Dossiers de la franchise

Stratégie gagnante dans la fleur coupée

Publié par , le | Franchise commerce
devenir fleuriste

La vente de fleurs coupées fait partie des rares secteurs de consommation à ne pas être touchés par la crise. Positionnées sur ce marché, les chaînes de franchise à l’image deMonceau Fleurs, Happy, Rapid’Flore mais aussi le challenger du Jardin des Fleurs semblent en tirer davantage profit que les indépendants. Toutes ces enseignes affichent de forts projets de développement pour 2010, en France et à l’international.

Vente de fleurs : fort potentiel d’expansion

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Monceau Fleurs
Monceau Fleurs

Distribution de fleurs au détail

Apport 70 000 €

Franchise Rapid'Flore / Coeur de Fleurs
Rapid'Flore / Coeur de Fleurs

Concept de libre-service en fleurs coupées

Apport 40 000 €

Franchise Carrément Fleurs
Carrément Fleurs

Entreprendre dans la composition florale

Apport 60 000 €

Franchise Le Jardin des Fleurs
Le Jardin des Fleurs

Fleuriste en libre-service

Apport 70 000 €

Le marché de la fleur coupée est encore atomisé. On dénombre en effet près de 14 000 fleuristes indépendants dans l’Hexagone. Depuis la fin des années 1990, les chaînes de franchise de fleurs ont fait une percée significative sur un marché encore dominé par les indépendants en nombre de points de vente. Toutes enseignes cumulées, les franchises de fleurs coupées ne devraient pas tarder à dépasser les 600 unités dans l’Hexagone. « Elles réalisent déjà avec 5 % des boutiques, 25% des parts de marché », souligne Benoit Ganem, président du Jardin des Fleurs .
L’année 2009 a été plutôt bonne pour les enseignes du groupe Monceau Fleurs (Monceau Fleurs, Rapid’Flore, Happy) avec « près de 100 ouvertures réalisées à travers le monde sous trois réseaux», précise Dominique Munier, directeur général du groupe. Du côté du Jardin des Fleurs , 2009 a été une année de transition avec le changement de direction à la tête de l’enseigne. Mais les ambitions sont de retour, avec «un doublement du parc annoncé dans les 5 prochaines années » pour l’enseigne bordelaise. fleur coupée

Les franchises de fleur poussent à l’international

L’export fait également partie des priorités stratégiques du groupe Monceau Fleurs . Sur les 150 ouvertures programmées sur 2010, « 50 seront réalisées en dehors de nos frontières, témoigne Dominique Munier. Notre ambition étant d’ouvrir entre 2 et 3 nouveaux pays chaque année » . Les 3 enseignes sont concernées par cette stratégie. Dernier exemple en date avec Rapid’Flore dont le master-franchisé local a ouvert son 6ème point de vente en Italie, en périphérie de Turin . À ce jour, Rapid’Flore est ainsi présent dans 5 pays : Andorre, Belgique, Espagne, Portugal, et Italie, à travers 22 points de vente
Le développement à l’export est également à l’honneur chez Happy, l’enseigne low cost du groupe. « L’expansion va également se poursuivre au Portugal mais nous allons aussi faire nos premiers pas au Japon, à Tokyo où Monceau Fleurs est historiquement présent », ajoute déclare Jean-Philippe Lajambe, directeur général de l’enseigne.

Franchise Monceau Fleurs : les moyens de ses ambitions

Tous ces projets ont un coût. Afin de financer la croissance de ses trois enseignes, le groupe Monceau Fleurs a annoncé le 26 mai dernier, l’émission d’un emprunt obligataire d’un montant maximum de 12 M€ d’une durée de 5 ans rémunéré à hauteur de 8% par an à taux fixe, ouvert aux particuliers et aux investisseurs institutionnels (du 26 mai 2010 au 25 juin 2010).
Se définissant comme le « leader mondial de la distribution de fleurs coupées avec 456 magasins dans 9 pays » , le groupe Monceau Fleurs – qui compte 10 millions de clients et 300 millions de produits vendus chaque année, envisage encore d’accélérer sa présence tant en France qu’à l’étranger par croissance organique et externe. Affaire à suivre de près !

