Dossiers de la franchise

L’emplacement : nerf de la guerre ?

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La question de la localisation des commerces a fait l'objet d'un débat filmé par l'équipe de l'Observatoire lors du salon Franchise Expo 2010 (du 14 au 17 mars). Quelle place occupe cette problématique dans la fondation d’une franchise ? Faut-il préférer une boutique de centre-ville, avec les coûts que cela implique, ou plutôt un emplacement excentré, moins gourmand en ressources financières ?


C’est lors du salon Franchise Expo 2010 que l’Observatoire de la Franchise a organisé une table ronde sur le thème de l’emplacement en franchise.
Lorsqu’on demandait aux fondateurs du groupe hôtelier Accor quels étaient les trois principes incontournables et nécessaires pour fonder un hôtel, ceux-ci répondaient : « L’emplacement, l’emplacement et l’emplacement ».
Quand on constate en 2010 le succès qu’a rencontré le group Accor, on se dit que cette vision était loin d’être erronée. Quelle place occupe cette question dans la fondation d’une franchise ? Faut-il préférer une boutique de centre-ville, avec les coûts que cela implique, ou plutôt un emplacement excentré, moins gourmand en ressources financières ?

Le foncier représente l’un des premiers coûts, si ce n’est le premier, lorsqu’on exploite un commerce. Et la hausse de l’immobilier constatée ces dernières années ne fait qu’accentuer cette tendance.
Il peut donc s’avérer fort judicieux de faire appel à un franchiseur, qui, en plus d’apporter son aide et son savoir-faire au niveau du concept lui-même, peut également procurer de très bons conseils et faciliter les contacts, notamment avec les banques, en matière de financement immobilier. A nos côtés sont réunis trois invités : Christian Amiard, du réseau international de dépôt-vente Cash Converters, Sébastien Lecointre, de Réauté Chocolat et enfin Jean Beaudoin, expert de la Fédération Française de la Franchise qui a conduit de nombreuses missions de restructuration dans des réseaux intégrés, contractuels et associés ainsi que de résolution de conflits.

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