Dossiers de la franchise

Les chaînes discount séduisent les Français

Publié par , le | Franchise commerce

A la frontière du supermarché, du magasin de décoration et du point de vente de bricolage, les enseignes discount ont la cote. La preuve, les neuf leaders du marché ont vu leur revenu bondir de 20% durant ces cinq dernières années (source Xerfi).

Entre 2013 et 2018, les revenus cumulés des neufs enseignes discount leader ont enregistré une hausse de 20%. Il faut dire que ce modèle économique séduit les Français, qui font attention à leurs dépenses dans un climat de faible évolution de leur pouvoir d’achat. Ils ont ainsi l’impression en consommant discount de faire une bonne affaire. Les enseignes à petits prix, que ce soit celles dédiées au bazar comme Babou, La Foir’Fouille, GiFi ou Centrakor ou celles dédiées au destockage comme Noz, Stokomani ou Au Fil des Marques, devraient continuer de progresser pour voir leur chiffre d’affaires respectivement augmenter de 15 et 8 % chaque année d’ici 2021.

Une stratégie : le maillage du territoire

En plein développement, les enseignes à petits prix confortent leur position en poursuivant leur maillage du territoire. Ainsi, comme l’explique Xerfi, Le parc cumulé des 15 plus grands réseaux a ainsi doublé entre 2012 et 2018, représentant 1 230 points de vente supplémentaires. Pour grandir sur son marché, le réseau Centrakor a absorbé 31 points de vente Vima et 6 magasins MacDan l’année passée. Par ailleurs, l’enseigne continue d’ouvrir 30 à 35 nouvelles unités chaque année. Le réseau GiFi a quant à lui fait le pari de s’implanter au cœur des villes comme à Paris et Toulouse. Avec cette politique d’expansion dynamique, les enseignes veulent peser dans les négociations des prix d’approvisionnement pour obtenir des prix toujours plus avantageux.

Des magasins discount qui évoluent en gamme

Pour séduire une nouvelle clientèle, les spécialistes des petits prix font monter en gamme leur concept. Ainsi, si les réseaux de destockage restent orientés low-cost, les chaînes de bazar ont fait glisser leur image de « magasin de crise » vers celle d’un « design abordable ».

Un levier de croissance pour le supermarché discount : le e-commerce

Disons le, les chaines de bazar et de destockage n’ont pas vraiment investi le Web. A tort car cela pourrait représenter une belle opportunité de croissance supplémentaire. Ainsi, moins du quart des 20 premières enseignes à petits prix disposent d’un site e-commerce. Hema, qui dispose d’un site marchand qui a été modernisé l’année passée, a lancé un service de click & collect. Le résultat : une augmentation de 25% des ventes au premier trimestre 2018. Un exemple à suivre.

Source : Xerfi « Les enseignes à petits prix à l’horizon 2021 - Analyse des marges, des perspectives et des stratégies de croissance dans le discount non alimentaire »

L'observatoire vous recommande :
Franchise Marché aux Affaires
Marché aux Affaires

Bazar, cadeaux, décoration, arts de la table

Apport 80 000 €

Franchise Babou
Babou

Distribution Discount

Apport 3 000 €

Franchise Calipage
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

Apport 30 000 €

Franchise Cash Express
Cash Express

Produits d'occasion pour particuliers

Apport 50 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 3/5 basée sur 16 votants

Les derniers articles du secteur

  • Papeterie et bureautique : 4 franchises incontournables
    28 août 2018
    Le secteur de la distribution de papeterie et de fournitures de bureau est marqué par la réduction des dépenses que ce soit de la part des particuliers ou des entreprises. Les professionnels du secteur ...
  • Salaire : combien gagne un fleuriste franchisé ?
    23 août 2018
    A ce jour, le marché de la fleur coupée réunit 15 000 fleuristes en activité sur toute la France, dont 25% sont des franchisés. Le secteur en développement continu, il est naturel que le futur entrepreneur ...
rejoignez ces réseaux en croissance

Distribution Discount

Babou

Distribution Discount

Apport 3 000 €

Bazar, cadeaux, décoration, arts de la table

Marché aux Affaires

Bazar, cadeaux, décoration, arts de la table

Apport 80 000 €

Spécialisé dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

Bureau Vallée

Spécialisé dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

Apport 70 000 €

Accessoire et ustensile cuisine haut de gamme

Culinarion

Accessoire et ustensile cuisine haut de gamme

Apport 80 000 €

Literie, lit et matelas de grandes marques

La Compagnie du Lit

Literie, lit et matelas de grandes marques

Apport 40 000 €