% du PIB ». Il s’attend également à un impact fort sur la pérennisation et la création des emplois, le développement de la capacité de l’outil de travail. Sans oublier, bien entendu, la proposition d’une offre attractive pour les clients.

Les premières mesures concrètes.
Le Groupe La Boucherie s’est engagé à répercuter intégralement la baisse de la TVA à 5,5%. L’enseigne a ainsi décidé d’appliquer une baisse intégrale de prix de 11,8% sur 7 des produits phares, mais aussi de revoir à la baisse le prix d’autres produits.
Autre engagement de la chaine : l’emploi. Pour accompagner le développement de son parc de restaurants, le groupe La Boucherie a prévu de recruter 1 000 collaborateurs supplémentaires dans les 5 prochaines années.
De son côté, Bars & Co (Au Bureau, Café Leffe, Irish Corner, Belgian Beer Café) a également commencé à travailler sur une mise en avant dans ses cartes été, pour communiquer clairement sur la baisse de TVA. Une mesure qui coïncide avec les 20 ans de son enseigne phare : Au Bureau.
Bien entendu, ce n’est qu’un début. Les autres groupes de restauration ne vont pas tarder à sortir leurs offres. On peut faire confiance à l’ingéniosité marketing du groupe Flo (Hippopotamus, Tablapizza, Taverne de Maîtres Kanter..), de Buffalo Gril, Léon de Bruxelles ou de Courtepaille. El Rancho, Casa Del Campo, Fuxia, Tiger Wok et toutes les autres chaines de franchise ont également une belle carte à jouer.

Bol d’air dans un marché tendu ?.
La TVA va donc passer à 5,5% au 1er juillet. Il était temps de l’avis de plusieurs observateurs car le secteur de la restauration commerciale connaît une période assez agitée. D’après la société Npd Group (société internationale d’études marketing), depuis le milieu de l’année 2008, les Français ont commencé à freiner leurs sorties au restaurant. Depuis le début de l’année 2009, le créneau n’a pas été épargné également. La fréquentation en restauration commerciale aurait ainsi reculé de -2% au premier trimestre 2009 par rapport au premier trimestre 2008. La dépense moyenne par personne, a, quant à elle, progressé de +0,5%, mais cela ne compense pas la baisse de la fréquentation. Au final, le marché enregistre une baisse des dépenses totales de -1,5%.
L’abaissement sera-t-elle suffisante pour renverser la vapeur. Tous les professionnels veulent y croire. Surtout parmi ceux qui ont (ou vont) jouer réellement le jeu !

Pour en savoir plus :
Lire l’interview de Bernard Boutboul

 

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

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