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Les 15 derniers articles du secteur

  • Salaire : combien gagne un fleuriste franchisé ?
    23 août 2018
    A ce jour, le marché de la fleur coupée réunit 15 000 fleuristes en activité sur toute la France, dont 25% sont des franchisés. Le secteur en développement continu, il est naturel que le futur entrepreneur ...
  • Reconversion : se reconvertir et devenir fleuriste franchisé
    07 août 2018
    En 2015, le marché des fleurs pesait pas moins de 2 milliards d'euros, un chiffre d'affaires qui traduit parfaitement l'engouement des Français pour ce secteur d'activité. Mariage, Saint Valentin, anniversaire ...
  • Jardiland, Gamm Vert et Delbard réunis en 2018
    16 novembre 2017
    Officiellement lancé en novembre 2017, le projet de fusion des trois grandes marques Jardiland, Gamm Vert et Delbard est soumis à l’approbation de l’Autorité de la Concurrence. Une fois validée, l’opération ...
  • Un franchisé Rapid’Flore ouvre sa boutique grâce à MonteTaFranchise
    13 octobre 2017
    Ouverte il y a quelques semaines, la boutique Rapid'Flore de Fleury sur Orne est le fruit de la collaboration couronnée de succès entre le franchisé François Derome, l'enseigne de fleurs issue d'EMOVA ...
  • Créez votre franchise dans la fleur, un secteur qui embauche
    27 juin 2016
    Les derniers chiffres révélés par la FCGA sont là pour le prouver : le secteur de la fleur est l’un des seuls à marquer une progression de son chiffre d’affaires sur les douze mois de 2015 en France. On ...
  • Monceau Fleurs, Rapid'Flore et Happy désormais sous la bannière Emova Group
    18 février 2015
    Après avoir changé de gouvernance et assaini les comptes, repassés dans le vert sur l'exercice 2014, le groupe Monceau Fleurs a souhaité frapper un grand coup en 2015 en renouvelant totalement son image ...
  • Monceau Fleurs change de mains avec de belles ambitions
    20 septembre 2013
    Très mal en point avant l’été, le Groupe Monceau Fleurs, le spécialiste de la fleur coupée, vise des jours meilleurs avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire. C’est au terme d’une OPA ayant abouti à une ...
  • Le groupe Monceau Fleurs se donne les moyens de se relancer
    05 juin 2012
    Après près d’un an de réorganisation et la sortie de la procédure de sauvegarde en mai dernier, le groupe Monceau Fleurs (qui regroupe les franchises Monceau Fleurs, Happy et Rapid’Flore) semble déterminé ...
  • La fleur coupée essaime à l’international
    10 décembre 2010
    Selon la Fédération Française de la Franchise, ce serait près d’un tiers des enseignes françaises qui s’exporteraient à ce jour en franchise, soit plus de 11000 magasins sous enseigne. Gros plan cette ...
  • La fleur coupée joue la carte du marketing
    27 septembre 2010
    Dans le secteur de la fleur coupée, les chaînes de franchise cherchent par tous les moyens à susciter l’envie de leur clientèle et veulent surtout la fidéliser. Gros plan cette semaine sur les marques ...
  • Les fleurs éclosent à Franchise Expo Paris
    18 février 2010
    Dans un marché de la fleur coupée où les indépendants sont en position de force, les chaînes de franchise se distinguent par le dynamisme de leur expansion, leur politique d’approvisionnement et leur politique ...
  • Franchise - Fleurs coupées
    14 décembre 2009
    Les franchises poussent très fort Dans un marché de la fleur coupée où les indépendants sont en position de force, les chaînes de franchise se distinguent par le dynamisme de leur expansion, leur politique ...
  • Le secteur des fleurs poursuit son éclosion en franchise
    22 mai 2009
    p { text-align: justify; } h5 { text-align: justify; font-size: 12px; } Le marché des fleurs coupées poursuit sa mutation. Sous l’impulsion des chaines de franchise, le marché hexagonal continue de se ...
  • Fleurs, des éclosions à l'étranger
    04 octobre 2004
    Des marques au-dessus du panier Avec 78 points de vente en France (dont 72 en franchise !) et un chiffre d'affaires 2003 de 55 millions d'euros, Monceau Fleurs constitue l'un des réseaux les plus respectables ...
  • Fleurs : La franchise à la fleur de l'âge
    01 juin 2004
    Selon l'ONIFLHOR (Office National Interprofessionnel des Fruits, Légumes et de l'Horticulture), les fleuristes en boutique ont réalisé un chiffre d'affaires de 1.074 millions d'euros en 2002, soit le meilleur ...