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Stratégie gagnante dans la fleur coupée

Stratégie gagnante dans la fleur coupée

La vente de fleurs coupées fait partie des rares secteurs de consommation à ne pas être touchés par la crise. Positionnées sur ce marché, les chaînes de franchise à l’image deMonceau Fleurs, Happy, Rapid’Flore mais aussi le challenger du Jardin des Fleurs semblent en tirer davantage profit que les indépendants. Toutes ces enseignes affichent de forts projets de développement pour 2010, en France et à l’international.

Vente de fleurs : fort potentiel d’expansion

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise ARCHI CHOUETTE
ARCHI CHOUETTE

Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes

Apport : 30 000 €

Franchise Rouge Papier
Rouge Papier

Papeterie magasin, fournitures de bureau et scolaire

Apport : 30 000 €

Franchise FitnessBoutique
FitnessBoutique

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive

Apport : 20 000 €

Franchise Irripiscine by Irrijardin
Irripiscine by Irrijardin

Vente de produits et équipements piscine, spa et arrosage à destination des particuliers

Apport : 75 000 €

Le marché de la fleur coupée est encore atomisé. On dénombre en effet près de 14 000 fleuristes indépendants dans l’Hexagone. Depuis la fin des années 1990, les chaînes de franchise de fleurs ont fait une percée significative sur un marché encore dominé par les indépendants en nombre de points de vente. Toutes enseignes cumulées, les franchises de fleurs coupées ne devraient pas tarder à dépasser les 600 unités dans l’Hexagone. « Elles réalisent déjà avec 5 % des boutiques, 25% des parts de marché », souligne Benoit Ganem, président du Jardin des Fleurs .
L’année 2009 a été plutôt bonne pour les enseignes du groupe Monceau Fleurs (Monceau Fleurs, Rapid’Flore, Happy) avec « près de 100 ouvertures réalisées à travers le monde sous trois réseaux», précise Dominique Munier, directeur général du groupe. Du côté du Jardin des Fleurs , 2009 a été une année de transition avec le changement de direction à la tête de l’enseigne. Mais les ambitions sont de retour, avec «un doublement du parc annoncé dans les 5 prochaines années » pour l’enseigne bordelaise. Stratégie gagnante dans la fleur coupée

Les franchises de fleur poussent à l’international

L’export fait également partie des priorités stratégiques du groupe Monceau Fleurs . Sur les 150 ouvertures programmées sur 2010, « 50 seront réalisées en dehors de nos frontières, témoigne Dominique Munier. Notre ambition étant d’ouvrir entre 2 et 3 nouveaux pays chaque année » . Les 3 enseignes sont concernées par cette stratégie. Dernier exemple en date avec Rapid’Flore dont le master-franchisé local a ouvert son 6ème point de vente en Italie, en périphérie de Turin . À ce jour, Rapid’Flore est ainsi présent dans 5 pays : Andorre, Belgique, Espagne, Portugal, et Italie, à travers 22 points de vente
Le développement à l’export est également à l’honneur chez Happy, l’enseigne low cost du groupe. « L’expansion va également se poursuivre au Portugal mais nous allons aussi faire nos premiers pas au Japon, à Tokyo où Monceau Fleurs est historiquement présent », ajoute déclare Jean-Philippe Lajambe, directeur général de l’enseigne.

Franchise Monceau Fleurs : les moyens de ses ambitions

Tous ces projets ont un coût. Afin de financer la croissance de ses trois enseignes, le groupe Monceau Fleurs a annoncé le 26 mai dernier, l’émission d’un emprunt obligataire d’un montant maximum de 12 M€ d’une durée de 5 ans rémunéré à hauteur de 8% par an à taux fixe, ouvert aux particuliers et aux investisseurs institutionnels (du 26 mai 2010 au 25 juin 2010).
Se définissant comme le « leader mondial de la distribution de fleurs coupées avec 456 magasins dans 9 pays » , le groupe Monceau Fleurs – qui compte 10 millions de clients et 300 millions de produits vendus chaque année, envisage encore d’accélérer sa présence tant en France qu’à l’étranger par croissance organique et externe. Affaire à suivre de près !

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